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Autonomie des accus modernes ?

Publié : 05 janv. 2009, 18:19
par richard25
Salut à tous, :salut:
depuis quelques temps je lis plein de choses sur les accus dernières générations, mais à part les capacités croissantes d'années en année, personne ne parle jamais d'autonomie !
C'est pourtant un paramètre super important pour le loisir...
Ma question est la suivante, quelqu'un pourrait-il me donner des ordres de grandeurs (en min) avec 3 types de moteurs et d'accu,(pour pas faire trop compliqué...)
1 mabuchi RS540
1 19T
1 brushlless ezrun 9T
pour les accus mettons un NimH 2000 mAh, le même en 4200, et un lipo en 7.4V.
Si en plus vous pouvez me dire les temps de charges pour "remplir" ces petites bêtes (car j'en suis encore au Nicad en 2000mAh pour mon pack le plus performant...que je charge en 50 min avec mon bon vieux chargeur T2M complètement vintage de 1991 :top: ) on rigole pas SVP :ttt:

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 05 janv. 2009, 18:45
par Savage-91
:salut:
Je ne te répondrai pas sur les autonomies des différents moteurs car ça dépend aussi de la voiture, du terrain, et de la façon de piloter.
Alors pour les grandes lignes:
Tu parles de capacité croissante, bah ça veut autonomie croissante aussi. La capacité c'est le réservoir, donc c'est l'autonomie. Si tu prends ton 2000mAH qui te fais 12 min d'autonomie, à conditions égales un 4000 te fera 24 min.
S'il te faut 50 min pour charger ton accu, il te faudra 2 fois plus de temps pour charger le 4000. Maintenant si tu passes à un chargeur moderne, qui charge à 5 amp. Il te faudra +/-48min pour le 4000, et seulement 24min pour ton 2000. Simple calcul "produit en croix".

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 05 janv. 2009, 18:55
par richard25
Ok, Je savais que l'autonomie était fonction de tous ces paramètres (type de voiture, transmission,piste....), mais ce que je me demande c'est quoi acheter comme pack (de loisir je précise) pour rouler le plus longtemps possible ?
Je prends l'exemple du 4*2 TT sur de l'herbe rase, et un pilotage soft.
Déjà , je pense que le chargeur vintage est à mettre au placard si j'ai bien compris ? :smoke:

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 05 janv. 2009, 19:14
par Savage-91
C'est tout simple. Si un 2000 te fais 12 min, un 3000 te fera 18min, un 4000 te fera 24 min. Simple calcul de base: tu divise ton autonomie par la capacité de ton accu actuel, puis tu multiplie le résultat par l'accu choisi.
Après c'est à toi de voir selon ce que tu veux faire, et ton budgetaussi. il y a maintenant des packs qui dépassent les 4000mAh.
Avec de bons accus de marque, et aussi un bon chargeur récent tu optimise la charge. Je te donne un exemple perso:
- mes Intellect 3600 prennent +4000mAh
- mes Intellect 4200 prennent +4600mAh
- mon Nicd 1800 "loisir pas cher" prend difficilement 1900mAh
Il y a sur les shop eBay le nouveau chargeur B6 qui vaut vraiment le coup et qui te permettra même de passer au Lipo grâce à l'équilibreur intégré. Regarde:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... WLIST#LIST" onclick="window.open(this.href);return false;
A ce prix, pour du loisir, faut pas se priver

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 05 janv. 2009, 19:28
par gooffa
Salut, Savage a tout dit concernant l'autonomie, mais par contre quitte a evolué, passe directement au lipo avec le chargeur qu'il te montre, parce que le nimh est plus capricieux que du nicd niveau entretien, il faut une plaque de decharge/equilibrage (qui coute assez cher), il faut stocker le pack avec une certaine capacité dedant, les cycler tout les mois au plus tard. Tandis que le lipo, tu charge tu roule, tu range et basta.

Voila

@+

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 05 janv. 2009, 19:41
par Savage-91
Je dirais que concernant l'entretien des packs NimH ça dépend...
Mes 3600, en stick, fonctionnent très bien depuis 2 ans (aucun équilibrage, de toute façon je peux pas!)
Mes 4200, en 6x1, se déséquilibrent systématiquement et demande à être équilibrés sur ma plaque avant de les charger. C'est chiant !
En loisir un bon accu en stick NimH sera suffisant, pas besoin de plaque d'équilibrage.
Par contre le Nimh nécessite effectivement des manipulations supplémentaires pour le stockage, et des cyclages réguliers

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 05 janv. 2009, 19:47
par Madbearz
Salut, je ne dirais rien de plus coté autonomie, tout a ete dis...

Je dirais juste qu'entre ton 2000 et un GP 3600, tu auras aussi une difference de peche, la voiture sera plus vive (peut etre plus rapide).....

Et plus d'autonomue donne acces a de plus gros moteur.......

A+

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 06 janv. 2009, 09:28
par richard25
J'ai mal lu l'anglais, ou , il y a pas d'alim par le 220 V ?
Remarquez à ce prix là, je peux acheter une alim 12V...c'est quoi les premiers prix ?

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 06 janv. 2009, 09:33
par Adam
Donc pour résumer, le gars de base (comme moi :P ) qui fait juste du loisir, qui y connait pas grand chose.
Il a son t2m wizard pour charger, il stock les accus charger ou décharger suivant son humeur, il sait même pas ce que c'est une plaque d'équilibrage et qu'il fallait décharger ses accus avec un truc spécial...

Il fait quoi lui?
il tourne au ni cad, au ni mh base puissance?

Re: Autonomie des accus modernes ?

Publié : 06 janv. 2009, 14:02
par Savage-91
:salut:
Oui c'est livré sans l'alim. Tu peux utiliser une alim de PC modifiée. Si ça peut dépanner quelqu'un d'ailleurs:j'en ai une dont je ne me sert plus. Sinon moi j'utilise une alim Cartec, ça fais 5.8Amp de mémoire et aucun soucis pour charger à5Amp, ça ne chauffe pas. Ca se trouve généralement Chez Carrefour au rayon auto.

Pour celui qui ne sait pas ce n'est pas une cata non plus. Ca marche mais à force de ne pas cycler/stocker correctement les accus ils perdent de leur capacité et de leur performance au fil du temps, plus rapidement que s'ils étaient correctement cyclés et stockés. A noter que si les accus NimH se stockent charger partiellement c'est pour leur éviter de trop chuter en tension à cause de leur auto-décharge naturelle importante dans le temps. Là aussi ça dépend des accus. Je reprends (toujours) l'exemple de mes accus. Mes 3600 se déchargent très lentement, je ne suis pas embêtés même après plusieurs mois sans utilisation ni charge. Et mes 4200 c'est une horreur, il faut les vérifier régulièrement et les recharger si besoin.