Aide choix filament pour impression 3D

Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par ginto »

J'ai essayé le PETG SUNLU qu'on trouve sur amazon et ali, j'en suis très satisfait :super:

L'impression est flexible, et bien plus solide que du PLA de base.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par PapaOurs »

Le PLA+ , j'aime bien mécaniquement. Mais toujours ce problème de déformation sur des pièces qui chauffe.

Est ce qu'il y a une matière qui supporte des températures un peu plus élevé que la normal? J'ai des supports d'optiques à faire, et les feux chauffent fort au soleil. TPU ?
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par tuxstang »

Pour la résistance à la chaleur, dans les filaments les plus courants, le PETG, le nylon et le HIPS ont une température de transition à ~80C, ensuite viennent l'ASA et l'ABS à ~100C, puis le PC à ~150C. Le TPE/TPU, la plage est large de ~60C à 130C selon la formulation donc faut bien choisir.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par silvertriple »

tuxstang a écrit : 05 févr. 2024, 12:36 Pour la résistance à la chaleur, dans les filaments les plus courants, le PETG, le nylon et le HIPS ont une température de transition à ~80C, ensuite viennent l'ASA et l'ABS à ~100C, puis le PC à ~150C. Le TPE/TPU, la plage est large de ~60C à 130C selon la formulation donc faut bien choisir.
Tes données sont erronées pour Nylon et HIPS : HIPS est similaire en température à l'ABS et l'ASA, et a pour avantage d'être dissout avec du limonène.
Pour le Nylon, sa température de déflection est supérieure à celle de l'ABS, mais inférieure au PC.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par tuxstang »

Elles viennent de la => https://3dsolved.com/3d-filament-glass- ... mperatures
Sinon il y a celles de MatterHacker => https://help.matterhackers.com/article/ ... nvironment
Dans les 2 cas, la température de transition du nylon est plus basse que celle de l'ABS. Pour le HIPS, je n'ai pas trouvé de comparatifs qui l'incluent, même s'il est utilisable tel-quel, il reste surtout utilisé comme support dissolvable.

Attention, je parle de température de transition (Tg), qui est une température de changement d'état et qui précède la température de déflection, qui est trop dépendante de paramètres extérieurs. Sans compter que la formulation des filaments peuvent aussi changer ces caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par ginto »

J'ai essayé du PLA +, rapidement effet de Wraping. Peut être la marque qui n'était pas bonne. Pour l'instant je vais resté sur le PETG :super:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par Nicolas »

Bizare.
je n'imprime que en PLA+ Esun et aucun Wraping avec ma CR10S ouverte.
Et je fais de la grande pièce.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par silvertriple »

ginto a écrit : 17 févr. 2024, 19:19 J'ai essayé du PLA +, rapidement effet de Wraping. Peut être la marque qui n'était pas bonne. Pour l'instant je vais resté sur le PETG :super:
Le wraping peut dépendre de plein de choses : l'adhésion au lit tout comme la géométrie de la pièce rentrent en ligne de compte. Dans le cas d'un problème d'adhésion, tu peux le résoudre avec une brim ou des oreilles ajoutées au coins de ta pièce (et cela peut aussi aider dans le cas de la géométrie), ou en augmentant légèrement la température du plateau... Dans certains cas, le changement d'orientation de la pièce peut aider aussi (et c'est parfois totalement contre-intuitif)...

L'impression n'est pas une science exacte, loin de là, l'environnement pouvant jouer aussi : un caisson peut aider (et oui, il est possible d'imprimer sans, mais si ta machine se trouve dans une zone de passage, ou dans un coin dans lequel il y a un courant d'air, c'est plus compliqué)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par ginto »

j'ai mis à 85°C le plateau, dans une pièce à 25°C, sans ouverture de porte.

Le soucis réside en effet de la surface d'adhésion au plateau.

Quand j'utilisais CURA, j'avais en effet l'option, de couvrir tout autour de la pièce de la matière.

Là je suis sur simplify et je ne trouve pas cette option.
2c46e82bd77f586579df1a3ea7928b62031ad96a.jpg
J'ai même des piliers manquants (içi pour l'impression d'un aileron)
pô.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Aide choix filament pour impression 3D

Message par tuxstang »

C'est encore d'actualité Simplify3D ? J'ai un peu décroché des slicers depuis la Bambu mais la dernière fois que je m'y étais intéressé, la plupart de ceux que je suivais qui ne juraient que par lui étaient en train ou avaient depuis un moment retourné leur veste pour Cura ou PrusaSlic3r ...

Tu dois forcément avoir une option pour activer le brim/bordure, à défaut du raft/radeau ... sinon, vu sa gestion des supports, je suis pas sur que ce soit intéressant de s'acharner, c'est quand même une fonction que tous les slicers sont censés maitriser, surtout sous cette forme.
Répondre