Un TRAXXAS Bullet en recherche de carrosserie
Publié : 13 janv. 2024, 16:45
Tout d’abord bonne (RC) année à tous !
En cherchant des pièces pour mes finir mes différents modèles sur un site entre particulier bien connu, je suis tombé sur ça :
Un châssis de Traxxas Bullet !
Pour une fois je n’ai pas hésitez trop longtemps et moins d’une semaine après il ést arrivé.
Pour ceux qui ne connaissent pas c’est le 2eme modèle sorti par Traxxas à la fin des années 80.
Le châssis est superbe, avec ce mélange de pièces d’alu anodisées or et de pièces plastiques en polyamide blanc.
Il est en bon état, rien ne manque à par la carrosserie et les barres antiroulis.
Il n’y a apparemment rien de cassé, mais on verra plus tard au démontage
Après démontage, petite surprise la fixation haute des amortos arrières est tordue !
Comment ç’est possible ?
Les pneus sont un peu secs et 2 sont craquelés.
Après nettoyage au liquide vaisselle ils semblent déjà un peu moins secs.
Collage des fissures à la LOCTITE 480 (super glue à base de caoutchouc) , ça à l’air de tenir et ça reste souple. J’y vais petit à petit pour chaque fissure sans trop en mettre pour ne pas déborder.
J’ai lu aussi sur internet que l’on pouvait les « nourrir » à la glycérine pour qu’ils s’assouplissent un peu. J’ai pas encore essayé, car je n’en ai pas trouvé, j’essayerai plus tard.
Un bon nettoyage des pièces au liquide vaisselle + eau oxygénée pour les pièces plastiques. J’ai pas trop insisté pour de peur de fragiliser le plastique, on ne sait jamais. Le plastique n’est pas d’un blanc pur, mais je ne connais pas la couleur d’origine, mais c’est bien comme ça aussi.
L’anodisation à l’air super fine et fragile, donc je n’ai pas trop insisté non plus.
Niveau carrosserie, j’ai le choix entre une repro de celle d’origine, chère et de toute façon je n’ai pas le toit et il n’est pas livré avec, ou adapter une de RC10 (associated) ou une de Radicator d’après les infos que j’ai pu trouver sur les forums.
J’ai donc commencé à reproduire la carro de RC10 sur CAO pour voir si je pouvais l’adapter sur la Bullet et finalement j’ai décidé de modéliser la Bullet entièrement pour le fun.
Pour la carro, je suis parti d’un dessin trouvé sur un forum US, j’ai que le profil et je n’ai pas les largeurs, j’ai juste une (très mauvaise) image de dessus pour les estimer.
On verra par la suite comment la faire (découpe dans du styrène ?).
L’avant est presque fini, il reste la tringlerie de direction et le pare choc à modéliser. A l’arrière je m’attaque à la pignonnerie, mais j’ai encore un problème à régler entre le support moteur et l’accostage avec la boite de vitesses et je galère pour faire un logo potable (le logo est en arrondi) sur les pneus avant de les dupliquer pour faire les arrières.
Il reste aussi toute la quincaille (visserie, circlips, ..), je fais ça tout à la fin.
La Bullet est entièrement en pièce, j’attends de finir la modélisation pour commencer le remontage.
La suite pour (j'espère) bientôt.
A+
En cherchant des pièces pour mes finir mes différents modèles sur un site entre particulier bien connu, je suis tombé sur ça :
Un châssis de Traxxas Bullet !
Pour une fois je n’ai pas hésitez trop longtemps et moins d’une semaine après il ést arrivé.
Pour ceux qui ne connaissent pas c’est le 2eme modèle sorti par Traxxas à la fin des années 80.
Le châssis est superbe, avec ce mélange de pièces d’alu anodisées or et de pièces plastiques en polyamide blanc.
Il est en bon état, rien ne manque à par la carrosserie et les barres antiroulis.
Il n’y a apparemment rien de cassé, mais on verra plus tard au démontage
Après démontage, petite surprise la fixation haute des amortos arrières est tordue !
Comment ç’est possible ?
Les pneus sont un peu secs et 2 sont craquelés.
Après nettoyage au liquide vaisselle ils semblent déjà un peu moins secs.
Collage des fissures à la LOCTITE 480 (super glue à base de caoutchouc) , ça à l’air de tenir et ça reste souple. J’y vais petit à petit pour chaque fissure sans trop en mettre pour ne pas déborder.
J’ai lu aussi sur internet que l’on pouvait les « nourrir » à la glycérine pour qu’ils s’assouplissent un peu. J’ai pas encore essayé, car je n’en ai pas trouvé, j’essayerai plus tard.
Un bon nettoyage des pièces au liquide vaisselle + eau oxygénée pour les pièces plastiques. J’ai pas trop insisté pour de peur de fragiliser le plastique, on ne sait jamais. Le plastique n’est pas d’un blanc pur, mais je ne connais pas la couleur d’origine, mais c’est bien comme ça aussi.
L’anodisation à l’air super fine et fragile, donc je n’ai pas trop insisté non plus.
Niveau carrosserie, j’ai le choix entre une repro de celle d’origine, chère et de toute façon je n’ai pas le toit et il n’est pas livré avec, ou adapter une de RC10 (associated) ou une de Radicator d’après les infos que j’ai pu trouver sur les forums.
J’ai donc commencé à reproduire la carro de RC10 sur CAO pour voir si je pouvais l’adapter sur la Bullet et finalement j’ai décidé de modéliser la Bullet entièrement pour le fun.
Pour la carro, je suis parti d’un dessin trouvé sur un forum US, j’ai que le profil et je n’ai pas les largeurs, j’ai juste une (très mauvaise) image de dessus pour les estimer.
On verra par la suite comment la faire (découpe dans du styrène ?).
L’avant est presque fini, il reste la tringlerie de direction et le pare choc à modéliser. A l’arrière je m’attaque à la pignonnerie, mais j’ai encore un problème à régler entre le support moteur et l’accostage avec la boite de vitesses et je galère pour faire un logo potable (le logo est en arrondi) sur les pneus avant de les dupliquer pour faire les arrières.
Il reste aussi toute la quincaille (visserie, circlips, ..), je fais ça tout à la fin.
La Bullet est entièrement en pièce, j’attends de finir la modélisation pour commencer le remontage.
La suite pour (j'espère) bientôt.
A+