Page 1 sur 1

HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 10 mai 2026, 19:09
par kuruma
Bonjour,

Dans la continuité de mes nombreuses restaurations en cours, je vous présente ici une petite Micro RS4 récemment remise en route.
Micro RS4 de première génération, en triste état, que j'ai acheté il y a longtemps avec, en tête, l'idée de la retaper.
J'avais commencé la restauration il y a quelques années sans la poursuivre.

Je connais bien la Micro RS4 car je possède déjà un modèle quasiment full option.
L'avantage étant que j'ai en stock pas mal de pièces détachées.

Rien d'extraordinaire, juste une bonne restauration.
Comme toujours, toutes les pièces ont été nettoyées avant remontage.
Le différentiel avant a été légèrement durci (utilisation de ressorts plus durs), le tout est monté avec de la graisse au molybdène.
Montage avec de la visserie inox et des roulements neufs.

L'électronique qui était présente sur ce châssis a été restaurée :
- Un servo Spektrum Z590 (démontage intégral, boitier poncé, pignonnerie nettoyée et graissée).
- Un ensemble ESC / Rx Futaba MCR-2M (démontage intégral, électronique nettoyée au nettoyant contact)

Pour la motorisation, j'ai monté un Team Orion Micro Core Modified.

En réalité, c'est une carrosserie trouvée d'occasion qui m'a motivé pour terminer ce projet.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 12 mai 2026, 10:31
par Evage
C'est beau ! :super:

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 12 mai 2026, 22:02
par kuruma
Evage a écrit : 12 mai 2026, 10:31 C'est beau ! :super:
Merci beaucoup :super: :merci:

La Micro RS4 a été un succès commercial. On l'a vu mile fois ce châssis, mais plus beaucoup de modéliste ne les utilisent encore;
Ca reste pour moi un châssis très sympathique :D

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 13 mai 2026, 07:26
par Jef43
C’est vrai qu’elle est sympa cette bmw

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 13 mai 2026, 14:58
par kuruma
Jef43 a écrit : 13 mai 2026, 07:26 C’est vrai qu’elle est sympa cette bmw
Merci !
Elle n'était pas dans un super état lorsque je l'ai achetée.
J'ai passé quelques heures pour la retaper (chauffe des autocollant, atténuation des traces superficielles avec une éponge machine, dégraissage complet intérieur et extérieur).

J'aime bien les teintes bien en phase avec l'époque de commercialisation des premières Micro RS4 :)

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 14 mai 2026, 10:34
par Jef43
C’était vendu RTR ou c’est une peinture d’un ancien propriétaire ?

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 14 mai 2026, 10:44
par kuruma
Jef43 a écrit : 14 mai 2026, 10:34 C’était vendu RTR ou c’est une peinture d’un ancien propriétaire ?
Cette peinture a été faite par l'ancien propriétaire. Il s'était bien débrouillé car la carro est quand même petite.

La micro RS4, de première génération, était vendue en 2 versions : en kit sans électronique ou alors en kit avec électronique.
Dans les 2 cas, la carrosserie était fournis à peindre.

La Micro RS4 de second génération, plus contemporaine (elle est revenue à la vente il y a quelques années avec des versions drift ou rallye), est vendue en RTR avec carrosserie peinte et stickers déjà appliqués.

On peut facilement reconnaitre la première génération avec ses pièces en aluminium anodisées violet et la seconde génération avec ses pièces aluminium anodisées orange :)

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 14 mai 2026, 21:49
par Jef43
Et du coup ça correspond à quelle échelle ? M-chassis ou 1/12 ?

Re: HPI Micro RS4 (BMW M3 E46)

Publié : 14 mai 2026, 22:04
par kuruma
Jef43 a écrit : 14 mai 2026, 21:49 Et du coup ça correspond à quelle échelle ? M-chassis ou 1/12 ?
Plus petit, c'est du 1/18ème :super: