OMCS Long Wheel Base : Le dernier de la lignée des Mids.
Publié : 24 mai 2024, 14:06
L'OMCS, l'Optima Mid Custom Special bien sûr, avec sa surprenante carro de F16 ! Je remercie avant tout Ishaa qui m'a donné envie d'aller farfouiller dans mon sous sol à la recherche de ce que j'imaginais être un Custom Special à l'état d'épave d'après mes souvenirs. Et c'était bien le cas. Les Mids ont longtemps fait figure de parents pauvres dans mes attentes en modélisme car je n'en ai jamais eu, coincés entre mes préférés, le Javelin et le Lazer ZX-R avant que je réalise que ces modèles, particulièrement en versions longues (LWB) étaient de magnifiques engins. Cela dit ça ne m'avait pas empêché d'acquérir deux TOMS (Turbo Optima Mid Special) il y a 15 ans sans que je n'en mesure la rareté, c'est en effet le modèle le plus évolué de la lignée des Mids avec son châssis carbone (exceptionnel à cette époque) et surtout produit en petite quantité en 89. Mais il me manquait le Mid Custom Special. Or j'ai réalisé il y a quelques jours qu'il était possible d'en avoir un propre en partant d'une quasi épave.
Le châssis dont je suis parti :
je commence le démontage/nettoyage :
La cellule arrière/cascade de pignons
Chance ! les diffs sont à billes (option). Pas de chance, l'arrière est bien bouffé au niveau des noix de cardan. J'ai trouvé des noix de rechanges neuves sur un diff à bille de ZX-R qui trainait dans mon stock, les pièces sont identiques et interchangeables.
Les pièces indispensables à une resto propre. Il en manquera mais je les trouverai en piquant sur d'autres châssis banques de pièces.
La couronne est en Tufnol
Début du remontage
J'ai conservé la platine supérieure qui était très propre. Par contre j'ai changé les supports alu.
montage de supports d'amortisseurs/biellettes pas inversés neufs.
Installation du support d'aileron
A l'avant, les étriers, les porte-fusées en alus et les cardans homocinétiques ont été changés, il y avait un jeu énorme.
Ça commence à ressembler à quelque chose
Montage des roues encore crades avec des pneus Schum à pavés
Une carrosserie neuve est installée ainsi que des pneus d'origine neufs montés sur les roues nettoyées
Oups, pardon
Aperçu d'ensemble sans la carrosserie
Le châssis bruni et durci est superbe. Il n'a pas morflé.
On voit qu'il s'agit de diffs à billes à la gorge spécifique à la noix de cardan de droite
Mes trois mids longs : deux TOMS et le nouveau OMCS
Les TOMS
Deux carrosseries neuves sont nécessaires.
Celui avec les roues chromées a des diffs à billes. J'ai un troisième set de diffs billes qui ira à merveille sur le bleu.
Un autre Optima Mid Custom Special chassis epoxy noir en pleine forme Peut être un nouveau pour bientôt ?
Voili voilou
Le châssis dont je suis parti :
je commence le démontage/nettoyage :
La cellule arrière/cascade de pignons
Chance ! les diffs sont à billes (option). Pas de chance, l'arrière est bien bouffé au niveau des noix de cardan. J'ai trouvé des noix de rechanges neuves sur un diff à bille de ZX-R qui trainait dans mon stock, les pièces sont identiques et interchangeables.
Les pièces indispensables à une resto propre. Il en manquera mais je les trouverai en piquant sur d'autres châssis banques de pièces.
La couronne est en Tufnol
Début du remontage
J'ai conservé la platine supérieure qui était très propre. Par contre j'ai changé les supports alu.
montage de supports d'amortisseurs/biellettes pas inversés neufs.
Installation du support d'aileron
A l'avant, les étriers, les porte-fusées en alus et les cardans homocinétiques ont été changés, il y avait un jeu énorme.
Ça commence à ressembler à quelque chose
Montage des roues encore crades avec des pneus Schum à pavés
Une carrosserie neuve est installée ainsi que des pneus d'origine neufs montés sur les roues nettoyées
Oups, pardon
Aperçu d'ensemble sans la carrosserie
Le châssis bruni et durci est superbe. Il n'a pas morflé.
On voit qu'il s'agit de diffs à billes à la gorge spécifique à la noix de cardan de droite
Mes trois mids longs : deux TOMS et le nouveau OMCS
Les TOMS
Deux carrosseries neuves sont nécessaires.
Celui avec les roues chromées a des diffs à billes. J'ai un troisième set de diffs billes qui ira à merveille sur le bleu.
Un autre Optima Mid Custom Special chassis epoxy noir en pleine forme Peut être un nouveau pour bientôt ?
Voili voilou