Kyosho 30615 - Tomahawk

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par silvertriple »

J'ai ce kit sous le bureau depuis pas mal de temps. C'était mon cadeau de Noel de 2021, et il m'attendait là jusqu'au jour où j'aurai l'envie de le monter. Et il semblerait que ce soit le moment... J'avais une envie de monter un kit sans réfléchir aujourd'hui...
Image

J'ai pris une photo de la boite avant de casser les blisters... J'ai deux carrosseries dedans. J'aime beaucoup le rouge, et je veux en faire une autre différente...
Image

La construction commence comme celle d'un Scorpion ou d'un Turbo Scorpion : Tour d'amortisseurs, longerons de chassis et une colonnette pour faire le lien.
Image

Ensuite on prépare le sauve servo. La principale difficulté est de mettre l'e-ring en place...
Image

Ensuite, on place le sauve servo sur son axe, qui est aussi le body mount avant, et on place celui-ci sur la plaque avant...
Image

Et on l'ajoute au chassis avec les rear plate et avec l'axe principale de la suspension avant. Celui-ci doit être placé suivant les indications (marquage sur l'axe et trait usiné sur les fixations), et on avance étape par étape avec les vis en séquence pour éviter d'abimer un filetage ou une tête de vis (à côté de cela, pas de difficultés)...
Image

Ensuite, on s"occupe de la gearbox. Les blisters ne sont plus :-). Le différentiel est assemblé, ainsi que le l'embrayage par glissement et la couronne au ratio correspondant au Brushless 13.5T que je vais monter sur cette voiture. Il y a un autre ratio possible, mais dans les pièces de rechanges. Une fois le différentiel mis sur ses roulement, on ferme le côté de la gearbox.
Image

Et on continue en fermant la face supérieure avec le faux radiateur (c'est là que se trouvaient les resistance dans l'originale) et on ajoute la tour d'amortisseur à l'avant de la gearbox... Ainsi que moteur et pinion...
Image

Ensuite, c'est la cage arrière.
Image

Et comme je ne peux pas supporter une voiture avec des leds à l'avant sans leds à l'arrière, j'ai imprimé mon support de leds arrière pour Scorpion series (PETG, et cela a été imprimé il y a très longtemps, quand j'ai reçu la boite)...
Image

Et on ajoute cela à l'arrière du chassis...
Image

Et c'est là que j'ai décidé de m'arrêter pour l'instant... Je pourrai y revenir dans la soirée ou demain...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
sober
Membre
Messages : 737
Inscription : 19 mars 2008, 21:12
Localisation : 28/61

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par sober »

Merci pour ce petit tuto :super:

L'ensemble chassis , train avant et arrière me plait beaucoup et pour ma part , j'envisage d'avoir la Beetle prochainement dans ma petite collection.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2240
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par Jef43 »

J’adore cette génération de châssis Kyosho, je m’installe :popcorn: :popcorn:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par stevar »

Hello,

Il semblerais que ce type de châssis soit à la mode depuis quelques temps, moi j'aime bien.
Je m'installe aussi :popcorn: :popcorn: :popcorn:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par silvertriple »

J'ai construit plusieurs Kyosho legendary series, et l'assemblage des amortisseurs comprend toujours une étape importante mais délicate: le positionnement du joint sur le bouchon. Il m'est même arrivé dans casser un quand j'ai construit mon Turbo Scorpion en 2021. A l'époque, je n'avais pas d'imprimante 3D, et heureusement, il y en avait un de rechange dans les pièces de rechange livrées...

Hier, j'ai pris des mesures et dessiné une pièce pour faciliter cela. Je l'ai faite en deux versions, l'une pour Scorpion Series (sauf Turbo Scorpion), et l'autre pour Turbo Scorpion, Ultima et Optima Series...
Image

La pièce est publiée ici, si vous en avez besoin...
https://cults3d.com/en/3d-model/game/ky ... ket-helper

Le principe est simple : on positionne le joint dans ma pièce, et on pousse le bouchon de l'amortisseur dans la pièce. Comme c'est dessiné pour être juste, j'ai juste rentré le bouchon à vide plusieurs fois avant de le faire avec le joint...
Image
Image
Image

Et la partie la plus difficile de la construction est résolue :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par silvertriple »

Hier, j'ai décidé de m'arrêter à cause d'un petit problème. Un des trous de la "rear suspension plate" (SC210) n'est pas chanfreinée.
Image

Du coup, j'ai envoyé un mail à Kyosho Europe pour poser la question, et comme il était l'heure de diner ou presque, j'ai arrêté là. Je n'attends pas de réponse de Kyosho avant le 2 janvier car je suppose qu'ils ne travaillent pas le week-end.

