Remontage d'un KYOSHO COSMO "en miette"
Publié : 25 août 2025, 14:56
Bonjour,
Acheté la veille de partir en vacance : un kyosho COSMO (Bizarre, j'ai aussi un NICHIMO COSMO, ils se revendait les noms à l'époque !)
A mon retour il était arrivé.
Il est "en miette" dixit l'annonce, c'est à dire déjà démonté.
Voilà telle que acheté :
De bien belles "miettes" en fait.
Ce qui m'a décidé c'est qu'il est apparemment complet avec la radio et un variateur électronique d'époque un Avimodelli RM-70, et le "fameux Racing Clutch (un embrayage centrifuge en fait), tout bon ça.
Après un rapide check :
Radio en bon état, pas testé encore, l'arceau était rouillé, je l'ai déjà dérouillé, mais l'intérieur, l'électronique et les contacts sont nickels.
La carrosserie, pas trop abimé, juste un trou à l'arrière et un petit trou sur le haut du toît. La peinture est à refaire de toute façon.
4 paires d'amortisseurs, 2 avec corps dorés et 2 avec corps rouges, à priori les corps dorés sont ceux d'origines.
Pneus avant complétement dures, j'en est cassé un il est partie en miette !!
Va falloir en trouver, pas une mince affaire.
Ceux de l'arrière sont encore souples mais avec chacun une fissure, à recoller. A priori des pneus Tamiya Boomerang se montent.
Aucune casse sur les éléments de transmission, pignons, noix, etc, à part sur le racing clutch, dommage.
Les dents sont usées et le moyeu cassé au niveau du taraudage.
Pour le pignon je vais essayer de le changer car la partie pignon en alu est rapportée sur le corps qui est en acier).
Au pire si je n'y arrive pas je mettrai un pignon simple en attendant.
les carters par contre sont fissurés de partout au niveau du corps est des colonnes de vis, le plastique est hyper cassant et les parois plutôt fines.
je vais quand même tenter une réparation et on verra.
En revanche toute la transmission était montés sur roulement et ils sont encore bons.
Sur le reste, châssis, train avant bras de suspension pas de casse, juste du nettoyage. Les bras arrière articulés directement dans le plastique sont en bon états.
Voilà l'état des lieux, yapluqua.
je suis donc à la recherche à minima des carters, des pneus avant (qu'est ce qui peut se monter comme alternative ?) et éventuellement le racing clutch.
A+
Acheté la veille de partir en vacance : un kyosho COSMO (Bizarre, j'ai aussi un NICHIMO COSMO, ils se revendait les noms à l'époque !)
A mon retour il était arrivé.
Il est "en miette" dixit l'annonce, c'est à dire déjà démonté.
Voilà telle que acheté :
De bien belles "miettes" en fait.
Ce qui m'a décidé c'est qu'il est apparemment complet avec la radio et un variateur électronique d'époque un Avimodelli RM-70, et le "fameux Racing Clutch (un embrayage centrifuge en fait), tout bon ça.
Après un rapide check :
Radio en bon état, pas testé encore, l'arceau était rouillé, je l'ai déjà dérouillé, mais l'intérieur, l'électronique et les contacts sont nickels.
La carrosserie, pas trop abimé, juste un trou à l'arrière et un petit trou sur le haut du toît. La peinture est à refaire de toute façon.
4 paires d'amortisseurs, 2 avec corps dorés et 2 avec corps rouges, à priori les corps dorés sont ceux d'origines.
Pneus avant complétement dures, j'en est cassé un il est partie en miette !!
Va falloir en trouver, pas une mince affaire.
Ceux de l'arrière sont encore souples mais avec chacun une fissure, à recoller. A priori des pneus Tamiya Boomerang se montent.
Aucune casse sur les éléments de transmission, pignons, noix, etc, à part sur le racing clutch, dommage.
Les dents sont usées et le moyeu cassé au niveau du taraudage.
Pour le pignon je vais essayer de le changer car la partie pignon en alu est rapportée sur le corps qui est en acier).
Au pire si je n'y arrive pas je mettrai un pignon simple en attendant.
les carters par contre sont fissurés de partout au niveau du corps est des colonnes de vis, le plastique est hyper cassant et les parois plutôt fines.
je vais quand même tenter une réparation et on verra.
En revanche toute la transmission était montés sur roulement et ils sont encore bons.
Sur le reste, châssis, train avant bras de suspension pas de casse, juste du nettoyage. Les bras arrière articulés directement dans le plastique sont en bon états.
Voilà l'état des lieux, yapluqua.
je suis donc à la recherche à minima des carters, des pneus avant (qu'est ce qui peut se monter comme alternative ?) et éventuellement le racing clutch.
A+