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Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 09:28
par orangemeca
Hello,
Au delà des considérations esthétiques, combien d’entre vous utilisent et pour quel usage des options alu et autres, à l’aide d’exemples et de comparatifs ( si possible exhaustifs ), pourriez vous dans la mesure du possible nous présenter les améliorations et les gains constatés.
Car je dois avouer que, parmi la large palette disponible je suis toujours circonspect quant à l’intérêt et encore plus mécaniquement quant à l’alliance plastique et alu ( en autre )
D’avance merci de votre collaboration et de vos eclaircissements
En résumé, combien d’entre vous utilisent ( au vrai sens du terme ) les options ?
Re: Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 09:55
par carribou87
Salut!
Alors de mon côté, la seule caisse que j'ai où l'alu sert effectivement, c'est la F1, plus précisemment la cellule moteur. Selon le moteur utilisé, la cellule moteur sert de dissipateur de chaleur, pas seulement le support moteur, mais toute la cellule, ça se sent après un bon run.
Après, les radiateurs alu, oui, ils servent. Le reste des options, perso, c'est plus esthétique qu'autre chose, je ne vois pas de différences significatives entre le plastique et l'alu (si peut-etre sur des fusées, ou autres pièces exposées, au niveau résistance, mais je suis pas sur!)
Sinon autre que options alu, les roulements sont aussi assez important sur un modèle, on sent la différence à l'usage, perso, j'en monte sur tous mes modèles.
Voilà mon avis perso, j'espère qu'il y en aura d'autres, je suis curieux aussi!!!
A plus
Carrib
Re: Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 10:10
par Steve Warson
Pareil que Carrib, de plus je pense que sur des modèles récents, faire un mix de plastiques de qualité moyenne avec des pièces alu est plutot dangereux en cas de choc violent, l'absorption n'est pas la même.
Seule exception à mon sens, la direction des M Chassis.
Pour les pistes, alu ou carbonne (quand on en a).
Les roulements, il est clair que quelle que soient leur niveau (abec 3 /5 / ou 7), c'est quasi obligatoire, le changement est flagrant
:salut:
Re: Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 10:11
par Savage-91
Je prends l'exemple de ma TB-02 drift
- biellette à pas inversés (carrossage AV & AR et direction AV): gain de poids, mais attention aux chocs... ça plie !
- support de bielettes carrossage: +lourd que plastoc, but recherché: ne se déforme pas sous les efforts = gain en précision et tenue dans le temps du réglage de carrossage
- visserie alu: énorme gain de poids comparé à l'acier (gain de 50%)
- direction alu: gain en précision car les pièces en se déforment pas, pas de gain en poids
- support moteur alu: plus rigide que support plastique (=meilleur guidage) et surtout gain en refroidissement, mais pas gain en poids
- cardans homocinétiques alu: gain en inertie de par la matière, gain en frottement de par la conception
- hexagone de roues: pas de gain en poids comparé au plastique mais meilleur guidage, les roues tournent rond !!
Perso je n'utilise pas de triangles alu car c'est trop lourd (à moins d'un alu au top) et surtout c'est trop rigide, ça n'amortit pas les chocs et ne fait pas office de fusible.
A noter que l'alu n'est pas plus léger que le plastique, voire plus lourd selon son type et conception des pièces
A+
Re: Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 10:20
par orangemeca
Merci beaucoup, c'est déjà fort interessant, et cela réponds parfaitement à mon attente et à mes interrogations :top: :top:
D'autres ?
Re: Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 11:30
par Coxstation
Suis assez en phase avec la réponse de Savage-91.
Expérience plutôt axé MT, l'alu manque de souplesse pour tout ce qui touche à la partie suspension... Les supports d'amortisseur à la rigueur pour une pièce mal conçue, mais je parle là encore du 1/8...
J'ai une saison dans les pattes avec un Savage X et un Revo 3.3, pour le premier, j'ai tordus une paire de cardan sur un bash violent (etnrte 3 et 4m du sol), sinon, rien cassé ! Le Revo s'est vu quelques bielettes cassées, erreur de conception et d'adaptation...
