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brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 12:26
par djo367
bonjour a tous !! comme dis dans me presentation toute recente je vais recevoir un sandviper st02 a noel !!!!! et par la suite elle sera surement equiper d'un ensemble brushless Castle Creation Sidewinner 4600Kv alimenté en 7.2v ! j'aimerais savoir si la transmission va tenir le coup !!! et qu'est ce qui casse le plus souvent pour que je me fasse un stock de pieces !!

voila voila allé ++

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 13:23
par Black Hole Sun
Salut,

Le DT-02 est un châssis très solide. En revanche, en brushless j'ai un peu peur que tu n'ailles au devant de problèmes :
Au-delà d'un moteur de type 19T, je pense que ça ne doit plus être contrôlable : le DT-02 est tout de même un châssis d'entrée de gamme, certes très bien conçu, mais pas au point d'en faire une bête de compétition capable d'encaisser la puissance démoniaque d'un gros équipement brushless.

Niveau casse, l'aileron sera probablement le 1er élément qui va morfler dès que tu vas te retourner (comme sur tous les buggys qui ont une carro de ce style). Ensuite, il est fort probable que tu exploses les tours de supports d'amortisseurs avant et arrière. Avec autant du puissance, tu vas aussi ruiner très rapidement les cardans et noix de cardans (si ce sont les pièces métal du kit), et encore plus rapidement si c'est les pièces plastiques du modèle XB (celui qui est déjà monté et peint).

Les pneus arrière ne tiendront probablement pas plus de 2 ou 3 packs avec autant de puissance.
Si le moteur chauffe, il te faudra impérativement un dissipateur de chaleur.

Bref, passer ce châssis en brushless est probablement la pire chose à faire. Il n'a jamais été conçu pour encaisser autant. De plus, il est TRES important de savoir si tu pars sur une base du modèle en kit ou en version XB.
Ce sujet te renseignera sur les différences entre les 2 versions :
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =11&t=3652" onclick="window.open(this.href);return false;

Un DT-02 en brushless, ça passe obligatoirement par un équipement complet d'options pour le renforcer et l'adapter. Ce qui va représenter un coût énorme et au final, tu auras dépensé beaucoup plus en l'optonnant qu'en ayant acheté un modèle plus haut de gamme. Et surtout, le pire, c'est que même avec toutes les options, il ne pourra pas encaisser toute cette puissance et que tu vas le réduire en miettes, même en supposant que tu sois un super pilote qui ne fait jamais aucune faute.

Déjà avec un moteur 23 tours, voire un 21, il faut déjà bien tenir les manettes pour contrôler la bête. Avec un 19T, faut être carrément doué. Au delà, c'est uniquement pour faire des runs en ligne droite sur le tarmac bien propre d'un aéroport, ce qui n'est franchement pas très drôle, d'autant que pour faire ça, il est préférable d'utiliser un autre genre de modèle

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 13:29
par djo367
ok ok !! alors oups j'ai oublier de marquer que c'etait la version XB :cry: !! ok donc vaut mieux pas mettre un brushless dessus ! alors je vais me prendre un moteur brushed 19 tours !! dites moi une autre question me vient a l'esprit : quel est la limite de tours moteur que peut accepter le vario d'origine ??

merci de cette reponse rapide et precise ;) +1 !!

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 14:27
par Black Hole Sun
ouh là, version XB.

Bon, 1ers achats à prévoir :
- 1 paire d'amortisseurs hydrauliques 50520 (arrière)
- 1 paire d'amortisseurs hydrauliques 50519 (avant)
- 14 roulements à billes de type 1150 (11x5x4)

Ca, c'est le must indispensable avant de penser à quoi que ce soit d'autre.

Pour le moteur, le variateur électronique est un TEU-101BK : il acceptera un moteur Sport Tuned (23T), mais pas au delà.
Pour mettre un plus gros moteur, tu devras changer de variateur.

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 16:19
par stylobicoide
Alors avec un mamba 4600 (+- un très bon 19t) du fait de l'absense de slipper tu va user un peu plus toute la chaine cinématique de transmission (pignons, dif, cardans) mais ça ne te pétera pas a la figure non plus (comme certaines marques aimeraient nous le faire croire à coup de pignon intermédiaire métallique...).
La puissance n'a rien de délirante dans l'absolue mais en TT 4*2 c'est déja largement assez pour se faire peur, donc effectivement roulements, amortos sont indispensable avant de penser a quoi que ce soit d'autre.

Si tu veux donner un gros coup de boost tu peux passer par l'étape moteur brushed intermédiaire du style 23t superstock ou 19t moyen avec un vario pas cher.

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 18:15
par djo367
merci de vos reponses super rapide et precise !! ce forum est une mine d'information !!

donc ok donc sur ma liste de course :

amortos hydro x4
roulements

ou pourrais-je trouver sa ??

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 20:32
par hagard_dusud
Salut,

Super choix ce chassis, c'est mon premier et j'en suis toujours :love:

Pour les amortos, tu en trouve partout sur la Baie. Pour ma part, j'ai fait venir un kit de chez StellaModel, ce sont des 3Racings et j'en suis très content depuis que j'ai monté des ressorts mous à l'avant. (j'ai pris ceux du kit ressorts, mais ceux d'origine devrais faire l'affaire)... Au niveau comportement, c'est splendide :top: et bien meilleur que ceux d'origine (et pourtant, j'avais la version kit).

Au niveau perf, j'ai monté un 23t superstock sur les conseils du forum, Et j'en suis enchanté... Avec le différentiel à bille, tous passe bien et c'est un régal à piloter, ni trop, ni trop peu. Et j'ai pu conserver le vario d'origine.

De toute façon, je viens de finir une carro pour lui et j'en ferai une présentation cette semaine.

Alors prend du bon temps avec ce châssis et fait nous savoir si tu en est content

A+

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 22:37
par stylobicoide
Je ne connais pas bien le vario tam, mais si le superstock BZ passe dessus c'est le choix idéal!
Je me suis énormément amuser avec mon rc10 avec ce moteur... ya vraiment déja de quoi faire avec ce "petit" moteur

Re: brushless sandviper ????

Publié : 20 déc. 2008, 23:05
par Gorghor
:salut:
le 101bk supporte le superstock (mais c'est la limite)
j'avais ce moteur sur mon vlb et a part quelques rares coupures pas de soucis
+1 pour ce moteur pas cher et plutot fun
ca serait un tres bon choix je pense pour un sand viper

Re: brushless sandviper ????

Publié : 21 déc. 2008, 10:46
par djo367
ok ok ! encore merci !

donc voila la recette :

des que je l'ai j'economise pour les amortos hydro+roulements !

des que j'ai les amortos hydro+roulements j'economise pour un vario robitronic speed2star 17t (ou un autre a peu pres pareil) et je monte un moteur 21t et si je trouve que c'est trop mou ba je prends un 19t !

et je reserve le vario+moteur d'origine pour un p'tit pajero metaltop pour me faire quelques balades en foret !

mais bon une chose apres l'autre :D

allé :salut: