Le coin des motards

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 214
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Le coin des motards

Message par tontonOlive »

Bonsoir à tous,

En tant que titulaire (ou ex) de tous les permis disponibles pour un usage sur la route, j'ai juste une petite remarque à apporter à tout cela...

Le moustique sortira toujours perdant d'une confrontation avec un pare-choc ou un pare-brise ou toute autre chose solide... même s'il a raison, s'il est dans son droit de moustique et ainsi de suite...

A+Olivier (ayant connu le début des CT, les mobs trafiquées, les chocs en tous genres, la vie et la mort des autres...)
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Le coin des motards

Message par tom4 »

silvertriple a écrit : 03 juin 2022, 18:52 Il fut un temps où le casque n'était pas obligatoire à moto. Au moment où s'est devenu une obligation, je suis presque sûr qu'il y eu autant d'argumentation contre que ce que je vois aujourd'hui pour le vélo... Avec le recul, est-ce que cette obligation du casque pour la moto serait remise en en cause par qui que ce soit aujourd'hui?
je ne suis pas sûr qu'on puisse raisonnablement comparer un moto de 200kg qui roule entre 30 et 200 avec une bicyclette de 15kg qui va rouler à max 20kmh.
(parce que bon, en usage sportif, c'est déjà obligatoire dans tous les évènements, rando, etc)

tom4
hey toi, tu veux du freeride qui dépote? va sur Youtube et abonne toi:)
https://www.youtube.com/user/tom4
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Le coin des motards

Message par tom4 »

jonathan_tamiya a écrit : 03 juin 2022, 19:06 Et il n'y a rien de répressif, juste du bon sens.
non, "ton" bon sens.

tout ceux qui veulent le casque obligatoire (à commencer par les elus qui régulièrement remettent la question sur le tapis) voient les sportifs, les cyclistes qui passent sous des camions.
Le type qui prend son vélo le dimanche matin pour faire le km qui le sépare de la boulange à vélo, l'obligation du casque le poussera vers la voiture.
je vends des vélos (et du coup des casques), et je vois les réactions des gens.
beaucoup voient ça comme la solution miracle, alors que le moyen le plus efficace d'éviter les accidents graves, c'est déjà d'éviter les conflits avec les motorisés, et d'avoir des aménagements digne de ce nom.
le casque arrive en dernière position dans la "chaine alimentaire" des mesures efficaces :).

Je mets le casque 90% du temps . je le mets pour le vélotaf (parce que je roule vite et que même si je ne me suis boité que 1 fois en 12000 km, j'augmente mes chances de m'en coller une tout seul), je le mets pour le VTT, le street, le trial.
mais pour aller faire mes courses, me balader en fixie, rouler 70km sur une voie verte loin de toute circulation, je n'en vois pas l'intérêt pour moi (et je précise pour moi. quand on va se balader avec madame, elle met son casque, elle fait ce qu'elle veut, et moi aussi)


tom4
hey toi, tu veux du freeride qui dépote? va sur Youtube et abonne toi:)
https://www.youtube.com/user/tom4
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Le coin des motards

Message par jonathan_tamiya »

Il y a une dizaine d'années, les skieurs avec un casque étaient vus comme des extraterrestres. Maintenant une grande majorité porte un casque. Allez chercher pourquoi ?

Je ne vois pas pourquoi devoir mettre un casque est rédhibitoire pour l'utilisation du vélo. Ça s'enfile en 2 secondes et on ne sent même pas le poids du casque.
Si le mec qui va chercher son pain préfère prendre sa voiture parce que mettre un casque ne lui convient pas, c'est bien dommage car sa baguette et ses pains au chocolat (ou ses chocolatines) lui auront coûté bien cher en essence. Et après ça criera au scandale quand la baguette prendra 5 centimes.

Ou peut-être c'est pour ne pas froisser son brushing, et là effectivement c'est clair que ça ne le fait pas PTDR.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Le coin des motards

Message par Nicolas »

jonathan_tamiya a écrit : 03 juin 2022, 23:48 Il y a une dizaine d'années, les skieurs avec un casque étaient vus comme des extraterrestres. Maintenant une grande majorité porte un casque. Allez chercher pourquoi ?