Support moteur, effectivement, pour autant de la fixer sur une base rigide.
Je vien de réparer un petit Truggy 1/10, j'ai remplacé le support de carro/amorto arrière en plastique de 5mm d'épais par un bout de récupe de circuit imprimé de 2.2mm... Plus souple que le plastique d'origine, léger, et solide !
Donc, je pense qu'effectivement, une fois oublié le côté "déco Kitch Tunning", les pièces alu doivent être judicieusement choisies pour une utilisation spécifique ou une pièce de conception limite en fonction de l'utilisation du véhicule (depuis que j'ai vu les photo de Lonestar qui fait du rallye et des jump de plus d'1m de haut avec un TT01, je doute de tout !
Et pour le 1/10, je suis fan du composite, c'est facile d'accés, vite usiné, super maléable, léger, et vachement solide ! Mais c'est un peu HS...
Stéphane
Re: Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 11:43
par stylobicoide
Perso sur mes voitures, le metal est utiliser pour les support moteur (une évidence et pourtant... j'en dit pas plus
) ainsi que pour les pieces qui maintiennent les axes de triangle coté châssis, ces pièces cassent souvent avant les triangles quand elles sont en plastique, sont plus chiante a remplacé et peuvent occasioné des degas au niveau de l'axe lui meme... je les remplace donc par leur contrepartie aluminium, comme ça je casse des triangles
Niveau visserie ça me fait un peu peur l'alu par contre (enfin je sais pas ce que tam utilise mais c'est lourd et mou donc a la limite l'alu c'est pas pire).
Re: Options, full options and Co
Publié : 17 nov. 2008, 12:46
par Coxstation
stylobicoide a écrit :Je les remplace donc par leur contrepartie aluminium, comme ça je casse des triangles
Je ne contrarie pas, ça fait partie des défauts du remplacement partiel par de l'alu !
Après, dans ton cas, il faut jauger si les triangles sont:
- moins cher
- plus facile/rapide à changer
C'est une question de calcul en fonction de l'utilisation (compét, changement rapide nécessaire, ou loisir, t'as le temps et ça t'occupe), du modèle, etc !!
Idem pour les triangles... En plastic, ils participent à l'amortissement de par leur souplesse. Si tu rigidifies tes trapèzes, alu donc, c'est soit les fusées, soit les supports d'amortos qui vont casser (je parle toujours d'expériences MT, bien sûr), ça devient l'engrenage pour un engin qui allait très bien comme il était !
Mais chacun son expérience selon la discipline je pense !
Stéphane
PS: Régle d'or du motocross: Tout ce qui est souple ne casse pas. (ou alors vachement moins vite !
)
PPS: Promis, je me tais...
Re: Options, full options and Co
Publié : 19 nov. 2008, 00:38
par combo tour
Salut , voici mon avis en matière d'options divers
Première chose , si tu est débutant , contente toi de mettre des roulements et des cardans universel (articulé).
si je dis les cardans c'est si tu casse un bras ou un etrier , au moins tu ne perds pas le cardans .
plus tard , le suppord moteur (meilleur reffroidissement et guidage sur la couronne),l'arbre central (si pas de courroie)car cette pièce vibre beaucoup à haut régime , sans oublier les ammortos hydraulique (les plastique Tamiya sont top) avec les ressort qui vont bien .
la suite est à mon avis matière pour la competition , en fonction de tes competance en matière de pilotage , ou alors just for fun .
voili , voilou .
A+
combo tour
Re: Options, full options and Co
Publié : 19 nov. 2008, 13:34
par Alpine A110
Salut,
Le sujet est vraiment intéressant mais selon les châssis, les options utiles ne sont pas forcément les mêmes :?
Le coté qui intéressera tout le monde, se serai de mettre les options "utiles " pour tout les châssis à mon avis
@+
Nicolas