Super stock BZ neuf, pas vraiment en forme.
Publié : 15 oct. 2008, 00:00
Salut,
Voilà quelques temps, j'ai acheté un moteur Tamiya superstock BZ neuf pour mon buggy 4*2.
Comme j'étais dans une phase de nettoyage (je dirais presque restauration...), je me dit que puisque j'en suis à traiter toutes les vis à l'antirouille et à démonter tous les roulements, autant monter ce beau moteur qui prend la poussière.
Au déballage, je me rend compte qu'il est dur à faire tourner à la main, mais je ne m'inquiète pas, c'est normal, il faut du couple pour le TT...
Phase 1) Me voilà donc en phase de rodage, comme pour tous mes moteurs (des standards) jusque là , je procède par passe 5 minutes avec un pile 1.5V, puis 2, puis 4 (entre chaque niveau de voltage, j'inverse les polarité pour 2 minutes)...
Le Premier truc bizarre, c'est qu'il n'a jamais démarré de lui même, il a toujours fallu que je l'encourage avec un petit tour à la main pour qu'il accepte de tourner par lui même.... Comme je suis naïf, je me dit, c'est normal, il y a du couple et c'est mon premier moteur autre que standard.
Le second truc bizarre, c'est que les piles utilisées chauffent à mort (impossible de les tenir dans la main sans se bruler), ça aussi c'est une première... Mais bon, il est beau ce moteur...
Phase 2) Comme je suis curieux et inquiet du fait qu'il ne démarre toujours pas par lui même, j'organise une petite séance de démontage...
Contrôle les charbons ok, ils sont correctement entamés de manière régulière...
Contrôle du bobinage, tout est ok.
Par contre, faire tourner le rotor dans la cage est assez résistant, il va y avoir du couple...
Un seul bémol, j'ai eu beaucoup de mal à enlever un des deux charbon, qui à fini par venir. Il semblait qu'il était retenu par un bout de métal argenté qui à fini par se dégager.
Phase 3) montage et test avec la transmission. Ilm ne vgeut rien savoir et c'est bien normal, il ne démarre toujours pas sans un petit tour de main... Sans carter et avec un "lancement" manbuel, ça tourne sans retenue, mais c'est mou, mou (un comble) et j'arrive à l'arrêter en pinçant l'axe....
Phase 4) Nouveau démontage, contrôle, tout est toujours ok, j'en profite pour nettoyer le collecteur et les charbons.... Remontage et nouvel essais... Pas mieux.
Phase 5) En tournant autour du problème, je me rend compte que j'améliore la rotation en tirant sur les fils des charbons pour décoller ceux-ci du collecteur. Comme si le frottement excessif des charbons sur le collecteur était à l'origine du problème. Mais soyons franc, même avec cette manip... on est loin de la vitesse et du couple attendu...
Phase 6) Je ne sais plus que penser à part ... Les gars du forum vont avoir une réponse, alors.... Voilà ma question :
Vous y comprenez quelque chose vous ?
Merci,
Olivier.
Voilà quelques temps, j'ai acheté un moteur Tamiya superstock BZ neuf pour mon buggy 4*2.
Comme j'étais dans une phase de nettoyage (je dirais presque restauration...), je me dit que puisque j'en suis à traiter toutes les vis à l'antirouille et à démonter tous les roulements, autant monter ce beau moteur qui prend la poussière.
Au déballage, je me rend compte qu'il est dur à faire tourner à la main, mais je ne m'inquiète pas, c'est normal, il faut du couple pour le TT...
Phase 1) Me voilà donc en phase de rodage, comme pour tous mes moteurs (des standards) jusque là , je procède par passe 5 minutes avec un pile 1.5V, puis 2, puis 4 (entre chaque niveau de voltage, j'inverse les polarité pour 2 minutes)...
Le Premier truc bizarre, c'est qu'il n'a jamais démarré de lui même, il a toujours fallu que je l'encourage avec un petit tour à la main pour qu'il accepte de tourner par lui même.... Comme je suis naïf, je me dit, c'est normal, il y a du couple et c'est mon premier moteur autre que standard.
Le second truc bizarre, c'est que les piles utilisées chauffent à mort (impossible de les tenir dans la main sans se bruler), ça aussi c'est une première... Mais bon, il est beau ce moteur...
Phase 2) Comme je suis curieux et inquiet du fait qu'il ne démarre toujours pas par lui même, j'organise une petite séance de démontage...
Contrôle les charbons ok, ils sont correctement entamés de manière régulière...
Contrôle du bobinage, tout est ok.
Par contre, faire tourner le rotor dans la cage est assez résistant, il va y avoir du couple...
Un seul bémol, j'ai eu beaucoup de mal à enlever un des deux charbon, qui à fini par venir. Il semblait qu'il était retenu par un bout de métal argenté qui à fini par se dégager.
Phase 3) montage et test avec la transmission. Ilm ne vgeut rien savoir et c'est bien normal, il ne démarre toujours pas sans un petit tour de main... Sans carter et avec un "lancement" manbuel, ça tourne sans retenue, mais c'est mou, mou (un comble) et j'arrive à l'arrêter en pinçant l'axe....
Phase 4) Nouveau démontage, contrôle, tout est toujours ok, j'en profite pour nettoyer le collecteur et les charbons.... Remontage et nouvel essais... Pas mieux.
Phase 5) En tournant autour du problème, je me rend compte que j'améliore la rotation en tirant sur les fils des charbons pour décoller ceux-ci du collecteur. Comme si le frottement excessif des charbons sur le collecteur était à l'origine du problème. Mais soyons franc, même avec cette manip... on est loin de la vitesse et du couple attendu...
Phase 6) Je ne sais plus que penser à part ... Les gars du forum vont avoir une réponse, alors.... Voilà ma question :
Vous y comprenez quelque chose vous ?
Merci,
Olivier.