DFR buggy

alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

DFR buggy

Message par alf77 »

Hello
Ce matin j'ai fait un tour dans mon petit "musée" pour trouver ma nouvelle victime à charcuter :mrgreen: . Voila ce que j'ai sorti .
Un DFR buggy de deuxième génération , version modifiée par JMC peut après son entré chez DFR .
La voiture semble neuve et n'a jamais reçu de radio , il ne manque que la partie des sièges avant et les courroies ronde (modif de JMC) . La version d'origine avait des courroies crantées .

Image

Image

Image

Image

Image

Dans d'anciens lot de pièces j'avais déjà trouvé cela , des éléments de la première version .

Image

J'ai donc un gros dilemme , refaire la version no 1 ou bien garder la version 2 de JMC ? . Bon mon choix est fait , je le garde comme il est , il ira rejoindre la collection JMC au coté des Twist , Bullit première version alu , Bullitwist et bien entendu le DFR rally cross .
La première chose à faire est un bon lavage car il est incrusté de plusieurs années de poussière . La carro va être décapée et il me faut trouver une solution pour la partie manquante . Je dois aussi trouver des docs et photos pour le montage de la radio et du réservoir .
a+
alain
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: DFR buggy

Message par stevar »

Super trouvaille, pas même une rayure sous le châssis 8|
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: DFR buggy

Message par alf77 »

Je viens de finir le démontage et j'ai passé une commande de roulements pour remplacer toutes les bagues en nylon . Au démontage j'ai vu que l'embrayage n'a jamais tourné , la voiture est raide neuve . Ca fait au moins 10 ans qu'elle est au fond du grenier sur son étagère .
a+
alain
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: DFR buggy

Message par stevar »

alf77 a écrit : 16 mars 2024, 17:55 Je viens de finir le démontage et j'ai passé une commande de roulements pour remplacer toutes les bagues en nylon . Au démontage j'ai vu que l'embrayage n'a jamais tourné , la voiture est raide neuve . Ca fait au moins 10 ans qu'elle est au fond du grenier sur son étagère .
a+
alain
Neuve de chez neuve. Nickel :super: C'est là aussi qu'on voit l'évolution au niveau embrayage 8/
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: DFR buggy

Message par alf77 »

Suite .
Il est très facile de passer des courroies ronde aux crantées .

Image

Voila le choix possible sans modif .

Image

Je remplace les bagues en nylon par des roulements à billes . Il faut pour l'arbre de transmission 2 roulements 8x19x6 si l'on garde l'adaptateur en laiton ou bien des 8x24x8 si on le vire . sur ma voiture je garde les pièces laiton pour rester au plus proche du modèle d'origine . Pour les roues il faut 8 roulements 7x14x5 et il faut fabriquer des entretoises pour les placer dans les roues . Les entretoises arrière seront plus longue . La bague de l'embrayage est remplacée par un roulement 4x9x4 , j'en avais un en réserve les autres sont en commande

Image

Voila ou en est la voiture en attente de roulements . Le Veco 21 a une compression incroyable 8O , c'est le premier que j'ai comme cela .

Image

Qui aurai les mesures des courroies ronde ? , Je ne voudrai pas commander des modèles trop court ou trop long .
J'ai décidé de percer un trou supplémentaire dans le pod moteur , devinette : pourquoi .
a+
alain
Dernière modification par alf77 le 22 mars 2024, 08:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: DFR buggy

Message par tontonOlive »

Salut Alain,

Je dirai que ce trou supplémentaire pourrait permettre de fixer un feuillard pour un frein :]

Par ailleurs, j'ai sous la main un vieux joint de 5,5x70 qui trainait sur un beau DFR JMC :)

Comme il est craquelé et que je ne sais pas si il est d'origine, c'est à confirmer ;-)

A+Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: DFR buggy

Message par alf77 »

Pfuiiiiit , trop fort Olivier :amen:
solution en images .

Image

Image

Image

Image

Reste à acheter les joints torique .
a+
alain
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: DFR buggy

Message par alf77 »

J'ai reçu les roulements pour les roues , j'ai usiné des entretoise pour les monter sans jeux .

Image

Image

Les roulement pour l'axe de transmission arrive bientôt , les courroies sont aussi en attente . La carro baigne dans du glanzer pour décapage .
a+
alain
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: DFR buggy

Message par stevar »

Nickel pour les roues :super:
Au final tu ne mets pas les courroies crantées ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: DFR buggy

Message par tontonOlive »

Hello Alain,

Ton sujet m'a incité à travailler sur mon Buggy DFR JMC :)

Ayant le même problème que toi, à savoir le manque du couvercle-sièges de la boite radio, j'ai pris la souri en main ;-)

Voici le résultat...

Image

Pour les amateurs, je peux en sortir des copies :)

Qu'en penses-tu?

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Répondre