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Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 04 nov. 2008, 22:44
par Madbearz
Salut,

je possede un TRF415 MSXX (bientot en présentation, je viens de le finir, quelques pieces etait a changer, roulements, etc).....que je viens d'acheter.....mais la gars a fait comme pas mal de monde et a changer les diff et les poulies......et bien sur les courroies.....melange de cyclone HB et d'une XRAY T2

Autant la courroie arriere, je suis tranquille autant la longue de l'avant, je ne suis pas sur de sa tension......

la notice d'origine donne des reperes et dis qu'on peu ajuster la tension; mais rien ne dis comment elle doit etre, la bonne tension quoi....et pareil, je trouve rien sur internet...(et sur toutes les notices que j'ai trouver, toutes marques confondues.....RAS....on peut la regler, mais ???????? pas de valeur ou de techniques pour etre sur)

La voiture de "compet" que j'avais avant, etait a courroie mais les reglages n'existait quasiment pas...j'etais tranquille, c'etait un mission Schum....

Alors si vous avez des techniques...........merci pour votre aide.....

Seb

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 04 nov. 2008, 23:03
par gooffa
Salut,
Il faut que ta courroie soit ni trop tendu ni pas assez... je m'explique, si ta courroie n'est pas assez tendu, elle aura tendance a sauté, ce qui est assez embettant car ca abime la courroie et puis ca t'oblige a t'arreter pour la remettre... :x , et si tu la tend trop elle forcera, donc il faut qu'elle soit entre les 2. Il faut trouver le bon mix.

Voila :)

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 04 nov. 2008, 23:08
par Madbearz
Merci, mais on dirait un peu l'explcation de Tamiya sur la notice :lol: :lol:

etant mecanicien, si je dis sa pour tendre une courroie de distribution a un collegue, il est pas dans la mouise....... :lol: :lol:

Je suis suffisamment tendu pour qu'elle ne saute pas, mais est ce que je ne suis pas trop detendu quand meme......c'est que sa va tourner vite l'affaire...d'abord un 13X2 puis viendra je pense le vario TAM et le moteur brushless prevu pour TRF415 et 416 :ange: :ange:

J'aime bien etre sur des choses......désoler d'etre penible.... :lol:

La courroie arriere c'est tres facile...du fait qu'elle soit courte...mais l'avant, en plus avec le tendeur fixe, c'est pas facile a jauger.....

A+

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 04 nov. 2008, 23:18
par gooffa
comment dire... HEuuu c'est galere a expliquer, disons qu'elle doit bouger sur 3/4mm pas plus. Le mieu c'est de mettre sous tension la caisse, tu accelere un peu et si ca fait un bruit bizarre c'est qu'elle est trop tendu, si ca vibre a basse vitesse (à l'oeil pas au bruit) c'est qu'elle est trop detendu.
Voila c'est quand meme assez compliquer a expliquer mais aprés ca devient intuitif ;)
Je roule sur Hb cyclone, les courroie etant assez fine elle ont tendance a sauter, mais une fois la bonne tension trouvé il n'y a plus de soucis :)

:salut:

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 04 nov. 2008, 23:26
par Madbearz
Salut, en fait sur le trf, j'ai la poulie du diff, la poulie d'entrainement (petite) et entre les deux quasi au centre un tendeur fixe.....

Justement ma courroie avant vient d'une cyclone, 169 dents....mais je suis presque tendu a fond sur le reglage de tension de mon diff avant

Le truc qui me plait pas, c'est qu'en attrapant la courroie (entre le tendeur et le diff avant), j'ai quasi 1.3 cm de fleche......(distance de debattement entre sa position haute et basse)....

Ce que tu decris me plait....mais j'ai pas encore mis le moteur :lol:
mais je suis sur qu'elle n'est pas trop detendu, car elle ne saute pas (voiture au sol et en faisant tourner la couronne, dans les deux sens, elle ne saute pas), mais est ce que je suis encore un chouille trop detendu....

faut la jouer tais toi et roule.....mais je prefererais etre sur :ange: :ange:

Tu comprend, si elle est trop detendu et qu'elle vient frotter sur l'anodisation de mes pieces alu, je fais une crise cardiaque :lol:

A+

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 04 nov. 2008, 23:38
par gooffa
Madbearz a écrit :Salut, en fait sur le trf, j'ai la poulie du diff, la poulie d'entrainement (petite) et entre les deux quasi au centre un tendeur fixe.....

