Page 1 sur 2

Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 23 janv. 2009, 19:51
par Savage-91
:salut:

J'ai offert une paire de ski à ma douce et si y'a des connaisseurs en fixation je suis preneur d'infos, car j'arrive pas à trouver les infos de base même sur les forums :
- pour le réglage de déclenchement j'ai trouvé le tableau normalisé, ça c'est OK, mais est-ce bien le même réglage au talon et à la pointe?
- on peut régler le positionnement de la fixation avant suivant une échelle graduée: est-ce que cette échelle correspond bien à la mesure de la longueur de la semelle des chaussures ?
- là où je galère surtout c'est pour positionner la fixation arrière :| les crans sont assez rapprochés les uns des autres et je ne sais pas à quoi me fier ??

Je pense qu'on ira quand même vérifier ça chez un spécialiste, mais j'aime bien comprendre comment ça marche :D
En même temps de spécialiste certains n'en ont que le nom!!! L'an dernier j'ai du régler moi-même les fixs au bout de 30 seconde de descente et 1 déchaussage sans raison

Merci

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 23 janv. 2009, 20:50
par Black Hole Sun
OK, alors c'est assez simple.

1. Tu mets la chaussure sur la latte et tu positionnes les fixations AV/AR de manière à bien enserrer la chaussure.
2. Ensuite, tout dépend du niveau de ta chérie.

Avec un tournevis plat (à conserver sur toi, même quand tu skies mais en faisant gaffe que tu ne puisses pas te le planter en cas de chutte), tu règles la puissance de serrage des fixations en fonction du poids et du niveau.

En clair, pour un débutant, on met 5 à 10 kgs de moins que son poids à l'arrière. A l'avant, tu mets son poids. Car décrocher de l'avant, c'est pas bon.
Le test : elle met les chaussures, elle les serre, elle monte sur les lattes posées au sol (moquette). Elle doit pouvoir se pencher en avant de tout son poids sans déchausser. Idem en se penchant complètement en arrière (à chaque fois en forçant sur les maintiens des chaussures).
En revanche, elle doit pouvoir "décrocher" si elle se bascule violemment en avant (la technique "craneur" pour déchausser en bas de piste sans appuyer sur les fixations).

Si elle a un niveau plus élevé en maitrise de lattes, tu rajoutes des kilos. Au delà de 25% de serrage en plus de son poids, mieux vaut qu'elle maîtrise...

Mais en clair, la règle est simple : tu fais un setup de base avec valeurs assez faibles, et sur la piste, en fonction de la neige (lourde car détrempée, glace, poudreuse, damée façon billard alpin, bosselée...), tu pourras resserrer jusqu'à trouver le bon équilibre entre déchausse pour faute et ski sur les lattes et non à pied.

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 23 janv. 2009, 22:07
par Savage-91
Ah un connaisseur :top:

Merci pour les réglages, je vais voir si je dois corriger un poil alors. Elle skie très cool, niveau intermédiaire.
Pour le décrochage on a essayer et c'est bon, mais on va refaire le test en plus violent, genre jetage en règle :D

Et pour la position de la fix AV alors ?? Est-ce que l'échelle qui est gravée (par ex: 280-295; 296-300) correspond bien à la mesure de la longueur de la semelle des chaussures ?
Histoire d'avoir une bonne base de départ quand même!

Et OK pour bien enserrer les chaussures. Mais selon comment je règle ça les ailettes de la fix AV s'ouvrent plus ou moins. Alors quand tu chausses est-ce qu'elle doivent s'ouvrir juste un peu, ou beaucoup, voire carrément pas du tout ? J'en sais rien :|

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 23 janv. 2009, 23:56
par Black Hole Sun
Niveau intermédiaire : alors tu mets son poids pour commencer et tu affineras sur la piste. Le niveau c'est une chose, le travail musculaire particulier après des mois sans skier, c'est encore autre chose ;)

Refaire le test, c'est pas utile : il faut qu'elle décroche, c'est tout. Faut pas pour autant que ce soit trop facile à décrocher quand même, mais elle doit y arriver, sinon c'est trop serré :)

Les échelles correspondent à la longueur de la semelle des chaussures : ça permet de positionner la chaussure au centre de la latte.