Je ne vois pas pourquoi devoir mettre un casque est rédhibitoire pour l'utilisation du vélo. Ça s'enfile en 2 secondes et on ne sent même pas le poids du casque.
Si le mec qui va chercher son pain préfère prendre sa voiture parce que mettre un casque ne lui convient pas, c'est bien dommage car sa baguette et ses pains au chocolat (ou ses chocolatines) lui auront coûté bien cher en essence. Et après ça criera au scandale quand la baguette prendra 5 centimes.

Ou peut-être c'est pour ne pas froisser son brushing, et là effectivement c'est clair que ça ne le fait pas PTDR.
Encore une comparaison loufoque.

Un skieur va à combien ?
Peut-il freiner ou éviter facilement un obstacle ?


Un casque, c'est chiant, quand tu vas faire tes courses, il faut se le trimbaler, ne pas l'oublier dès que tu sors.

Et ça t'infantilise en te pensant en sécurité.
Pourquoi ne le mets-tu pas aussi à pied ? Imagine si tu trébuches et te tape la tête sur le coin du trottoir.
Et pourquoi pas un vrai, un casque de moto homologué pour te sentir invulnérable ?
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Le coin des motards

Message par cram »

un choc à 20km/h équivaut à une chute d'un étage...
alors ça ne parait peut être pas être une vitesse excessive pour un vélo, mais ça doit faire mal quand même.

et si vous ne voulez pas du casque, il reste le bandeau ::d
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... o.N1823652
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5652
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Le coin des motards

Message par CyberFox »

Les gars, le sujet, ici, c'est le coin des motards à la base, pas le coin des cyclistes :-/
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Le coin des motards

Message par Nicolas »

cram a écrit : 04 juin 2022, 05:44 un choc à 20km/h équivaut à une chute d'un étage...
alors ça ne parait peut être pas être une vitesse excessive pour un vélo, mais ça doit faire mal quand même.
Les sprinteurs ne portent pas de casque et pourtant ils vont deux fois plus vite en compétition.
Dernière modification par Nicolas le 04 juin 2022, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
push
Membre
Messages : 308
Inscription : 14 avr. 2012, 08:46

Re: Le coin des motards

Message par push »

cram a écrit : 04 juin 2022, 05:44 un choc à 20km/h équivaut à une chute d'un étage...
alors ça ne parait peut être pas être une vitesse excessive pour un vélo, mais ça doit faire mal quand même.

et si vous ne voulez pas du casque, il reste le bandeau ::d
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... o.N1823652
un choc de 50km/h équivaut a celle de 3etage ;)
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Le coin des motards

Message par jonathan_tamiya »

Nicolas a écrit : 04 juin 2022, 00:49
jonathan_tamiya a écrit : 03 juin 2022, 23:48 Il y a une dizaine d'années, les skieurs avec un casque étaient vus comme des extraterrestres. Maintenant une grande majorité porte un casque. Allez chercher pourquoi ?

Je ne vois pas pourquoi devoir mettre un casque est rédhibitoire pour l'utilisation du vélo. Ça s'enfile en 2 secondes et on ne sent même pas le poids du casque.
Si le mec qui va chercher son pain préfère prendre sa voiture parce que mettre un casque ne lui convient pas, c'est bien dommage car sa baguette et ses pains au chocolat (ou ses chocolatines) lui auront coûté bien cher en essence. Et après ça criera au scandale quand la baguette prendra 5 centimes.

Ou peut-être c'est pour ne pas froisser son brushing, et là effectivement c'est clair que ça ne le fait pas PTDR.
Encore une comparaison loufoque.

Un skieur va à combien ?
Peut-il freiner ou éviter facilement un obstacle ?


Un casque, c'est chiant, quand tu vas faire tes courses, il faut se le trimbaler, ne pas l'oublier dès que tu sors.

Et ça t'infantilise en te pensant en sécurité.
Pourquoi ne le mets-tu pas aussi à pied ? Imagine si tu trébuches et te tape la tête sur le coin du trottoir.
Et pourquoi pas un vrai, un casque de moto homologué pour te sentir invulnérable ?
Tu vas un peu vite en besogne avec tes extrapolations.
Répondre