Je débarque après de nombreuses lectures
Publié : 01 juin 2025, 15:07
Salut,
Je suis un petit nouveau du forum qui m’a pourtant inspiré depuis un moment. Je suis l’heureux propriétaire d’une Clio Williams 1/10 de 1993, une Tamiya sur châssis FF-01 et je comprend enfin pourquoi j’ai eu des face à face désagréables à l’époque avec la TA-01 ou 02 d’un pote à l’époque
Bon, soyons honnête, cette Clio était en mauvais état et n’avait pas roulé depuis 25 ans au moins. Le parechoc a disparu depuis des années remplacer par une pièce d’acier galvanisé, la cellule avant en a souffert, des filetages foirés un peu partout suite à des remplacements sauvages de vis et la carrosserie... je n’en parlerai même pas (certaines parties sont agrafées
)
Mine de rien, le petit c*n qui a joué avec ne l’a pas vraiment ménagée... elle est même tombée 2 fois dans une piscine suite à des interférences !
Bref, aujourd’hui je ne suis plus un ado et j’ai un peu plus de budget alors je craque à moitié
Mon premier rêve réalisé : un nouveau châssis pour remplacer la baignoire en ABS qui ramasse surtout les cailloux, j’en ai trouvé un en carbone
. J’ai retrouvé aussi une carrosserie de Clio chez TeamC mais pas les autocollants d’époque.
Avec le nouveau châssis, j’ai pu uniformiser presque toutes les vis (virer les trucs qui sortaient de l’atelier du paternel) et réviser toute la mécanique, nettoyer, graisser. J’en ai profité pour installer des roulements presque partout (il n’en manque qu’un pour la grande couronne de la transmission). J’ai compris au passage pourquoi cette auto bouffait du pneu et se faisait déposer par les autres : pignon moteur en 21T et grand couronne en 71T. Je suis passé en 24 ou 25 et 66T désormais
Je me souviens à l’époque avoir fumé le pignon d’origine et une couronne (mauvais réglage de l’écartement je présume), le shop avait dû me faire un remplacement pas tout à fait standard...
Dernier upgrade, les amortisseurs, remplacés pour le plaisir des yeux et surtout j’ai changé les ressorts comme recommandé partout pour ce châssis : dur devant, souple derrière.
Après ça, elle a pu rouler sereinement, l’arrière a cessé de sauter dans tous les sens et avec un téléphone attaché dessus, j’ai pu estimer sa vitesse de pointe à 29km/h
jusqu’au drame, le support d’amortisseurs arrière s’est plié en 2 ( après quelques tonneaux et avec l’aide d’un pied d’enfant de 5 ans certes).
J’avais fait appel à des collègues pour refaire un pare-choc en impression 3D, j’ai donc continué dans cette direction pour la section arrière de la voiture puisque les grappes originales sont parfaitement introuvables. Les modèles pour impression 3D que j’ai trouvés étaient faits pour la version à empâtement long du FF-01 et/ou des châssis custom, j’ai dû refaire intégralement la pièce. J’en ai profité pour refaire à l’identique le support central arrière dont les filetages étaient morts pour m’entraîner.
Et voilà où j’en suis dans la restauration de ma Clio. Il me reste la carrosserie à refaire et me préparer pour un changement de cellule avant quand elle lâchera. Le modèle à imprimer existe mais il me faut modéliser aussi le dessous et simplifier le tout pour que ce soit imprimable sereinement...
Pour être honnête, faudrait peut-être que je me penche sur une mise à jour de l’électronique... ma radio Techincplus alpha pour commencer et peut-être un petit moteur Sport Tuned ? Qui sait ? Je ferai probablement un sujet dédié à ma Clio pour en discuter
Maintenant, j’essaye de ne pas craquer sur un petit châssis M, la Mini me faisait rêver à sa sortie, maintenant je vois de magnifiques 2CV et DS...
Je suis un petit nouveau du forum qui m’a pourtant inspiré depuis un moment. Je suis l’heureux propriétaire d’une Clio Williams 1/10 de 1993, une Tamiya sur châssis FF-01 et je comprend enfin pourquoi j’ai eu des face à face désagréables à l’époque avec la TA-01 ou 02 d’un pote à l’époque

Bon, soyons honnête, cette Clio était en mauvais état et n’avait pas roulé depuis 25 ans au moins. Le parechoc a disparu depuis des années remplacer par une pièce d’acier galvanisé, la cellule avant en a souffert, des filetages foirés un peu partout suite à des remplacements sauvages de vis et la carrosserie... je n’en parlerai même pas (certaines parties sont agrafées

Mine de rien, le petit c*n qui a joué avec ne l’a pas vraiment ménagée... elle est même tombée 2 fois dans une piscine suite à des interférences !
Bref, aujourd’hui je ne suis plus un ado et j’ai un peu plus de budget alors je craque à moitié

Mon premier rêve réalisé : un nouveau châssis pour remplacer la baignoire en ABS qui ramasse surtout les cailloux, j’en ai trouvé un en carbone

Avec le nouveau châssis, j’ai pu uniformiser presque toutes les vis (virer les trucs qui sortaient de l’atelier du paternel) et réviser toute la mécanique, nettoyer, graisser. J’en ai profité pour installer des roulements presque partout (il n’en manque qu’un pour la grande couronne de la transmission). J’ai compris au passage pourquoi cette auto bouffait du pneu et se faisait déposer par les autres : pignon moteur en 21T et grand couronne en 71T. Je suis passé en 24 ou 25 et 66T désormais

Dernier upgrade, les amortisseurs, remplacés pour le plaisir des yeux et surtout j’ai changé les ressorts comme recommandé partout pour ce châssis : dur devant, souple derrière.
Après ça, elle a pu rouler sereinement, l’arrière a cessé de sauter dans tous les sens et avec un téléphone attaché dessus, j’ai pu estimer sa vitesse de pointe à 29km/h

J’avais fait appel à des collègues pour refaire un pare-choc en impression 3D, j’ai donc continué dans cette direction pour la section arrière de la voiture puisque les grappes originales sont parfaitement introuvables. Les modèles pour impression 3D que j’ai trouvés étaient faits pour la version à empâtement long du FF-01 et/ou des châssis custom, j’ai dû refaire intégralement la pièce. J’en ai profité pour refaire à l’identique le support central arrière dont les filetages étaient morts pour m’entraîner.
Et voilà où j’en suis dans la restauration de ma Clio. Il me reste la carrosserie à refaire et me préparer pour un changement de cellule avant quand elle lâchera. Le modèle à imprimer existe mais il me faut modéliser aussi le dessous et simplifier le tout pour que ce soit imprimable sereinement...
Pour être honnête, faudrait peut-être que je me penche sur une mise à jour de l’électronique... ma radio Techincplus alpha pour commencer et peut-être un petit moteur Sport Tuned ? Qui sait ? Je ferai probablement un sujet dédié à ma Clio pour en discuter

Maintenant, j’essaye de ne pas craquer sur un petit châssis M, la Mini me faisait rêver à sa sortie, maintenant je vois de magnifiques 2CV et DS...
