TA03 Twin Motors ready / 4WS
Publié : 04 oct. 2008, 14:04
Salut,
bon, je me lance, je vous présente mon TA03 que j'ai configuré à ma guise au fil du temps. Mon tout premier TA03 remonte à février 1997, il s'agit d'un "F" avec une carro d'Audi A4 puis d'autres kits sont venus compléter la famille (Kure Nismo et Mitsubishi Lancer Evo IV, TA03 RS TRF Special).
Pour ce qui est du nom, "twin motors ready", c'est simple, j'ai tout simplement monté deux cellules motrices sur le châssis car c'est LE point fort du TA03, il est configurable à souhait . On peut ainsi lui installer deux moteurs ou bien un seul moteur, en configuration Front Forward (traction et moteur en position avant et transversale) ou plus joueuse pour acrobates avertis en Front Rear (propulsion et moteur... à l'avant) ou encore Midship Rear (propulsion et moteur en position centrale arrière), cette dernière configuration étant très sympathique à piloter, relativement stable même sur de forts freinages et avec la motricité qui fait défaut à la version FF. Génial, merci Tamiya :top: .
Traction :
Ici, il est donc configuré traction, je ne compte pas m'en servir pour le moment en propulsion via courroie d'où son absence. La cellule motrice vide à l'arrière permet d'y installer récepteur ou variateur, au choix...
Bi-moteurs et quatre roues directrices :
Encore en phase de bidouilles mais pour l'avoir essayé dans la cour d'un pote, je le trouve assez maniable...
Petit test de slalom :
Les principales options du châssis :
Tamiya :tam:
Kit roulements flasqués caoutchouc
Ressorts option rallye/TA02
Pare-choc TA03F
Châssis FRP
Direction alu TA03
Etriers avant/porte-fusées arrière alu TA03 R-S TRF Special
Support pack d'accu carbone (option TA03F Pro) => prévoir du scotch pour fixer le pack
King pings, sur le haut des étriers avant (en bas je les perdais souvent)
Support carbone pour Barre Anti Rouli arrière
Cardan allégés en alu bleus.
D'autres viendront au fur et à mesures des opportunités...
Les motorisations vont du Mabuchi 540 de boîte au 14X2 ou 14X3, c'est très rigolo à piloter à défaut d'avoir la motricité (en configuration FF).
Pour les pneus, j'aime bien les IAS Soft, en Tamiya, ce sont des M2 Radial ou les Super Grip Radial à l'avant et des pneus moins accrocheurs à l'arrière tels que slicks de boîte ou Semi-Slicks. Pour les photos j'ai monté des Rally Block, pas encore testés.
Carrosseries pour mode FF :
Ma "Big Mini" comme l'a baptisée un pote japonais (version 1/8 pour TG10), podiumisée en catégorie "Oldies" lors d'une Tamiya Cup à Argenteuil, début 2006.
Pour donner une idée du gabarit de "Big Mini", en compagnie d'un châssis XC
Audi A4 (rachetée à un membre d'un autre forum), avec blessures de guerre; podiumisée en "Oldies" lors de la "Finale française Tamiya Cup 2006" à Emerainville.
Peu d'infos mais c'est mieux que rien : http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=23106
Honda Civic, clin d'oeil à la série d'animation japonaise Initial D.
Carrosseries pour mode FR :
AMG Mercedes-Benz Class C DTM; une carrosserie qui a m'a largement donné envie de me mettre à la R/C, en 1995.
Une "Mercedes rouge"; prévue à la base pour une parodie à l'échelle 1/10e.
D'autres carrosseries sont à venir, manque juste le temps pour les peindre.
Voili voilou, je vous laisse la parole.
A++
Tanguy.
bon, je me lance, je vous présente mon TA03 que j'ai configuré à ma guise au fil du temps. Mon tout premier TA03 remonte à février 1997, il s'agit d'un "F" avec une carro d'Audi A4 puis d'autres kits sont venus compléter la famille (Kure Nismo et Mitsubishi Lancer Evo IV, TA03 RS TRF Special).
Pour ce qui est du nom, "twin motors ready", c'est simple, j'ai tout simplement monté deux cellules motrices sur le châssis car c'est LE point fort du TA03, il est configurable à souhait . On peut ainsi lui installer deux moteurs ou bien un seul moteur, en configuration Front Forward (traction et moteur en position avant et transversale) ou plus joueuse pour acrobates avertis en Front Rear (propulsion et moteur... à l'avant) ou encore Midship Rear (propulsion et moteur en position centrale arrière), cette dernière configuration étant très sympathique à piloter, relativement stable même sur de forts freinages et avec la motricité qui fait défaut à la version FF. Génial, merci Tamiya :top: .
Traction :
Ici, il est donc configuré traction, je ne compte pas m'en servir pour le moment en propulsion via courroie d'où son absence. La cellule motrice vide à l'arrière permet d'y installer récepteur ou variateur, au choix...
Bi-moteurs et quatre roues directrices :
Encore en phase de bidouilles mais pour l'avoir essayé dans la cour d'un pote, je le trouve assez maniable...
Petit test de slalom :
Les principales options du châssis :
Tamiya :tam:
Kit roulements flasqués caoutchouc
Ressorts option rallye/TA02
Pare-choc TA03F
Châssis FRP
Direction alu TA03
Etriers avant/porte-fusées arrière alu TA03 R-S TRF Special
Support pack d'accu carbone (option TA03F Pro) => prévoir du scotch pour fixer le pack
King pings, sur le haut des étriers avant (en bas je les perdais souvent)
Support carbone pour Barre Anti Rouli arrière
Cardan allégés en alu bleus.
D'autres viendront au fur et à mesures des opportunités...
Les motorisations vont du Mabuchi 540 de boîte au 14X2 ou 14X3, c'est très rigolo à piloter à défaut d'avoir la motricité (en configuration FF).
Pour les pneus, j'aime bien les IAS Soft, en Tamiya, ce sont des M2 Radial ou les Super Grip Radial à l'avant et des pneus moins accrocheurs à l'arrière tels que slicks de boîte ou Semi-Slicks. Pour les photos j'ai monté des Rally Block, pas encore testés.
Carrosseries pour mode FF :
Ma "Big Mini" comme l'a baptisée un pote japonais (version 1/8 pour TG10), podiumisée en catégorie "Oldies" lors d'une Tamiya Cup à Argenteuil, début 2006.
Pour donner une idée du gabarit de "Big Mini", en compagnie d'un châssis XC
Audi A4 (rachetée à un membre d'un autre forum), avec blessures de guerre; podiumisée en "Oldies" lors de la "Finale française Tamiya Cup 2006" à Emerainville.
Peu d'infos mais c'est mieux que rien : http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=23106
Honda Civic, clin d'oeil à la série d'animation japonaise Initial D.
Carrosseries pour mode FR :
AMG Mercedes-Benz Class C DTM; une carrosserie qui a m'a largement donné envie de me mettre à la R/C, en 1995.
Une "Mercedes rouge"; prévue à la base pour une parodie à l'échelle 1/10e.
D'autres carrosseries sont à venir, manque juste le temps pour les peindre.
Voili voilou, je vous laisse la parole.
A++
Tanguy.