Ce matin, j'ai envisagé d'avancer avec un fix temporaire : Il me faut juste une vis hex à tête bombée en M3x10 noire... J'ai cherché dans mes affaire. J'y ai probablement passé une heure. J'ai pas ma de plus longues, un certain nombre de plus courtes et j'ai finalement trouvé une vis qui correspond... Ce n'est pas parfait coté couleur, mais pour l'instant, ça ira...
Image

L'arceau est maintenant en place!
Image

Ensuite on assemble les bras de suspension et le pivot des fusées... Et il est temps d'ouvrir le sac D...
Image

Ensuite les fusées avant, les pièces permettant de fixer l'inclinaison et la position latérale des bras de suspensions avant, les biellettes (pour lesquelles Kyosho fourni des pièces plastiques très pratique pour mettre les chappes en place).
Image

Une fois cela fait, l'étape suivant est de tout mettre en place sur la barre principale, mettre les amortisseurs en place, et utiliser une vis sans tête pour fixer les train avant en position... (et c'est beaucoup plus facile à régler quand on monte le deuxième chassis - pour le Turbo Scorpion, j'avais mis un certain temps à régler cela...)
Image

Ensuite, on installe le pare-choc (qui ne doit pas absorber grand chose, soit dit en passant)...
Image

A l'étape suivante, on ajoute la plaque servo et les piliers pour le pont supérieur.
Image

Le servo est ajouté. j'aurai préféré un rouge, mais je n'en ai plus en stock (celui initialement ciblé pour cette voiture a du finir dans l'une des voitures de mon fils)...
Image

Ensuite, on prépare le pont supérieur... Rien de complexe...
Image

Je m'arrête ici pour aujourd'hui... Le pont supérieur sera installé proprement la prochaine fois avec le récepteur est l'ESC...
Image

Et comme l'arceau est en place, on peut aussi jeter un coup d'oeil de ce que cela donne avec la carrosserie...
Image

J'ai été sage, et je n'ai pas fini cette année (une petite plaisanterie ici est que les kits ne tiennent pas assez longtemps - mon dernier Kyosho avait tenu à peine quelques heure : Fantom - Ma femme est surprise que celle-ci tienne plus d'une journée)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par silvertriple »

Et je viens juste de m'apercevoir que j'avais oublié de poser ma seconde session d'hier...

Les bras arrières...
Image

Ensuite on positionne les supports des axes de bras arrière sur la plaque de suspension arrière... Un peu délicat, car les trous pour supporter l'axe sont anglés par rapport à l'horizontale...
Image

Ensuite on ajoute les cardans et les bras sur le chassis...
Image

Et les amortisseurs sont mis en place.
Image

Et c'est là que j'ai remarqué le problème avec la plaque de suspension arrière...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par silvertriple »

Bienvenue en 2024 :-)
J'ai décidé de voir où positionner l'ESC et le RX sur le chassis...

J'ai donc ouvert le dernier sachet, mis le pont supérieur en place, ainsi que la biellette de direction...
Image

Ainsi que les roues (pneus non collés, il sont juste sortis de la boite)...Les pièces qui restent correspondent à la carrosserie (rétroviseur, longue portées, échappements).
Image

Voici à quoi cela ressemble une fois la carrosserie et les roues en place...
Image

Maintenant, on attaque la vraie difficulté... L'ESC et le RX sont supposés aller sous le pilote.
Image

Je n'ai aucun doute sur le fait que le RX va passer. Mais ce ne sera pas le cas de l'ESC, à moins d'ouvrir le dossier du pilote (bien plus que prévu initialement). J'ai regardé où la batterie se trouvera, et la place disponible et je pense pouvoir positionner l'ESC juste à l'avant de la gearbox, mais cela va nécessiter une pièce imprimée (qui a dit que j'étais incapable de construire un truc sans utiliser mon imprimante 3D? ::d ). Je vais donc prendre des mesures et retourner sur Fusion 360 pour inventer une autre pièce... Ce sera donc probablement tout pour aujourd'hui (je ne vais probablement pas la monter ce soir, j'attendrai d'avoir une solution pour la plaque de suspension arrière)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2240
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par Jef43 »

C’est vrai que les ESC prennent une place folle, c’est pour ça que j’avais pris un moteur avec esc intégré sur le javelin. Mais j’ai hâte de voir ta solution 🙂
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
willyskipper
Membre
Messages : 689
Inscription : 20 janv. 2011, 07:37
Localisation : Annet sur Marne 77

Re: Kyosho 30615 - Tomahawk

Message par willyskipper »

De biens belles pièces, superbe kit :super:
Répondre