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Axial SCX10 et bruit

Publié : 31 mai 2025, 10:41
par Ergé
Bonjour,

Comme je le raconte brièvement sur mon site https://les-petites-autos.de-ergé.fr/me ... cx-10.html je possède un SCX10 en RTR, Dingo. Je l'avais acheté en 2011 puis pas mal modifié avec une carro de Hummer et des modifications du châssis.
Il a goûté divers types de pneus en 1.9, utilisé des roues en 2.2 et des chenilles.
Je l'ai repris récemment et je trouve qu'il est bruyant, surtout en roulage normal, et je me demande ce que je pourrais faire pour diminuer ce bruit. Avez-vous des conseils ? Je ne sais pas si vous vous en rendrez compte sur la vidéo où c'est moins évident
https://les-petites-autos.de-ergé.fr/im ... mpierr.mp4

J'avais empierré une butte de terre avec de gros cailloux où la grimpette n'était pas facile.
Puis j'ai eu quelques soucis et d'autres préoccupations. Je l'ai repris il y a peu, j'ai coupé l'herbe qui a envahi la butte entre les pierres, la grimpette est presque trop facile, ça glisse moins... ;)
Je viens aussi d'utiliser d'autres grosses pierres pour un empierrement directement sur un sol plat, légèrement en pente, qu'on voit dans la vidéo. J'ai du mal à trouver les bonnes pierres sur la partie basse. Autant depuis le haut je n'ai aucun problème pour monter sur les pierres et parcourir le monticule, autant je bloque pour remonter, les roues arrières patinent. Je ne sais pas si changer les Rok Lox 1.9 pour des pneus Flashpoint 1.9 RX4WD améliorerait les choses, à moins que vous ayez des conseils de type de pneus plus adaptés.
La vidéo a été faite avant la modification de la partie basse de l'empierrement, dont je ne vois pas, compte tenu des pierres qu'il me reste, comment je pourrais la modifier.
Image

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 31 mai 2025, 10:57
par CyberFox
Salut,

Le bruit vient d'où ?

Refais le graissage des ponts et de la transmission peut-être ?

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 31 mai 2025, 11:32
par Ergé
Merci !

C'est en effet soit les ponts, soit la boîte de transmission.
J'espère que le démontage des ponts ne sera pas trop difficile, car je les ai protégés avec des pièces en alu, ici à l'avant :
Image

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 31 mai 2025, 19:51
par Ergé
J'ai eu du mal à démonter l'essieu arrière, réinsérer le cardan extensible puis le remonter, et surtout à remonter la plaque de protection.
En fait, après nouvelle vérification, le bruit provient surtout de la boîte de transfert. Ne voulant pas démonter l'ensemble avec le moteur et les plaques de support des batteries, je n'ai ouvert que la partie arrière où l'engrenage moteur et la roue de transfert se trouvent, mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité du graissage. Là encore démontage et remontage n'ont pas été simples. En plus, j'ai accidentellement déconnecté le neutre sur le moteur et je n'ai donc pas encore pu vérifier s'il y a une amélioration.
Je verrai demain...

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 31 mai 2025, 20:18
par CyberFox
graisser là où il y a le pignon moteur ne sert à rien, c'est dans la boite qu'il faut graisser.
Parfois en R.C. il faut démonter, pas d'autre choix :langue3:

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 01 juin 2025, 08:49
par Madbearz
Salut,
si tu ne l'a jamais ouvert en 14 ans d'utilisation 8| 8|

faut regarder l'etat des dents, l'alignement des pignons, la gueule des roulements....

un gros démontage et remontage dans les règles, en vérifiant à chaque étape que tout est à sa place, en bon état et tourne librement.....

une simple marque sur un pignon, un désaligement peut faire un bruit énorme.

seb

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 01 juin 2025, 11:10
par Ergé
Merci Seb,

En fait, je l'ai un peu utilisé très épisodiquement pendant 3 ou 4 ans, puis des soucis de santé m'ont trop préoccupé pour pouvoir continuer. Je ne l'ai repris qu'il y a très peu de temps.

En démontant la partie arrière de la boîte de transmission, à part un manque de graisse, il n'y avait pas d'anomalie flagrante sur la grande roue dentée et sur le pignon moteur.
De l'autre côté, le démontage est impossible sans sortir la totalité de l'ensemble boîte, moteur.
Je m'y suis décidé, j'ai bien graissé tous les engrenages, vérifié le contact pignon - roue dentée, tout remonté, vérifié que faire tourner à vide une roue arrière fait bien tourner le moteur et les roues avant. Il y a toujours un bruit net au niveau de la boîte de transmission.
Mais une fois la radio allumée puis le SCX10, si la direction fonctionne, le moteur ne tourne pas. :( Les deux leds verte et rouge de l'ESC Axial clignotent avec un bruit intermittent.
J'ai déjà eu ces derniers jours des démarrages parfois problématiques.
Il me reste à vérifier avec un autre moteur, à blanc, pour essayer de trouver où se situe la panne.

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 01 juin 2025, 11:52
par Ergé
Bon, en fait c'était un mauvais contact sur un des connecteurs du moteur. Tout fonctionne, mais c'est encore bruyant...

Re: Axial SCX10 et bruit

Publié : 03 juin 2025, 11:44
par Ergé
Test à l'instant en extérieur : je n'ai pas l'impression que le graissage ait changé quelque chose au bruit. :(
Le problème se situe donc bien au niveau de la connexion pignon moteur --> roue dentée de la boîte de transmission. Peut-être le moteur lui-même est-il aussi en cause, mais je n'ai pas eu l'idée de vérifier quand j'ai démonté le tout.