Toute cette famille se divise en 3 groupes principaux qui possèdent quelques différences au niveau du châssis.
Groupe 1 : 58344 - Desert Gator / 58374 - Sand Viper / 58401 - Neo Falcon
Groupe 2 : 58340 - Super Fighter G / 57748 - XB Desert Gator / 57755 - XB Sand Viper / 57774 - XB Neo Falcon
Groupe 3 : 58470 - Holiday Buggy 2010
Je laisse volontairement de côté l'édition limitée 49475 - DT-02 MS et je ne parlerai pas non plus de l'équipement (radio/vario/accus/chargeur) qui accompagne les versions XB.
Le groupe 1 :
Tous les buggys de ce groupe sont équipés de :
- roulements à billes partout (14 de type 1150)
- amortisseurs hydrauliques (50519 à l'avant et 50520 à l'arrière)
- bielettes réglables à la place des triangles supérieurs AV et AR
- noix de cardans et cardans en métal
- pneus AR référence 9805537 qui comportent davantage de picots
Le groupe 2 :
Tous les buggys de ce groupe sont équipés de :
- bagues plastiques et non de roulements à billes
- amortisseurs à friction AV (70mm) et AR (94mm) de couleur bleue
- triangles supérieurs AV et AR plastiques
- noix de cardans et cardans en plastique (solide)
- pneus AR (référence inconnue) qui comportent moins de picots que ceux des kits
Tous les buggys des groupes 1 & 2
Ils possèdent en commum (hormis les différences listées ci-desssus) :
- châssis identique
- moteur 540
- pignon moteur 17 dents
- variateur électronique TEU-101 BK
- transmission étanche (ouais, enfin c'est pas un sous-marin non plus hein
"Etanche" signifie que la poussière et autres petits cailloux n'y rentrent pas)
Le cas du Super Fighter G
Ce modèle dispose de caractéristiques uniques dans cette famille :
- sa carrosserie est en ABS et non en lexan
- il possède un cockpit ouvert et comporte un pilote (qui n'a pas de nom)
- ses pneus AV sont différents de tous les autres modèles : ils ne comportent que 2 rainures (référence 9400231 pour le couple jante+pneu) contre 3 à tous les autres (pneus 51207, les jantes sont variables selon les modèles). De plus, ses jantes sont jaunes.
Le cas du Sand Viper
- sa seule et unique particularité est d'être monté sur des jantes pleines de couleur grise (AV et AR), tous les autres modèles (sauf Super Fighter G) utilisent des jantes ajourées blanches (51205 pour l'avant, 51206 pour l'arrière). L'avantage des jantes lenticulaires est que les petits cailloux ne viennent pas bloquer les roues
Le groupe 3 :
Uniquement le Holiday Buggy 2010 :
- bagues plastiques et non des roulements à billes
- amortisseurs à friction AV (70mm) et AR (94mm) de couleur bleue. A noter que les amortisseurs avant doivent être installés la tête en bas :roll:
- triangles supérieurs AV et AR plastiques
- noix de cardans et cardans en plastique (solide)
- pneus AR (référence inconnue) qui comportent moins de picots que ceux des kits
Le cas du Holiday Buggy 2010
- il est présenté comme la ré-édition du modèle de 1980 : c'est totalement faux.
Voici les 2 côte à côte :
Le premier (original) est celui de F2G78, le second est la soi-disant ré-édition : les photos parlent d'elles-mêmes.
La version 2010 :
- moteur 380
- variateur TEU-104BK
- carrosserie en plastique dur (pas de l'ABS pour autant) et ne peut pas être peinte
- il possède un cockpit ouvert et comporte un pilote (qui n'a pas de nom mais qui porte un chapeau de cowboy)
- ses pneus et jantes sont ceux du Super Fighter G.
- pour installer un moteur 540 il faut, outre le moteur :
un pignon 17T référence 3515005
des vis de fixation du moteur référence 44002 (2 vis de 3x6mm)
une plaque moteur référence 4305125
Le montage de ce modèle comportant quelques spécificités, il est préférable de ne pas suivre à la lettre le manuel d'un autre modèle DT-02. Il n'est pas du tout certain qu'un membre du forum investisse dans ce modèle controversé donc il est possible que nous ne puissions pas proposer le manuel spécifique de ce modèle. Pour aider, le montage en image et en anglais se trouve ici :
http://www.tamiyausa.com/articles/featu ... cle-id=475
Conclusion :
De tous les modèles sur châssis DT-02, un seul est à éviter comme la peste : le Holiday Buggy 2010.
Le moteur en fait une limace comparé aux autres modèles disposant de ce châssis. La carrosserie est certes originale (dans le sens : pas commune), mais il faut aimer le "tuning touch" des supports d'amortisseurs qui la traverse. Pour obtenir les performances d'un vrai DT-02, il faut au minimum installer un moteur 540 et ses accessoires de fixation, ce qui va au minimum porter le coût global au niveau de celui d'un vrai DT-02 qui lui disposera des amortisseurs hydrauliques et des roulements. Après, chacun fait comme il veut, mais vous savez au moins à quoi vous vous exposez avec ce modèle.