Page 1 sur 2

Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 16:35
par Fritz the Cat
Bonjour à tous,

Voici une petite présentation d'une de mes dernière prise de tête, j'ai nommé la R5 Turbo : j'ai toujours été fasciné par ce petit monstre, et j'ai longtemps hésité avant d'en acheter une sur châssis M05 Ra. L'antique carrosserie avait une réputation de laideur et de difformité, d'être difficile à peindre, et de son coté le châssis M05 n'est pas très fascinant non plus. Je me suis donc sacrifié :happy1: et j'en ai quand même commandé une.
J'ai laissé la boite mûrir quelques années avant d'oser m'y attaquer car j'avais un projet un peu particulier pour la carrosserie, mais nous verrons ça plus tard.

Rien de bien extraordinaire sur le montage du châssis M05, j'ai quand même installé des roulements partout, et monté des amortisseurs alu en remplacement des pompes à vélo d'origine. Moteur et variateur de boite. Ce kit était vendu comme Ra (rally), avec les mêmes ensembles porte-fusées/moyeux/triangles inférieurs que le châssis MF-01X, ils permettent deux choix de garde au sol, haute ou basse. J'ai choisi la plus basse.

Les pneus de boite sont les rallyblock taille M. Les trouvant moches et sachant que cette voiture ne roulerait pas en tout-terrain, je les ai remplacé par des pneus piste plus esthétiques. Je n'ai pas monté non plus les protections de châssis en lexan.

Une particularité bien connue de la carrosserie R5 Turbo Tamiya est qu'elle est plus large au niveau des roues arrières qu'au niveau des roues avant. Le chassis M05 par contre à des voies avant et arrière identiques. Pas top.

En résumé, on vous vend ça :malin1: :
b_84227.jpg
Et à la fin vous obtenez ça :faché: :
tamiya-47435-renault-5-turbo-m-05ra-bausatz-1.jpg
Heureusement, y'a des petits malins qui se sont rendu compte que les triangles arrières de TL-01 s'adaptent parfaitement et donnent les 10 mm manquants de chaque cotés pour être pile-poil raccord avec la carrosserie !

Comparaison entre un M05 normal à gauche et un M05 élargi à droite :
P1020487_redimensionner.JPG
P1020488_redimensionner.JPG
A suivre...

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 16:41
par Fritz the Cat
La suite :

La carrosserie maintenant : les autocollants c'est bien, mais il arrive toujours un moment ou une courbe est trop serrée et le sticker fait un pli, ou il y une bulle qu'on arrive pas à retirer, ou simplement ils se décollent avec le temps. L'exemple type c'est les feux arrières ou les tours de vitres, particulièrement sur les carrosseries anciennes, par exemple la Giulia GTA, la Fiat 1000 Abarth ou la Mini. Je trouve vraiment dommage les carrosseries avec une belle peinture soignée et des stickers qui se font la malle. Même posés avec eau et liquide vaisselle je n'ai jamais réussi à avoir des autocollants qui tiennent sur le long terme et je sens que la R5 avec sa déco compliquée ne fera pas exception.

Alors, dans un moment d'exaltation euphorique je me suis dit : ben tiens, plutôt qu'utiliser les stickers, je vais faire le maximum de déco en peinture. Voila une idée qu'elle est bonne ! L'inconscient !
J'avais vu le magnifique travail de Typhon92 sur son post dédié et ça m'avait donné des idées, mais il utilisait un plotter pour faire une grande partie de ces masques. Ne disposant pas de cet outil, j'ai travaillé à l'ancienne avec le bon vieux ruban de masquage.

Allez, poum ! c'est parti : on commence par masquer en premier ce qui sera peint en dernier, donc... les feux avants et arrières, ainsi que les feux de reculs. Ensuite les zones jaunes et pour finir les zones blanches. Les différentes couches de masques doivent pouvoir s'enlever indépendamment.
masq-01.JPG
Et on commence par peindre le noir. J'utilise beaucoup la peinture lexan Tamiya, elle est très couvrante, mais elle pue pire qu'un gaz de combat donc masque obligatoire.
noir-01.JPG
jaune-01.JPG
blanc-01.JPG
Apres chaque couleur, retrait des masques pour la couleur suivante et passage tout léger d'un petit coup de papier émeri fin pour atténuer la crête de peinture le long des rubans (la peinture doit être bien sèche).

