Je vous propose un sujet restauration moteur
Publié : 07 avr. 2025, 17:43
( à replacer dans la partie adéquate du forum si nécessaire)
Bonjour à tous,
J’aime depuis longtemps collectionner les anciens moteurs Tamiya et Kyosho dits « brushed », à charbons si vous préférez. Je suis un vieux nostalgique….
Il y a peu, j’ai trouvé, et je ne dirai pas où car ce n’est pas le sujet de discussion ici, trois moteurs Tamiya que je croyais en bon état, vu de l’extérieur. Je vais m’attarder sur l’un deux: le Tamiya Acto Power M.

Le M étant pour M châssis. C’est un 37 tours, simple bobinage en .65mm et il est tout mimi car son corps est deux fois plus petit qu’un 540 normal de chez Mabuchi. Bref, je reçois les moteurs et l’Acto M ne fonctionne pas correctement, il tourne mou…. Et ne prend pas les tours.
Je démonte la bête et catastrophe, vue apocalyptique ( je n’ai jamais vu un moteur dans un tel état!):

Les charbons sont d’usure correcte mais les aimants et le bobinage sont terrifiants. Le bobinage est cuit et les aimants sont remplis de vernis fondu.

En fait, le moteur a surchauffé et l’époxy recouvrant le rotor et le verni, la laque isolant les fils de cuivre se sont liquéfiés pour se retrouver par centrifugation, sur les aimants.
Bon, le mal est fait, il faut remédier en nettoyant les aimants à l’aide d’un cutter et de papier émeri. On en profite pour mettre un roulement:

On vire le fil cuit dont l’isolant est parti, fondu, en prenant soins de relever délicatement les trois contacts du collecteur. on repeint de deux couches vertes le rotor et on rembobine les 37tours sur les trois pôles du rotor. C’est pas évident mais on y arrive après avoir raté un pôle. Il faut être méthodique sur le nombre de tours, le serrage du fil et le sens de bobinage antihorloger. On passe par les trois collecteurs en ayant gratté l’isolant correctement pour faire contact sous les trois petits contacts. On arrive donc à ça:

On le remet dans la cage et là, par miracle, ça tourne beau coup mieux, mais ça vibre beaucoup. On peut voir sur la photo précédente un trou rempli de soudure….. c’est là que cela devient intéressant et que je voulais partager ma méthode d’équilibrage ( j’ai pas vu pareil sur le net):


Deux lames de cutter neuves( neuves pour éviter le moindre défaut, qu’elles soient bien lisses) montées et collées en parallèle sur un morceau d’alu plié. On dépose le tout sur une surface plane, de niveau, genre plan de travail de cuisine ( important que ce soit de niveau!)On place le rotor dont l’axe a été nettoyé et poli ( encore une fois pour éviter tout frottement) et on contrôle comment se comporte l’ensemble. On repère le balourd et on place, à l’opposé, une masse ( j’avais pris un morceau de fil de soudure collé provisoirement au scotch). Après plusieurs essai de positionnement, de masse, on arrive à trouver où placer la masse pour équilibrer. Par chance, ici, c’était pile poil dans un trou réalisé lors de la fabrication du moteur à l’origine. J’ai donc maintenant un moteur qui prend ses tours et qui ne vibre plus.
Je voulais vous faire vivre mon expérience. Je connais pas mal en modélisme et le bobinage+ équilibrage étaient inconnus pour moi. Je peux mourir en paix. Je vous suggère de vous y lancer si vous vous en sentez capable, c’est très gratifiant.
Bonjour à tous,
J’aime depuis longtemps collectionner les anciens moteurs Tamiya et Kyosho dits « brushed », à charbons si vous préférez. Je suis un vieux nostalgique….
Il y a peu, j’ai trouvé, et je ne dirai pas où car ce n’est pas le sujet de discussion ici, trois moteurs Tamiya que je croyais en bon état, vu de l’extérieur. Je vais m’attarder sur l’un deux: le Tamiya Acto Power M.

Le M étant pour M châssis. C’est un 37 tours, simple bobinage en .65mm et il est tout mimi car son corps est deux fois plus petit qu’un 540 normal de chez Mabuchi. Bref, je reçois les moteurs et l’Acto M ne fonctionne pas correctement, il tourne mou…. Et ne prend pas les tours.

Je démonte la bête et catastrophe, vue apocalyptique ( je n’ai jamais vu un moteur dans un tel état!):

Les charbons sont d’usure correcte mais les aimants et le bobinage sont terrifiants. Le bobinage est cuit et les aimants sont remplis de vernis fondu.

En fait, le moteur a surchauffé et l’époxy recouvrant le rotor et le verni, la laque isolant les fils de cuivre se sont liquéfiés pour se retrouver par centrifugation, sur les aimants.

Bon, le mal est fait, il faut remédier en nettoyant les aimants à l’aide d’un cutter et de papier émeri. On en profite pour mettre un roulement:

On vire le fil cuit dont l’isolant est parti, fondu, en prenant soins de relever délicatement les trois contacts du collecteur. on repeint de deux couches vertes le rotor et on rembobine les 37tours sur les trois pôles du rotor. C’est pas évident mais on y arrive après avoir raté un pôle. Il faut être méthodique sur le nombre de tours, le serrage du fil et le sens de bobinage antihorloger. On passe par les trois collecteurs en ayant gratté l’isolant correctement pour faire contact sous les trois petits contacts. On arrive donc à ça:

On le remet dans la cage et là, par miracle, ça tourne beau coup mieux, mais ça vibre beaucoup. On peut voir sur la photo précédente un trou rempli de soudure….. c’est là que cela devient intéressant et que je voulais partager ma méthode d’équilibrage ( j’ai pas vu pareil sur le net):


Deux lames de cutter neuves( neuves pour éviter le moindre défaut, qu’elles soient bien lisses) montées et collées en parallèle sur un morceau d’alu plié. On dépose le tout sur une surface plane, de niveau, genre plan de travail de cuisine ( important que ce soit de niveau!)On place le rotor dont l’axe a été nettoyé et poli ( encore une fois pour éviter tout frottement) et on contrôle comment se comporte l’ensemble. On repère le balourd et on place, à l’opposé, une masse ( j’avais pris un morceau de fil de soudure collé provisoirement au scotch). Après plusieurs essai de positionnement, de masse, on arrive à trouver où placer la masse pour équilibrer. Par chance, ici, c’était pile poil dans un trou réalisé lors de la fabrication du moteur à l’origine. J’ai donc maintenant un moteur qui prend ses tours et qui ne vibre plus.
Je voulais vous faire vivre mon expérience. Je connais pas mal en modélisme et le bobinage+ équilibrage étaient inconnus pour moi. Je peux mourir en paix. Je vous suggère de vous y lancer si vous vous en sentez capable, c’est très gratifiant.
