[REFERENCE] Tamiya TA01-TA02-DF01
Publié : 26 nov. 2008, 18:29
Bon, je me lance. Voici en quelques images les différences principales entre ces 3 chassis , les variantes seront traitées plus tard
De gauche à droite : DF01, TA02, TA01
Le premier chassis apparu est le TA01, chassis long gris avec nid d'abeille moulé à l'intérieur. La cellule est reculée au maximum, du coup les triangles arrière sont prévus pour conserver l'empattement de 257mm. Triangles avant court, portes fusées rouges avec noix de cardans de petit diamètre. Les amortisseurs sont en plastique bleu sur les premiers modèles puis se transforme pour prendre la forme et la couleur que nous leur connaissons aujourd'hui. Les noirs sont repris sur le TA02.
Le second est le TA02, chassis racourci noir. La cellule se retrouve alors avancée et les triangles arrières modifiés pour conserver l'empattement. Les triangles avants sont plus longs, les portes fusées bleus accueillent des noix de cardans de gros diamètre identique à celles du TA03. D'ailleur, Tamiya a sorti un kit de conversion pour le TA01 comprenant les triangles allongés, les portes fusées bleus, les noix de cardan gros diamètre, pièces qui seront utilisées pour réaliser le TA02. A noter que les cellules restent identiques, seule la pignonerie évolue légèrement au niveau du pignon primaire (juste après le pignon moteur) qui était en 2 pièces sur les premiers TA01 dont une en alu encastrées dans la couronne nylon.
Des différences existent aussi au niveau du parechoc avant, les versions rallyes adoptent une version plus courte pour laisser de la place aux pneus rally blocks. D'ailleurs, les anciens sachets de rally blocks contenaient une notice explicative montrant la modif à faire sur les pare chocs larges.
Le DF01 est un peu un mix des 2, chassis, cellules, portes fusées identiques au TA01 et aux premières versions de buggy (Manta ray, top force etc ...) mais entièrement en noir. La triangulation est différente, plus large et réalisée en 2 parties. Vu sur le Hummer le JGSDF light armoured et plus récement le Cayenne.
On voit la différence de triangulation
Comme la cellule arrière du TA02 avance, il faut modifier les supports de carrosserie. Les avant restent identiques
Détail des trains avants : le TA02 adopte des noix de cardan de plus gros diamètre, la taille du roulement principal évolu (2 roulements 5x11x4 sur TA01 pour guider la noix)
Les "séries spéciales"
J'entends par là des adaptations spécifiques, principalement du TA02, comme la Porsche Taïsan (cellules grises, chassis TA02, triangles arrières de TA01 pour racourcir l'empattement, jantes à déport) nommées TA02 SW (short wide), la série des pro-trucks (ford F-150, chevy S-101, Toyota Prérunner) ...
Il y a même eu un TA02 R, chassis vendu seul dont la particularité est d'être entièrement noir et proposé avec quelques options (cardans, ressorts, barres antiroulis, 3 couronnes primaires différentes, roue libre, sport tuned) mais pas de roulements
To be continued :salut:
De gauche à droite : DF01, TA02, TA01
Le premier chassis apparu est le TA01, chassis long gris avec nid d'abeille moulé à l'intérieur. La cellule est reculée au maximum, du coup les triangles arrière sont prévus pour conserver l'empattement de 257mm. Triangles avant court, portes fusées rouges avec noix de cardans de petit diamètre. Les amortisseurs sont en plastique bleu sur les premiers modèles puis se transforme pour prendre la forme et la couleur que nous leur connaissons aujourd'hui. Les noirs sont repris sur le TA02.
Le second est le TA02, chassis racourci noir. La cellule se retrouve alors avancée et les triangles arrières modifiés pour conserver l'empattement. Les triangles avants sont plus longs, les portes fusées bleus accueillent des noix de cardans de gros diamètre identique à celles du TA03. D'ailleur, Tamiya a sorti un kit de conversion pour le TA01 comprenant les triangles allongés, les portes fusées bleus, les noix de cardan gros diamètre, pièces qui seront utilisées pour réaliser le TA02. A noter que les cellules restent identiques, seule la pignonerie évolue légèrement au niveau du pignon primaire (juste après le pignon moteur) qui était en 2 pièces sur les premiers TA01 dont une en alu encastrées dans la couronne nylon.
Des différences existent aussi au niveau du parechoc avant, les versions rallyes adoptent une version plus courte pour laisser de la place aux pneus rally blocks. D'ailleurs, les anciens sachets de rally blocks contenaient une notice explicative montrant la modif à faire sur les pare chocs larges.
Le DF01 est un peu un mix des 2, chassis, cellules, portes fusées identiques au TA01 et aux premières versions de buggy (Manta ray, top force etc ...) mais entièrement en noir. La triangulation est différente, plus large et réalisée en 2 parties. Vu sur le Hummer le JGSDF light armoured et plus récement le Cayenne.
On voit la différence de triangulation
Comme la cellule arrière du TA02 avance, il faut modifier les supports de carrosserie. Les avant restent identiques
Détail des trains avants : le TA02 adopte des noix de cardan de plus gros diamètre, la taille du roulement principal évolu (2 roulements 5x11x4 sur TA01 pour guider la noix)
Les "séries spéciales"
J'entends par là des adaptations spécifiques, principalement du TA02, comme la Porsche Taïsan (cellules grises, chassis TA02, triangles arrières de TA01 pour racourcir l'empattement, jantes à déport) nommées TA02 SW (short wide), la série des pro-trucks (ford F-150, chevy S-101, Toyota Prérunner) ...
Il y a même eu un TA02 R, chassis vendu seul dont la particularité est d'être entièrement noir et proposé avec quelques options (cardans, ressorts, barres antiroulis, 3 couronnes primaires différentes, roue libre, sport tuned) mais pas de roulements
To be continued :salut: