Tamiya Madcap - 58082
Publié : 20 mars 2008, 15:13
Bonjour à tous !!
Ici, on parle du Madcap (#58082)
Merci à Larbut (Tamiyabase).
Pour info, c'est le petit frère de l'Astute quand même !
Je vous présente le mien qui a souffert après que j'ai arrêté le modélisme depuis un petit bout de temps et après un déménagement. Mais tel le Phoenix (comprendra qui pourra...), je compte bien le faire renaître de ses cendres !!
Voici les photos de sa sortie du carton dans lequel il a hiberné :
Depuis, après un bon nettoyage, je me bouge pour lui trouver de quoi revivre : amortos, support d'amortos, plaque de réducteur, jantes :
Bien sûr, d'autres pièces (moteur, vario, radio...) doivent arriver en renfort, mais ça fera le sujet d'un prochain post...
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Etat d'avancement du remontage :
Derniers achats :
On continue avec le remontage :
Il ne reste donc plus que la partie électronique, je ne sais pas si je vire l'ensemble (servo, récepteur, radio) T2M d'orgine maintenant, où si je le garde et j'éconnomise pour acheter la nouvelle radio Futaba à manches... Je me tate, ça va dépendre de l'essai du vieux Grassh que Chris_86 a remonté lundi.
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Voilà l'avancement de la rénovation :
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On touche au but !!!
Voici la fin du montage :
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Bon alors premier compte-rendu :
L'essai avait lieu pas loin de chez moi après une semaine assez humide. La piste (de terre) était donc assez collante...
Comme un débutant, je n'avais emmener qu'une paire de pneus complètement inadaptée à ce genre de terrain. En effet, les picots courts et nombreux ne permettaient pas d'aller chercher en profondeur ce qui rendait le train arrière difficilement contrôlable à l'accélération. Heureusement, je n'étais pas tout seul, Chris_86 avait emmener le nécessaire dont d'autres pneus avec des picots bien plus importants (pneus de Super Astute), le train arrière ne souffrait d'aucun problème.
Concernant le train avant, les réglages d'origine rendent la voiture assez sousvireuse. Ajouter à ça, l'accu placé dans le sens de la largeur sur l'arrière de la voiture, n'arrange rien. Il n'y a pas assez de poids sur l'avant, pour que celui-ci soit vif et suffisamment directif. L'Astute a le même défaut, mais pas la Super Astute, donc si les différents réglages ne me permettent pas de régler ce soucis de sousvirage, l'achat d'un châssis de Super Astute devra être envisagé (en epoxy, pour faire plaisir à Coxy-Ben et à Asso-Man ). Mais d'abord, je vais modifier le pincement et pourquoi essayer d'autres pneus à l'avant plus efficaces.
Je trouve que les suspensions fonctionnent assez bien, mais elles sont trop souples, à l'arrière comme à l'avant. Il faudrait que j'essaye d'autres ressorts pour voir ce que ça donne.
Malgré tout, je trouve que le Madcap marche suffisamment bien pour l'utilisation que je vais en faire. L'ensemble moteur/accu/vario me donne entière satisfaction, je ne pensais pas avoir autant d'autonomie, et le moteur est parfaitement adapté à la piste. Donc au final, je suis très satisfait de ce premier essai, certes, le Madcap a souffert face au Desert Gator de mon pote, mais je suis bien content d ele voir de nouveau rouler.
Les photos à l'arrêt (merci à Chris_86) :
http://chris.web.neuf.fr/rc/essais1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Des nouveaux essais ont été réalisés ce week-end malgré un temps plus qu'humide...
Rapport d'essai (avec photos in action):
http://chris.web.neuf.fr/rc/essais3.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Le comportement du Madcap est bien meilleur que lors du premier essai, notamment grâce aux réglages du pincement et du fait de l'utilisation de roues de même taille à l'avant qu'à l'arrière. Mais je pense qu'en passant tout en 2.2", le Mad serait encore plus efficace !
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Nouvelle évolution pour mon Madcap :
Il me reste à remplacer les mini amortos à l'avant par des grands avec un grand support qui va bien. :wink:
Je me suis servi des supports d'accu de l'Astute pour confectionner des protection au récepteur et au vario.
Donc, comme nouvelle modif, on a :
- Châssis de la Super Astute ce qui permet de mettre l'accu en long.
- Support d'accu de Super Astute + ceux d'Astute pour protéger.
- Renfort du train avant de Super Astute
- Plaque epoxy de Super Astute (sur laquelle les plots de carro viennent se fixer à l'arrière)
- Système de direction d'Astute/Super Astute sur roulement.
- Nouvelle carrosserie de Madcap siglé TRF
- Carrosserie+Baignoire d'Astute pour l'extérieur (merci Filou )
- Plots de carrosserie de F1 Tamiya (je n'avais que ça sous la main, et ça fait bien l'affaire).
Les photos sur moquette ont été prises à Louvres, lors du rassemblement vintage organisé par Didou60. J'ai trouvé ça génial !!!
