Page 1 sur 2

Mouler ses pneus...

Publié : 13 janv. 2009, 21:21
par hagard_dusud
Salut,

Pour répondre à lemecanodejante sans pourrir le poste d'origine et pour lancer une discussion si avis il y a...
Le sujet est le moulage des pneus...
lemecanodejante a écrit :
hagard_dusud a écrit : bien que moins que novice sur ce sujet si t'a des liens pour la réalisation de pneus je suis intéressé ;)
Pour le moulage, je n'ai qu'une seule adresse c'est le site de Pascal Rosier.

Au départ, je pensais utiliser la résine RTV pour faire un moule de carro (toujours en attente de réalisation du master....)
http://www.pascalrosier.com/conseil/pro ... licone.htm
http://www.pascalrosier.com/guides/guide7.htm

Et puis, comme je me suis dit "C'est un truc comme du caoutchouc mou comme résultat" je me suis posé la question de savoir si cela était utilisable pour les pneus. Je pense que oui, si on fait attention a choisir une résine RTV avec une dureté finale qui correspond.

Pour le moule, 2 sdolutions envisagée :
1) Plusieurs parties dans une résine "dure", peut-être même tournant sur lui même pour obtenir un effet centrifugeuse.
2) Moule en une partie, et on moule le pneu dessus a l'envers (picots vers l'interieur)....

Pour le moment, pas de pneu Sand Master en vue pour moi, donc, pas de tests... (vu comment ils sont chers)

A+

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 13 janv. 2009, 21:44
par Wile E.coyote
Bon, étant caoutchoutier de métier, on va en discuter. Ne rêvez pas. Pour mouler vos pneus il faut une presse à caoutchouc qui chauffe au moins à 170 °C pour vulcaniser, et pas un truc à 2 franc avec vis sans fin, une vrai presse hydrolique pour bien dégazer et ne pas avoir une forêt de bulle.
Les seuls solutions de moulage "à la maison" peuvent être soit avec des silicones liquides, mais dans ce cas, le dureté sont trop faibles (env 15shA), soit avec des PU liquides. Mais dans les 2 cas, ce ne seront que des pneus d'expo, ces types de caoutchoucs n'étant pas adapté à une utilisation routière.

Enfin, pour ce qui est des PU liquides, le prix au détail pour 1 ou 2 Kg vous fera vite oublier l'envie de commencer. Le seul que je connaissais qui utilisait cette technique était un couple du massif central qui faisait de magnifique repros entièrement fonctionnelles (dont une superbe F40 en carbone). Dans leur cas comme tout était sur mesure et devait être conforme à l'original, il n'y avait pas d'autre choix, cependant cette solution était éphémère, car les pneus s'affaissaient vite.

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 13 janv. 2009, 22:58
par hagard_dusud
Wile E.coyote a écrit : mais dans ce cas, le dureté sont trop faibles (env 15shA).
Désespérant mais intéressant... Cela rejoint bien l'idée que j'avais de faire attention à la "dureté" de la résine une fois vulcanisée....

1) A ce propos, c'est quoi des shA ? -> google est mon ami et me donnera la réponse demain, mais j'aimerai savoir si cette mesure est donnée dans les informations des revendeurs de matériaux, et si je ne risque pas de trouver d'autres unités en fonction des constructeurs, du domaine d'application d'origine. Sur le second lien, il y a les caractéristiques des produits.... les shA ne serais-ce pas la "duretée shore" ?
2) Et combien il en faudrait de ces fameux shA ?
3) Ne pourrais-je pas doper ces résines avec un additif ou plutôt une charge ?

Dans tous les cas, je garde le cap (mon coté marin).. Comme je ne prévoyais pas de tentative avant plusieurs années :ange: Peut-être y aura-t-il un nouveau produit génial d'ici là.

Merci,, A+

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 13 janv. 2009, 23:03
par lemecanodejante
je me doute bien que c'est pas quelque chose de facile!.... le silicone de carrossier pourrait pas faire l'affaire? (celui pour parebrise...)

une centrifugeuse règlerait pas le problème des bulles?

