Page 1 sur 2
modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 02:51
par hairy-ogre
salut,
ça me démangeait depuis un bout de temps donc je suis passé à l'action, j'ai tenté de concrétiser une des idées de modification de cette voiture que j'ai en tête. première étape changer la position des amortos arrières qui pourrait être meilleure selon moi: verticale par exemple,en plus ça ferait plus buggy réel. je ne suis pas vraiment satisfait du résultat d'autant que ça marche pas super en dynamique (amortos conçus pour travailler avec un bras de levier plus court) et que j' ai passé la soirée complète à bricoler un support foireux et une attache inférieure qui devront être complètement revus. mais ça donne une idée du look. j'ai mis aussi des jantes et pneux kyosho que tout le monde connait bien.
avant de fabriquer des pièces sérieuses je voulait savoir ce que vous en pensez. (seul le coté droit à été modifié)
Re: modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 03:00
par Sayroll
Ami de la nuit, bonne nuit!
Ayé, c'est parti, je suis sur que tu vas nous faire une bête de runner :top:
J'aimais quand même bien l'idée du support amorto simplement retourné,et pour la batterie tu pourrais donc travailler sur une position longitudinale avec un genre de trappe par exemple.
Anyway, je vais suivre ça de près moi!
Re: modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 03:24
par hairy-ogre
oui mais pour ça il va falloir que je refuel question matériaux, carbone et alu principalement, j'ai plus que des chutes minables chez moi et je ne peux rien faire avec (la visserie aussi, y m'en faut )
mais tu as raison en regardant à nouveau les tofs de la petite modif rapide que j'avais faite, je trouve ça aussi très bien et carrément plus facile à réaliser. la position longitudinale des accus par contre est obligatoire et c'est là que y a du travail, va falloir phosphorer du cortex mais c'est faisable sans trop de difficulté comme modif
pour mémoire, la 1ère modif amorto (très simple mais belle et efficace)
Re: modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 09:18
par pottok
"pour mémoire, la 1ère modif amorto (très simple mais belle et efficace)"
Esthétiquement superbe, si en plus c'est efficace laisse comme ça. Voir même en inversant l'amortisseur, corps vers l'arrière.
L'idée de amortos en position verticale n'est pas mauvaise mais je lui donnerai quand même une legère inclinaison qui jouera certainement sur l'efficacité et le look.
De toute façon tant que les modifs n'ont rien d'irreversible sur ton chassis tu vas pouvoir en essayer des configurations différentes.
Bon courage et montre nous l'avancé de tes idées.
@+
Re: modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 10:10
par Lianli
Lut.
- 1 pour les amortos position verticale.
Radikal et superbe comme modéle :top:
Re: modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 12:18
par optimaforever
les amortos en vertical, je les inclinerais un chouya, comme sur les scorpion par exemple, vu que le principe du trailing arm est identique.
Visiblement AYK a choisi le même schéma que sur les Frog, or j'ai toujours constaté dans la pratique que cette config suckait.
Donc, soit tu les mets en vertical oblique (fabrication support custom obligatoire, et modif de la fixation sur le bras); soit tu les mets en horizontal pour le look mais il faudrait que ce soit une horizontale parfaite à ce moment-là (pas légèrement incliné vers le bas comme tu l'as faite dans ta première modif)... faisable? oui, avec du temps...
Allez courage, on est tous avec toi
Re: modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 14:00
par pottok
optimaforever a écrit :les amortos en vertical, je les inclinerais un chouya, comme sur les scorpion par exemple, vu que le principe du trailing arm est identique.
Tricheur...
Je l'avais dit le premier un peu plus haut :lol:
@+
Re: modif viper ayk
Publié : 20 déc. 2008, 18:04
par hairy-ogre
lut les fous,
bon on se calme :lol: "fait ci, fait pas ça, ça ça va marcher, ça ça pue..." :lol: non franchement c'est loin d'être aussi simple malheureusement :sad: Comme le dit Pottok la première contrainte que je m'impose est de ne rien modifier à la barbare (comme on l'a tous fait sur nos voiture à l'époque), de faire en sorte de toujours pouvoir revenir en arrière, à l'identique. ça implique de fabriquer une pièce spécifique là ou il suffirait de faire un simple trou par exemple, et ça pour la moindre modif. ensuite toutes ces idées et contraintes dont vous parlez je les avais en tête avant de démarrer ma modif mais le fait de ne rien abimer et l'absence de matériaux (et de temps) ne m'ont pas permis de réaliser les variantes que vous évoquez. La Viper est une une voiture assez bizarre avec des composants et une architecture esthétiques et originaux mais aussi souvent assez peu fonctionnels.