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Ici, on parle du Madcap (#58082)
Merci à Larbut (Tamiyabase).
Pour info, c'est le petit frère de l'Astute quand même !
Je vous présente le mien qui a souffert après que j'ai arrêté le modélisme depuis un petit bout de temps et après un déménagement. Mais tel le Phoenix (comprendra qui pourra...), je compte bien le faire renaître de ses cendres !!
Voici les photos de sa sortie du carton dans lequel il a hiberné :
Depuis, après un bon nettoyage, je me bouge pour lui trouver de quoi revivre : amortos, support d'amortos, plaque de réducteur, jantes :
Bien sûr, d'autres pièces (moteur, vario, radio...) doivent arriver en renfort, mais ça fera le sujet d'un prochain post...
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Etat d'avancement du remontage :
Derniers achats :
On continue avec le remontage :
Il ne reste donc plus que la partie électronique, je ne sais pas si je vire l'ensemble (servo, récepteur, radio) T2M d'orgine maintenant, où si je le garde et j'éconnomise pour acheter la nouvelle radio Futaba à manches... Je me tate, ça va dépendre de l'essai du vieux Grassh que Chris_86 a remonté lundi.
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Voilà l'avancement de la rénovation :
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On touche au but !!!
Voici la fin du montage :
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Bon alors premier compte-rendu :
L'essai avait lieu pas loin de chez moi après une semaine assez humide. La piste (de terre) était donc assez collante...
Comme un débutant, je n'avais emmener qu'une paire de pneus complètement inadaptée à ce genre de terrain. En effet, les picots courts et nombreux ne permettaient pas d'aller chercher en profondeur ce qui rendait le train arrière difficilement contrôlable à l'accélération. Heureusement, je n'étais pas tout seul, Chris_86 avait emmener le nécessaire dont d'autres pneus avec des picots bien plus importants (pneus de Super Astute), le train arrière ne souffrait d'aucun problème.
Concernant le train avant, les réglages d'origine rendent la voiture assez sousvireuse. Ajouter à ça, l'accu placé dans le sens de la largeur sur l'arrière de la voiture, n'arrange rien. Il n'y a pas assez de poids sur l'avant, pour que celui-ci soit vif et suffisamment directif. L'Astute a le même défaut, mais pas la Super Astute, donc si les différents réglages ne me permettent pas de régler ce soucis de sousvirage, l'achat d'un châssis de Super Astute devra être envisagé (en epoxy, pour faire plaisir à Coxy-Ben et à Asso-Man ). Mais d'abord, je vais modifier le pincement et pourquoi essayer d'autres pneus à l'avant plus efficaces.
Je trouve que les suspensions fonctionnent assez bien, mais elles sont trop souples, à l'arrière comme à l'avant. Il faudrait que j'essaye d'autres ressorts pour voir ce que ça donne.
Malgré tout, je trouve que le Madcap marche suffisamment bien pour l'utilisation que je vais en faire. L'ensemble moteur/accu/vario me donne entière satisfaction, je ne pensais pas avoir autant d'autonomie, et le moteur est parfaitement adapté à la piste. Donc au final, je suis très satisfait de ce premier essai, certes, le Madcap a souffert face au Desert Gator de mon pote, mais je suis bien content d ele voir de nouveau rouler.
Les photos à l'arrêt (merci à Chris_86) :
http://chris.web.neuf.fr/rc/essais1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Des nouveaux essais ont été réalisés ce week-end malgré un temps plus qu'humide...
Rapport d'essai (avec photos in action):
http://chris.web.neuf.fr/rc/essais3.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Le comportement du Madcap est bien meilleur que lors du premier essai, notamment grâce aux réglages du pincement et du fait de l'utilisation de roues de même taille à l'avant qu'à l'arrière. Mais je pense qu'en passant tout en 2.2", le Mad serait encore plus efficace !
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Nouvelle évolution pour mon Madcap :
Il me reste à remplacer les mini amortos à l'avant par des grands avec un grand support qui va bien. :wink:
Je me suis servi des supports d'accu de l'Astute pour confectionner des protection au récepteur et au vario.
Donc, comme nouvelle modif, on a :
- Châssis de la Super Astute ce qui permet de mettre l'accu en long.
- Support d'accu de Super Astute + ceux d'Astute pour protéger.
- Renfort du train avant de Super Astute
- Plaque epoxy de Super Astute (sur laquelle les plots de carro viennent se fixer à l'arrière)
- Système de direction d'Astute/Super Astute sur roulement.
- Nouvelle carrosserie de Madcap siglé TRF
- Carrosserie+Baignoire d'Astute pour l'extérieur (merci Filou )
- Plots de carrosserie de F1 Tamiya (je n'avais que ça sous la main, et ça fait bien l'affaire).
Les photos sur moquette ont été prises à Louvres, lors du rassemblement vintage organisé par Didou60. J'ai trouvé ça génial !!!
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