58719 BBX
Publié : 01 août 2023, 12:08
Je l'avais commandé sans connaitre mes dates de congés d'été ... finalement, livré directement à la maison de campagne, ça aura été mon cahier de vacances rien qu'à moi
Le cache-moteur avait été imprimé avant de partir ... il devrait être ré-imprimé à mon retour pour mieux coller avec les réalités du kit.
J'étais un peu inquiet quand à mon choix de servo ... le BBX nécessite un low-profile qui, d'après la notice, doit faire 14 à 17cm sous les oreilles mais j'avais commandé un low-profile SPT sur Amazon avant d'avoir la notice et il s'est avéré qu'il mesure 19cm sous les oreilles ... heureusement il y a des cales pour le réhausser et une fois la carro en place, le sauve-servo ne frotte pas, donc pas besoin de se fendre d'u Savox ou autre servo haut de gamme.
Etrange mais c'est pourtant bien comme ça que se monte le pilote sur le cache récepteur ...
Contrairement aux XV01, Tamiya ne fournit pas les mousses pour les pivots de direction. Pas sur que ce soit si indispensable mais ne sachant pas trop ou il roulera, j'ai pris un kit MST okazou.
L'entretoise du renvoi du sauve-servo a été imprimée à partir de l'écart entre les chappes donné dans la manuel ...
Seule option que j'ai pris ... les supports de servo, arrivés séparément, ils n'étaient pas encore dispo quand j'ai passé commande du BBX.
L'assemblage de la 2ème tourelle de suspension est un moment de solitude en soit ...
A ce moment je n'ai pas encore réalisé que je n'ai pas installé les vis des amortisseurs arrières au bon endroit ... Amortisseurs qui sont très simples a monter mais nécessitent de bien faire attention ... le kit est fourni avec 2 grappes de 3 paires de pistons 2 trous, la différence n'est pas flagrante à l'oeil mais il semble bien qu'il ne faille pas se mélanger les pinceaux.
Je ne suis pas spécialement emballé par les roues du BBX ... trop bling-bling, je trouve le chrome raté. Je m'étais imprimé un set de roues 1.9 en 26mm de large avant de partir, histoire aussi de pouvoir tester la solidité de jantes imprimées en PETG-CF.
Les mousses sont relativement fermes. Les pneus avant beaucoup plus durs que les pneus arrières forcément.
J'ai voulu me passer de colle ... mon premier roulage m'a vite fait changer d'avir
L'installation des bras tirés demande d'être leste ... il faut arriver a faire en sorte que le cardan reste bien en place pendant qu'on visse l'ensemble.
A faire pendant le montage des bras tirés si possible si comme moi la vue des cardans à poil vous indispose. Il faut 2 paires de soufflets de cardans de FAV/Monster Beetle qu'on doit couper plus long ... du coup ce n'est pas parfait, un soufflet n'est pas tout à fait la ou il devrait être, mais la pudeur est sauve
La place pour le récepteur est large, celle pour l'ESC l'est beaucoup moins.
J'étais parti avec un HW1080 et un ISDT ESC70 ... malheureusement pas moyen de caser ce dernier sous le cache ... c'est donc le HW1080 qui est en place, avec un 17t "Sport Tuned" Etronix et, dans un premier temps, le pinion 18t inclu dans le kit.
Le kit inclu assez d'éclairage (leds non fournies) pour rouler comme en plein jour pour les adèptes de l'exercice. Je n'ai pas installé les pods avant ... trop exposés et nécessitant une découpe supplémentaire de la carrosserie ...
Carrosserie qui demande plus qu'un simple scalpel à la lame émoussée pour la découpe ... plein de courbes et recoins, parfois sur un pli ... que du bonheur
Ce n'est pas ma carrosserie définitive, dés qu'elle sera dispo en pièce détachée, j'en reprendrais une pour la découper proprement, avec une lame fraiche, des ciseaux à lexan et la Dremel.
Les stickers sont, comme d'habitude chez Tamiya, à découper.
Bien respecter l'ordre si on veut aller plus loin que les simples bandes, rien qui sorte de l'ordinaire Tamiya donc.
Pour l'instant la fixation par velcro tiens bien ... à voir dans la durée ...