A suivre...

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 16:48
par Fritz the Cat
Ensuite découpe du surplus de lexan. Je passe un coup de scalpel sur le tracé et je plie avec précaution, normalement ça se casse tout seul. Un coup d'émeri pour adoucir la tranche et c'est bon.

C'est au moment ou on retire le film de protection qu'on se rend vraiment compte si on a bien travaillé. Là ca va, j'étais content du résultat.
Bon, c'est pas fini : pose des stickers (hé oui, y'en a quelques-uns quand même, je ne suis pas encore au niveau de Typhon92).
stick-01.JPG
La carro R5 Turbo date de l'époque ou Tamiya n'utilisait pas encore leurs fameux moules en 3 parties qui permettent de former des carrosserie avec des parties rentrantes. Donc à cette époque de pionniers intrépides, pour les parties rentrantes il fallait soit tricher (en l'occurrence dessous du parechoc arrière inexistant), soit rajouter des parties en injecté (parechoc avant, calandre).
Le gros trou à la place du parechoc arrière me gênait, j'ai donc dessiné et imprimé en 3D un parechoc à monter directement sur le parechoc existant, moyennant une découpe partielle et 2 trous de fixations. Du moment que j'y étais, j'ai fait de même avec des essuie-glaces, des rétroviseurs et des phares additionnels.
Et comme il manquait quelques stickers sur la planche Tamiya, je les ai commandé chez MCI racing (Pour ceux qui ne connaisse pas, il a sur son site un outil génial qui permets de créer et commander ses propres stickers)
kit-01.JPG
A suivre...

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 16:56
par Fritz the Cat
Et à la fin ça donne ça :
01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG

Pour conclure, à mon avis, bien que cette carrosserie porte le poids de son âge (elle reste clairement disproportionnée et fragile), avec un peu de travail on arrive quand même à en faire quelque chose de sympa.
L'idéal, c'est ce que Tony Truand à fait, en coiffer un châssis propulsion. Je vais peut-être m'y atteler et j'en profiterai pour remplacer le système des poteaux par quelque chose d'invisible.

Si seulement Tamiya remettait l’ouvrage sur le métier pour nous faire une vrai belle repro de R5 Turbo…
Sur un châssis adapté bien sûr !

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 19:10
par tom4
superbe !!!
bravo pour la peinture

tom4

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 20:33
par CyberFox
ça donne une chouette petite voiture :frime:

Par contre je trouve que ces jantes ne vont pas tellement bien avec cette carrosserie :rouge:

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 20:34
par CoyoteGT
Oulah :ghee: Bravo :merci:

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 21:39
par Fritz the Cat
CyberFox a écrit : 15 févr. 2025, 20:33 ça donne une chouette petite voiture :frime:

Par contre je trouve que ces jantes ne vont pas tellement bien avec cette carrosserie :rouge:

pourtant, elles sont assez proche de l'originale ?
jante-01.jpg
Mais c'est vrai que les roues arrières sont un poil différentes, beaucoup plus profondes.
jante-02.jpg

Ca permettrait d'ailleurs d'en imprimer en 3D avec un offset plus important, dans l'éventualité d'une installation sur un châssis propulsion...
Faudra que j'y pense sérieusement.

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 22:41
par Jef43
Superbe travail de peinture, et de 3D.

Quand à l’élargissement de voie arrière, cela rend enfin hommage à la Turbo échelle 1

Re: Tamiya Renault 5 Turbo M05Ra

Publié : 15 févr. 2025, 23:34
par CyberFox
ah oui tiens, c'est vrai, pourtant je les voyais plus comme des jantes de mini :-|
Dans mon esprit je voyais plutôt des jantes blanches semi pleines sur cette 5 turbo 8/