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 14 janv. 2009, 08:07
par Cactuszebest
Guillaume, si tu te souviens, je t'avais montré sur mini-rc un fabriquant allemand de pneus pour Overland qui les faisait en silicone RTV. les pneus faisait environ 10shores mais pour eviter les problemes, ils etaient pleins. D'ailleurs ils etaient couplés a des jantes pleines en Inox.

Je me pose la question depuis longtemps s'il etait possible de transposer l'idee au 1/10

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 14 janv. 2009, 08:18
par Wile E.coyote
@ Hagard : Les ShA ou Shore A c'est l'unité de dureté des caoutchouc. Disons que des pneus TT souple pour terrain sec débute à 35 ShA, pour finir vers les 65-70 avec des pneus genres mini pin bleus

@ lemecanodejanté : le problème du silicone n'est pas que la dureté, mais aussi le fait que de part sa nature, ce type de gomme n'est pas adapté en terme d'adhérence. Les pneus de modèle réduit, tout comme la bande de roulement des pneus voiture sont fait en SBR (Styrene Butadiene Rubber). Le choix du grade de SBR utilisé, et fonction de laplage d'adhérence souhaité.
En clair, un faible taux de styrene donne une adhérence à faible température, alors qu'un fort taux de styrene privilégie les hautes températures, à tel point que si tu touches un pneu F1, tu va te dire qu'il est en plastique, car le fort taux de styrene renforce le coté "thermoplastique", et oblige à chauffer le pneu pour avoir de l'adhérence.

L'adage qui consiste à dire un pneu tendre accroche mieux est une connerie. A même taux de styrene, le plus tendre accrochera la mieux, mais uniquement, en comparant des pneus fait avec le même polymère de base.
Preuve en est que les pneus Hiver, réalisés à partir d'un coupage SBR - Polybutadiene, et donc très souple à 30 °C (car prévu pour rouler par -10) n'auront aucune adhérence, car à ces températures, ont est bien loin de la plage de température d'utilisation pour laquelle il a été concu.

Les charges ou plastifiant qui sont ajoutés au caoutchoucs permettent d'ajuster l'adhérence, mais ne corrigeront pas un mauvais choix du polymère de base. En fait leur rôle principal étant d'apporter les caractéristiques mécaniques finales, telles que l'abrasion, etc...

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 14 janv. 2009, 08:20
par Wile E.coyote
Cactuszebest a écrit :Guillaume, si tu te souviens, je t'avais montré sur mini-rc un fabriquant allemand de pneus pour Overland qui les faisait en silicone RTV. les pneus faisait environ 10shores mais pour eviter les problemes, ils etaient pleins. D'ailleurs ils etaient couplés a des jantes pleines en Inox.

Je me pose la question depuis longtemps s'il etait possible de transposer l'idee au 1/10
Du silicone RTV peut en effet faire l'affaire dans ce cas, car tu ne demande pas grand chose aux pneus, contrairement à un optima qui déboule à 50 Km/h en bout de ligne droite

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 14 janv. 2009, 09:25
par lemecanodejante
Cactuszebest a écrit :Guillaume, si tu te souviens, je t'avais montré sur mini-rc un fabriquant allemand de pneus pour Overland qui les faisait en silicone RTV.
j'en ai acheter (des cool-dragons ;) : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =36&t=2474" onclick="window.open(this.href);return false; )... bien pour l'OL et les SSMT mais non applicable pour 1:10 (craquelures possibles, trop mou)

pour la colle (noire) à parebrise, ce n'est pas vraiment du silicone, c'est plutot dur, pas collant ni vraiment glissant une fois sec!... un truc un peut à part qui m'a toujours fait pensé que je tenterais bien la manip avec ce produit!

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 14 janv. 2009, 09:31
par Wile E.coyote
la colle àpare brise c'est du polyuréthane

Re: Mouler ses pneus...

Publié : 14 janv. 2009, 11:03
par lemecanodejante
Wile E.coyote a écrit :la colle àpare brise c'est du polyuréthane
c'est bien, c'est pas bien? :D ...... ça reste mou, c'est certe un peut dur mais en trial avec un bon dessin ;)