Un premier roulage, en 3s avec le pinion 18t, dans l'herbe, avec les pneus visiblement p
s encore collés
Puis toujours en 3s, mais avec un pinion 27t ... et les pneus collés cette fois
Le cache-moteur avait été imprimé avant de partir ... il devrait être ré-imprimé à mon retour pour mieux coller avec les réalités du kit.
J'étais un peu inquiet quand à mon choix de servo ... le BBX nécessite un low-profile qui, d'après la notice, doit faire 14 à 17cm sous les oreilles mais j'avais commandé un low-profile SPT sur Amazon avant d'avoir la notice et il s'est avéré qu'il mesure 19cm sous les oreilles ... heureusement il y a des cales pour le réhausser et une fois la carro en place, le sauve-servo ne frotte pas, donc pas besoin de se fendre d'u Savox ou autre servo haut de gamme.
Etrange mais c'est pourtant bien comme ça que se monte le pilote sur le cache récepteur ...
Contrairement aux XV01, Tamiya ne fournit pas les mousses pour les pivots de direction. Pas sur que ce soit si indispensable mais ne sachant pas trop ou il roulera, j'ai pris un kit MST okazou.
L'entretoise du renvoi du sauve-servo a été imprimée à partir de l'écart entre les chappes donné dans la manuel ...
Seule option que j'ai pris ... les supports de servo, arrivés séparément, ils n'étaient pas encore dispo quand j'ai passé commande du BBX.
L'assemblage de la 2ème tourelle de suspension est un moment de solitude en soit ...
A ce moment je n'ai pas encore réalisé que je n'ai pas installé les vis des amortisseurs arrières au bon endroit ... Amortisseurs qui sont très simples a monter mais nécessitent de bien faire attention ... le kit est fourni avec 2 grappes de 3 paires de pistons 2 trous, la différence n'est pas flagrante à l'oeil mais il semble bien qu'il ne faille pas se mélanger les pinceaux.
Je ne suis pas spécialement emballé par les roues du BBX ... trop bling-bling, je trouve le chrome raté. Je m'étais imprimé un set de roues 1.9 en 26mm de large avant de partir, histoire aussi de pouvoir tester la solidité de jantes imprimées en PETG-CF.
Les mousses sont relativement fermes. Les pneus avant beaucoup plus durs que les pneus arrières forcément.
J'ai voulu me passer de colle ... mon premier roulage m'a vite fait changer d'avir
L'installation des bras tirés demande d'être leste ... il faut arriver a faire en sorte que le cardan reste bien en place pendant qu'on visse l'ensemble.
A faire pendant le montage des bras tirés si possible si comme moi la vue des cardans à poil vous indispose. Il faut 2 paires de soufflets de cardans de FAV/Monster Beetle qu'on doit couper plus long ... du coup ce n'est pas parfait, un soufflet n'est pas tout à fait la ou il devrait être, mais la pudeur est sauve
La place pour le récepteur est large, celle pour l'ESC l'est beaucoup moins.
J'étais parti avec un HW1080 et un ISDT ESC70 ... malheureusement pas moyen de caser ce dernier sous le cache ... c'est donc le HW1080 qui est en place, avec un 17t "Sport Tuned" Etronix et, dans un premier temps, le pinion 18t inclu dans le kit.
Le kit inclu assez d'éclairage (leds non fournies) pour rouler comme en plein jour pour les adèptes de l'exercice. Je n'ai pas installé les pods avant ... trop exposés et nécessitant une découpe supplémentaire de la carrosserie ...
Carrosserie qui demande plus qu'un simple scalpel à la lame émoussée pour la découpe ... plein de courbes et recoins, parfois sur un pli ... que du bonheur
Ce n'est pas ma carrosserie définitive, dés qu'elle sera dispo en pièce détachée, j'en reprendrais une pour la découper proprement, avec une lame fraiche, des ciseaux à lexan et la Dremel.
Les stickers sont, comme d'habitude chez Tamiya, à découper.
Bien respecter l'ordre si on veut aller plus loin que les simples bandes, rien qui sorte de l'ordinaire Tamiya donc.
Pour l'instant la fixation par velcro tiens bien ... à voir dans la durée ...
Un premier roulage, en 3s avec le pinion 18t, dans l'herbe, avec les pneus visiblement p
s encore collés
Puis toujours en 3s, mais avec un pinion 27t ... et les pneus collés cette fois