Justement ma courroie avant vient d'une cyclone, 169 dents....mais je suis presque tendu a fond sur le reglage de tension de mon diff avant

Le truc qui me plait pas, c'est qu'en attrapant la courroie (entre le tendeur et le diff avant), j'ai quasi 1.3 cm de fleche......(distance de debattement entre sa position haute et basse)....

Ce que tu decris me plait....mais j'ai pas encore mis le moteur :lol:
mais je suis sur qu'elle n'est pas trop detendu, car elle ne saute pas (voiture au sol et en faisant tourner la couronne, dans les deux sens, elle ne saute pas), mais est ce que je suis encore un chouille trop detendu....

faut la jouer tais toi et roule.....mais je prefererais etre sur :ange: :ange:

Tu comprend, si elle est trop detendu et qu'elle vient frotter sur l'anodisation de mes pieces alu, je fais une crise cardiaque :lol:

A+
On est dans le même cas !!! :smoke: En fait ce que tu dis plus haut (voiture au sol en faisant tourner la couronne dans les 2 sens) c'est pas trés valable car elle sautera que si elle est vraiment trés detendu. Disons qu'il vait mieux qu'elle soit tendu que detendu. (surtout avec une courroie de Cyclone! :x )
Voila le mieux restant la technique avec le moteur :)

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 05 nov. 2008, 12:58
par Cactuszebest
et en remettant une courroie d'origine, on repartierai pas sur de meilleures bases pour le reglage?

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 05 nov. 2008, 13:27
par Madbearz
Salut, tous ceux qui ont fait cette modif, monte des courroie de cyclone....

car tu augmente le diametre de la poulie d'entrainement et de la poulie du diff.....

Mais c'est une solution que je vais essayer je pense....(vu qu'avec celle la je suis presque tendu a fond, il me reste plus qu'un cran, avec la tamiya, je serais peut etre en position max detendu mais au moins je pourrais tendre)

car pour moi, elle vachement trop detendu cette courroie.....1.5 cm de fleche c'est enorme non??

La question qui suit a cela, c'est est ce que la tam a la meme dentition que celle de cyclone...??????

Je pense que oui, vu que la poulie de diff vient du TRF501......mais avant d'acheter la courroie TAM....je prefere me renseigner....

Et surtout, Joshua, va me dire comment est tendu la courroie sur son TRF415 MSX........la on sera bien fixé je pense

A+

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 05 nov. 2008, 13:28
par Julien
Une courroie détendue c'est assez facile a voir, si tu peut l'écarter avec le doigt d'un cm de par et d'autre de sa position initiale c'est que c'est détendu.

A l'inverse, si tu peut jouer de la guitare avec c'est que c'est un peu trop tendu pour l'utilisation que tu veux en faire.

Pour trouver le reglage, le plus simple est encore de trop la tendre, ta roue libre sera alors très faible puis tu la detends progressivement jusqu'a ce que la roue libre du chassis soit stable (et suffisante).

Pour tester la roue libre, a vide sur le sol, sans pignon moteur, juste en poussant le chassis ;)

Re: Besoin d'aide: tension Courroie

Publié : 05 nov. 2008, 18:29
par Tamiyosho
Oui , c'est vrai , mais jusqu'ou ne pas trop tendre ???

Quand j'ai acheter ma trf 501x , en respectant la notice , c'était tendu a mort , roue libre =0 .

J'ai detendu d'un cran devant et 2 derriere , et ça a l'air bon , ça ne craque jamais , mais si ça tombe , je peux detendre encore !?

bref , ça me casse les houilles cette voiture a courroies , je n'avais pas ces problemes avec mes optima turbo optima mid special et tubro (chassis long )