Pour la fix avant, les ailettes doivent s'entrouvrir un peu. Si elles ne bougent pas à l'insertion, c'est pas assez serré. Si elles s'ouvrent trop, c'est trop serré (imagine-les comme les ressorts d'amortisseurs d'un buggy ;)).

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 24 janv. 2009, 00:03
par Savage-91
Un grand merci pour tes réponses :top:

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 24 janv. 2009, 01:21
par Black Hole Sun
Si je peux aider :)

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 24 janv. 2009, 08:28
par tom4
woaw, c'est compliqué le ski.
en snowboard, c'est
1 je chausse
2 je serre
3 je surf

tom4 :)

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 24 janv. 2009, 11:13
par koda
tom4 a écrit :woaw, c'est compliqué le ski.
en snowboard, c'est
1 je chausse
2 je serre
3 je surf

tom4 :)
Tu trouves :o
D'abord, faut savoir si t'es goofy ou regular, ensuite régler l'angle des fix sur la planche... Y a de quoi y passé un peu de temps
Ensuite si tu vas dans la poudre profonde, si t'es centré tu plantes et t'avances pas :x du coup, il faut déplacé les fix vers l'arrière :|
Finalement , c'est plus simple le ski :D

Pour régler les fixes, le plus simple est de passer par un pro, un loueur par exemple, ils ont l'habitude et aux moins ta copine ne risque pas de déchausser en permanence ou pire, de ne pas perdre le ski en cas de chute !!!
Etº au moins, si elle se pète quelque chose, tu auras sur qui tapé, sinon c'est elle qui te tapera dessus :D et avec un platre, ça fait mal :D :D :D

koda

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 24 janv. 2009, 12:05
par Savage-91
En fait moi je fais du snowboard depuis + de16 ans :D Pour les réglages j'ai tâtonné un peu sur l'angle des fix et le serrage des chaussures mais maintenant c'est bon.
Quant aux spécialistes on a eu une mauvaise expérience l'an passé à Courchevel. Dès que ma copine a chaussée j'ai vu que ça n'allait pas, "mais non c'est bon ils viennent de les régler", et bin ça n'a pas loupé au bout de 30 sec elle a déchaussé sans raison. Donc je me suis débrouillé tout seul, avec mes quelques outils que j'ai toujours avec moi. Le soir de retour au magasin ma douce leur faire part de la mésaventure, réponse "Non ce n'est pas possible !!" :x

Re: Qui sait régler des fix de ski ??

Publié : 24 janv. 2009, 12:48
par Black Hole Sun
Le problème des loueurs, c'est que les lattes souffrent beaucoup. Les fixations aussi.
Total, il peut y avoir beaucoup de jeu et malgré un bon setup, si la fixation avant (c'est la plus fragile) a beaucoup morflé, tu peux faire le meilleur réglage du monde, ça décrochera direct.

En fait, la règle de fonctionnement des fixations de ski est très très simple :
- Fix AV : encaisse et sécurise tous les mouvements latéraux
- Fix AR : encaisse et sécurise tous les mouvements verticaux

Il y a 2 tests pour déterminer la serrage (en ce qui concerne une utilisation loisirs : compétition, c'est autre chose).
Le premier est celui que j'ai décrit plus haut : bascule en avant violente pour faire sauter les fixations arrière.
Le second, c'est le coup de pied : le skieur sur ses lattes, et un autre (avec chaussures !) lui file un bon coup de pied (une pointe) dans la chaussure sur le 1/3 avant. Ca doit sauter.

Mais encore une fois, tout règlage doit impérativement se vérifier sur la piste et il faut avoir un gros tournevis plat sur soi. Après la 1ère montée, au sommet de la piste, il faut enchainer plusieurs gros virages et un gros arrêt brutal en // : typiquement, celui où tu sautes et tu plantes les carres. Ca doit tenir.

Un bon règlage ne te fait pas déchausser si tu ne fais pas de faute technique. Mais en cas d'erreur et de chutte, ça doit décrocher.
Et la règle d'or c'est de commencer par un réglage légèrement faible et de le durcir au besoin. L'inverse est toujours génant dans le sens où c'est après l'entorse du genou que tu t'aperçois de ton erreur :D