par exemple les amortos sont chiants: la tête est allongée car elle abrite l'extrémité de la tige qui se prolonge bien après le piston et qui coulisse dans cette partie (seule fois où j'ai vu ça). ça permet de ne pas faire varier le volume interne (volume constant) à l'enfoncement puisque toute la tige est déja là mais ça implique d'étanchéifier cette partie de la tige aussi, au niveau de la tête. résultat ça fuit quand même et surtout y a 2 X + de friction sur la tige ce qui joue sur la qualité de l'amortissement. en plus les ressorts sont 4 X trop dures donc pour l'étagère c'est parfait mais si je run comme ça, ça sera comme si chaque train était lié de façon rigide au chassis, sans suspension. la fixation des têtes d'amortos se fait par des axes lisses de petit diamètre donc adieu le principe simple de la vis de support avec un adaptateur plastique ou caoutchouc. pour ne pas bouffer l'alu anodisé faut fabriquer une pièce spéciale. ensuite par exemple, fixer le corp et non la tige de l'amorto arrière au bras alu du triangle arrière comme le suggère pottok est pour l'instant impossible pour la raison évoquée précédemment et aussi car la rotule fixée sur le bras alu est installée en force dans celui ci et ne se dévisse absolument pas :x . va falloir faire avec pour ne rien bousiller. Incliner les amortos vers l'intérieur (pour la position verticale) m'a paru aller de soi aussi mais c' est pour l'instant infaisable en raison de la présence de la partie arrière de l'arceau. y a toujours une pièce mal foutu ou placée exactement à l'emplacement qu'on voudrait exploiter. Et tout est comme ça, méga CHIANT, quelque soit la plus petite modif. Mais rien n'est impossible quand on a décidé un truc
en tout cas merci pour vos avis, ce que j'ai en tête sera difficile à réaliser mais je vais en faire un modèle exploitable pour runner avec et un autre avec de grosses modifs sympathiques partout :smoke:
@ pottok et lianli: excellents vos avatars :lol: j'adore l'éloge du service publique et le remake de "the ring"
:top:
Re: modif viper ayk
Publié : 21 déc. 2008, 15:09
par optimaforever
"runner avec"?
teufou twa :ttt: :ttt: :ttt:
quel plaisir en tireras-tu? je me souviens, déjà à l'époque, que la runnabilité de notre serpent convoîté me faisait penser à une asymptote tendant vers zéro.
ou alors, c'est à des fins muséales (en tirer une video pour youtube)? je n'ai jamais vu de video de viper sur le net...
Re: modif viper ayk
Publié : 22 déc. 2008, 14:06
par hairy-ogre
optimaforever a écrit :"runner avec"?
teufou twa :ttt: :ttt: :ttt:
quel plaisir en tireras-tu? je me souviens, déjà à l'époque, que la runnabilité de notre serpent convoîté me faisait penser à une asymptote tendant vers zéro.
ou alors, c'est à des fins muséales (en tirer une video pour youtube)? je n'ai jamais vu de video de viper sur le net...
mais tout à fait thierry
il y aura une cam pour filmer les évolutions du reptile, le résultat allant sur un hébergeur de vidéo. ce sera de l'inédit comme tu l'as bien dit. quant au comportement de la voiture, la métaphore algèbrique est toute à fait juste, la viper est au tout terrain ce que la navette américaine est au vol acrobatique, ça se comporte comme une enclume sur la piste, notament en raison de l'amortissement catastrophique, du braquage très limité, de l'absence de carrossage ou alors positif sur certains modèles... mais en roulant calme et gentil, le simple fait de voir tourner ce fossile pourrait me tirer des larmes :lol: donc voilà pour le plaisir. en tirer une petite video sympa inédite et rouler avec un truc exclusif au look unique.
juste un petit retour sur ta proposition d'une position horizontale des amortos arrière comme sur le frog; la position inversée tête plongeant vers le bas est bien meilleure (et plus jolie) car on exploite toute la course de la tige et de façon constante ce qui n'est pas le cas plus on redresse l'amorto. la position d'origine est catastrophique car la tête de l'amorto pointe vers le haut