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vintage+lipo...
Publié : 09 nov. 2008, 23:38
par turboscorpion
salut les gars,afin de faire profiter des dernières technologies a mes chères et tendres vieilleries roulantes,j'ai décidé de passer en lipo(lithium polymére pour ceux qui ne connaissent pas..ils ne doivent pas être bien nombreux!!).Le choix de la capacité c'est porté a 1800Mah et 7.4v en tension nominale pour des questions d'encombrement et surtout de poids...100 grs le pack soit 200 grs de gagné par rapport a un nimh!!A cette échelle ça ne doit pas être négilgeable.ce n'est pas que je sois a la recherche de la performance mais je suis bien curieux de voir ce que va donner un SW avec 200 grs de moins dans les entrailles!!
:salut:
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 12:54
par Baloo18
euh tu utilise le contro classique?
non pasque le lipo c'est a utiliser avec du brushless normalement car les contro ont un cut off, ce qui permet de ne pas descendre en dessous d'une certaine tension afin d'éviter de flinguer ta cellule...
car une batterie de lipo qui flambe ça peut faire du dégat :?
c'est plus fragile qu'un pack de nimh, si tu l'utilise en tt préconise un pack en plastique dur, car si c'est les pack plastique souple juste gainé attention chaud devant si un cailloux perce ça....
au feu les pompiers comme on dit!
c'est arrivé a un pote avec une ptite tam 1/10 en 4*2, modele acheté d'occaz mais bon ça a bien flambé :roll:
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 13:18
par Coxstation
Heum...
Il est foncièrement ridicule de penser que le LiPo est fait pour le brushless !!! :ttt: :ttt:
Cut Off (coupure à basse tension):
Oui, un élément LiPo ne doit pas descendre en dessous de la tension fatidique de 2.5V, sans quoi ses composant chimiques sont flingué et le LiPo est mort ! Mais en aucun cas ne prends feux dans ce cas...
Il existe des variateurs standard pour les moteurs brushed avec coupure à basse tension ajustable/programmable. Les mini-LST en sont pourvu d'origine par exemple, avec 2 moteur de 280 et un lipo de 1'000mAh d'à peine 80gr...
Et très objectivement, quand on parle de la voiture d'un pote, qu'il a acheté d'occase, c'est super vague et c'est comme ça qu'on perpetue la légende ! On sait pas si l'accu était protégé (hard case), comment il a été chargé, s'il n'est pas déjà fracturé, s'il lui a pas filé un viel accu d'avion de 1'500mAh 8C, ce qui ne fait qu'il ne supporte que 12A, et la, fectivement, on peut être objectif et se dire que c'est normal qu'il ai cramé ! :salut:
Désolé pour mon rebond un peu sportif, mais c'est dommage d'apporter des "témoignages" sans plus de détails, car je le répète, j'utilise du LiPo de toute provenance, principalement chinois à 10$, et je n'en ai jamais cramé un seul !! Il suffit de le traiter de bonne manière! :top:
Baloo18 a écrit :c'est plus fragile qu'un pack de nimh, si tu l'utilise en tt préconise un pack en plastique dur, car si c'est les pack plastique souple juste gainé attention chaud devant si un cailloux perce ça....
Oui, il est vrai qu'il sont bien plus fragiles, et celui qui a subbit un crash et qui et touché (plié, défoncé, percé) passe à la poubelle d'office, car je sais qu'il va brûler déjà à la charge!
Mais le gain de poids, donc d'autonomie et de maniabilité dans certain cas, sont vraiment incontournables !
Stéphane
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 15:56
par jerome 166
Perso, j'utilise du brushless (losi) sur mon t4 et je l'alimente avec du nimh. Il faut simplement verifier le paramétrage du variateur (utilisation nimh ou lipo) et...roule ma poule !!!!! que du bonheur !
Pas de problème de "cut off", le vario s'occupe de tout !!! Elle est pas belle la vie ???
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 15:58
par jerome 166
Ah j'oubliais....
N'oubliez pas de changer la taille du pignon si vous passez un sur un brushless à la place d'un brushed ! Sinon le moteur chauffe !!!
Jerome
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 17:01
par stylobicoide
jerome 166 a écrit :Ah j'oubliais....
N'oubliez pas de changer la taille du pignon si vous passez un sur un brushless à la place d'un brushed ! Sinon le moteur chauffe !!!
Jerome
C'est valable pour tout changement de moteur
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 17:10
par richard25
J'imagine qu'il faut tirer plus court avec un brushless (donc diminuer le nombre de dents du pignon moteur)...?
Rigolez pas trop fort , j'y connais rien encore en lipo et brushless. :oops: :oops:
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 17:18
par stylobicoide
ça dépend le brushless.
tu as des brushless equivalent a un 27t... dans ce cas on met le même pignon que pour un 27t
En général plus on a un moteur puissant plus on va tirer court et c'est valable en brushless comme en brushed, mais il vaus mieu avoir quelques pignons pour trouver le rapport idéal qui nous conviens.
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 19:29
par turboscorpion
tout a fait d'accord avec coxstation..d'abord les lipos ça commence par un chargeur..pour lipos!!Cela fait deux ans que je pratique l'hélico R/C avec moi aussi du lipo chinois a deux balles et je n'ai jamais eu de problème d'explosion ou d'incendie.Quand au cut off je le fait au feeling comme lonestar..dés que ça ralenti on insiste pas comme un bourrin et on arrête,c'est pas plus compliqué que ça!!La dernière chose que je n'ai pas précisé c'est la capacité de décharge qui est a adapter en fonction de l'utilisation,pour la voiture faut plutôt taper du 25/30C,1C étant la capacité nominale du pack,par exemple si la pack est un 2000 mah,il est capable de supporter 2000x30=60000mah soit 60 ampères en pointe.Avec un mabuchi 540 je pense que ça passe allègrement,qu'en pensez vous?Pour mon hélico j'achète du 15C 2200Mah et ça le fait tranquille :smoke: même en vol rapide
. :salut:
Re: vintage+lipo...
Publié : 10 nov. 2008, 20:25
par Baloo18
pas faux, ça le fait.
j'ai juste eu une mauvaise experience avec le lipo, je dit juste ce que j'en retire.
apres, si la chute de tension est significative, ça vaudrait effectivement le coup de tenter, faut que je regarde ça.