Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Publié : 18 août 2024, 21:46
Hello,
Décidément c'est l'été des Lazer !
Ishaa à lancé un sujet sur le "Legend" et moi je me lance sur un nouveau projet de construction "from scratch" d'un Lazer ZXS-evo.
Alors évidement vu la rareté des pièces il va falloir faire de l'adaptation voir même un peu de conception. C'est pour ça que j'ai mis ZX-S entre guillemets, ce ne sera pas une réplique exacte. Je ne suis pas certain d'aller au bout mais j'ai déjà un peu réfléchi et au pire ça fera une belle maquette
J'avais déjà évoqué cette idée de Lazer ZXS quand j'ai fait ma réplique de l'Egress Jamie Booth. Avec la possibilité aujourd'hui d'imprimer en 3D il devient possible de faire à peu près tout ce qu'on veut. Et comme j'ai une petite imprimante pour prototyper et que j'ai accès à une CNC au fablab du collège de mes garçons, je me suis dit que le ZXS était idéal, de par sa conception, pour ce type de projet. L'idée n'est pas de juste faire une réplique mais aussi de jouer un peu avec la CNC, la conception et l'impression 3D.
Je pars quand même de loin... Comme base de départ j'ai la notice du ZXS-evo, des photos, le "nose plate" alu (Pargu), 4 triangles de ZXR pas trop rayés, un axe de slipper de ZXR, deux différentiels à pignons de ZX, les poulies de transmission de ZX, la roue libre avant de ZX/ZXR... Et quelques infos de la part de Optimaforever. Ca fait pas riche !!
Le plus galère va être le slipper "hyper clutch". Comme c'est à peut près introuvable je vais devoir imaginer quelque chose (et peut-être le tester un peu pour une fois!).
Et les courroies...
Voila pour la près, j'attaque la conception par le plus facile.
Ma base de départ :
Mes premières pièces sous Sketchup :
La cellule montée :
Pour l'échelle, je n'ai pas beaucoup de références... l'entraxe du moteur et le roulement à billes de 14mm. Et Optimaforever m'a fournit les positions de perçages dans le châssis. Sinon j'y vais au feeling et j'essaye de tomber sur des cotes entières.
Pour les entretoises en aluminium, comme je n'ai pas de tour, je vais prendre des entretoises trouvées sur Alibidule. Ce sera des empilages car les dimensions nécessaires n'existent pas.
Au centre l'écartement est de 22mm, puis pour la plaque moteur et l'autre partie de la cellule c'est 7mm.
Les flasques de la cellule font 2mm et seront usinés en carbone. La plaque moteur en alu de 2mm.
Du coup je tombe bien sur 40mm pour le pieds qui supporte la platine
J.
Décidément c'est l'été des Lazer !
Ishaa à lancé un sujet sur le "Legend" et moi je me lance sur un nouveau projet de construction "from scratch" d'un Lazer ZXS-evo.
Alors évidement vu la rareté des pièces il va falloir faire de l'adaptation voir même un peu de conception. C'est pour ça que j'ai mis ZX-S entre guillemets, ce ne sera pas une réplique exacte. Je ne suis pas certain d'aller au bout mais j'ai déjà un peu réfléchi et au pire ça fera une belle maquette
J'avais déjà évoqué cette idée de Lazer ZXS quand j'ai fait ma réplique de l'Egress Jamie Booth. Avec la possibilité aujourd'hui d'imprimer en 3D il devient possible de faire à peu près tout ce qu'on veut. Et comme j'ai une petite imprimante pour prototyper et que j'ai accès à une CNC au fablab du collège de mes garçons, je me suis dit que le ZXS était idéal, de par sa conception, pour ce type de projet. L'idée n'est pas de juste faire une réplique mais aussi de jouer un peu avec la CNC, la conception et l'impression 3D.
Je pars quand même de loin... Comme base de départ j'ai la notice du ZXS-evo, des photos, le "nose plate" alu (Pargu), 4 triangles de ZXR pas trop rayés, un axe de slipper de ZXR, deux différentiels à pignons de ZX, les poulies de transmission de ZX, la roue libre avant de ZX/ZXR... Et quelques infos de la part de Optimaforever. Ca fait pas riche !!
Le plus galère va être le slipper "hyper clutch". Comme c'est à peut près introuvable je vais devoir imaginer quelque chose (et peut-être le tester un peu pour une fois!).
Et les courroies...
Voila pour la près, j'attaque la conception par le plus facile.
Ma base de départ :
Mes premières pièces sous Sketchup :
La cellule montée :
Pour l'échelle, je n'ai pas beaucoup de références... l'entraxe du moteur et le roulement à billes de 14mm. Et Optimaforever m'a fournit les positions de perçages dans le châssis. Sinon j'y vais au feeling et j'essaye de tomber sur des cotes entières.
Pour les entretoises en aluminium, comme je n'ai pas de tour, je vais prendre des entretoises trouvées sur Alibidule. Ce sera des empilages car les dimensions nécessaires n'existent pas.
Au centre l'écartement est de 22mm, puis pour la plaque moteur et l'autre partie de la cellule c'est 7mm.
Les flasques de la cellule font 2mm et seront usinés en carbone. La plaque moteur en alu de 2mm.
Du coup je tombe bien sur 40mm pour le pieds qui supporte la platine
J.