Yokomo YZ-870c.
Publié : 13 janv. 2024, 08:25
Bonjour à tous,
Bon, je lance le sujet sur le 870c, puisque les yokomistes sont trop occupés à le monter pour le présenter.
J'ai assemblé hier soir la voiture, sans électronique.
Le montage s'est pas trop mal passé, il y a quelques belles pièces (les fonderies d'alu notamment) et quelques belles merdes, je développerai dessous.
Les plus :
-La carrosserie est jolie, elle fait bien vintage et elle est bien ajustée à la baignoire.
-Pour mettre sur étagère, ça fait bien illusion mis à part les amortisseurs. Ca fait bien vintage.
-La transmission est plutôt libre.
-Cellules AV et AR en alu, fusées AV et AR idem, non usinées ce qui donne un look retro.
-Les jantes sont bien flashy, ça donne là aussi une petite touche rétro.
Les moins:
-Diffs à pignons avec couples coniques et satellites en nylon, ce qui exclu de facto l'utilisation de moteurs un peu velus; de bon diffs à billes auraient été plus intéressants.
-Des rondelles serrantes à mettre sur la barre antiroulis AR, quasi impossible à mettre, et frottant en fonctionnement sur le nylon et l'alu de la cellule arrière. C'est moche, antimécanique et ça abimera la voiture en fonctionnement. J'ai mis en lieu et place 2 bouts de gaine thermorétractable de 5mm, c'est beau, ça marche bien, impec.
-Des addendums de notice, c'est surprenant de la part de japonais, et sur un véhicule de 35 ans. En principe, on lance l'impression des notices après l'assemblage des premières préséries, ça n'a pas été le cas ici.
-Des erreurs grotesques, comme les marques de percage (baignoire, carrosserie) : ATTENTION de bien percer votre carro et votre baignoire en les présentant sur le châssis, et avant mise en peinture
-Le sujet le plus problématique, car il rend la voiture quasi inutilisable : les amortisseurs.
J'en ai vu des merdes dans ma vie, mais jamais comme celles-là. Moi qui pensais que l'on avait touché le fond avec les amortos vintage Schum, et ben Yokomo parvient à faire pire.
Le choix des matériaux est une catastrophe, la dureté des ressort les rend inutilisables, la conception doit venir d'une autre planète
Pour les monter, commencez déjà à vous équiper d'une douille de 15mm pour le moment ou vous visserez les bagues de précontrainte. Normalement vous serez bien musclés de l'index et du pouce, tourner ces bagues est une horreur, la faute à un choix de matériau plastique trop dur.
Une fois les amortisseurs tant bien que mal montés, vous vous rendrez compte que les ressorts sont beaucoup trop durs pour faire évoluer cette voiture.
Il faudra sans doute les remplacer par des ressorts de touring très souples devant et des ressorts AV de 4x2 vintage (type ressorts losi) pour l'arrière.
Bref, ce châssis ira prendre la poussière sur l'étagère.
Bon week-end,
SG
Bon, je lance le sujet sur le 870c, puisque les yokomistes sont trop occupés à le monter pour le présenter.
J'ai assemblé hier soir la voiture, sans électronique.
Le montage s'est pas trop mal passé, il y a quelques belles pièces (les fonderies d'alu notamment) et quelques belles merdes, je développerai dessous.
Les plus :
-La carrosserie est jolie, elle fait bien vintage et elle est bien ajustée à la baignoire.
-Pour mettre sur étagère, ça fait bien illusion mis à part les amortisseurs. Ca fait bien vintage.
-La transmission est plutôt libre.
-Cellules AV et AR en alu, fusées AV et AR idem, non usinées ce qui donne un look retro.
-Les jantes sont bien flashy, ça donne là aussi une petite touche rétro.
Les moins:
-Diffs à pignons avec couples coniques et satellites en nylon, ce qui exclu de facto l'utilisation de moteurs un peu velus; de bon diffs à billes auraient été plus intéressants.
-Des rondelles serrantes à mettre sur la barre antiroulis AR, quasi impossible à mettre, et frottant en fonctionnement sur le nylon et l'alu de la cellule arrière. C'est moche, antimécanique et ça abimera la voiture en fonctionnement. J'ai mis en lieu et place 2 bouts de gaine thermorétractable de 5mm, c'est beau, ça marche bien, impec.
-Des addendums de notice, c'est surprenant de la part de japonais, et sur un véhicule de 35 ans. En principe, on lance l'impression des notices après l'assemblage des premières préséries, ça n'a pas été le cas ici.
-Des erreurs grotesques, comme les marques de percage (baignoire, carrosserie) : ATTENTION de bien percer votre carro et votre baignoire en les présentant sur le châssis, et avant mise en peinture
-Le sujet le plus problématique, car il rend la voiture quasi inutilisable : les amortisseurs.
J'en ai vu des merdes dans ma vie, mais jamais comme celles-là. Moi qui pensais que l'on avait touché le fond avec les amortos vintage Schum, et ben Yokomo parvient à faire pire.
Le choix des matériaux est une catastrophe, la dureté des ressort les rend inutilisables, la conception doit venir d'une autre planète
Pour les monter, commencez déjà à vous équiper d'une douille de 15mm pour le moment ou vous visserez les bagues de précontrainte. Normalement vous serez bien musclés de l'index et du pouce, tourner ces bagues est une horreur, la faute à un choix de matériau plastique trop dur.
Une fois les amortisseurs tant bien que mal montés, vous vous rendrez compte que les ressorts sont beaucoup trop durs pour faire évoluer cette voiture.
Il faudra sans doute les remplacer par des ressorts de touring très souples devant et des ressorts AV de 4x2 vintage (type ressorts losi) pour l'arrière.
Bref, ce châssis ira prendre la poussière sur l'étagère.
Bon week-end,
SG