24 heures du Mans 2023 - L'édition du centenaire
Publié : 13 juin 2023, 12:10
Bonjour à tous,
Petit retour sur le centenaire des 24 heures du Mans. A édition exceptionnelle, course exceptionnelle.
C’était un retour aux sources pour moi, après une absence de 3 ans.
Après 700 bornes, quel bonheur de retrouver ce circuit mythique et l’ambiance si particulière de cette course.
Qui dit centenaire dit affluence record, et là je l’avoue, les limites ont été dépassées.
Je précise que les photos sont trompeuses car j’ai pris la plupart le vendredi.
Le week end, environ 100 000 personnes de plus qu’habituellement se sont retrouvées sur un circuit où rien n’avait été prévu pour les accueillir. Pas plus de sanitaires, pas plus de restaurants, pas plus de boutiques. Résultat, à 10 h du matin il y avait pas loin d’une heure de queue pour faire ses besoins, manger ou faire des achats.
Même les espaces ACO, réservés aux membres ayant pris l’option « réceptifs ACO », étaient saturés.
Une expérience surement traumatisante pour ceux qui venaient pour la première fois. Il faut dire aussi qu’un paquet de gens ne viennent que pour le départ et l’arrivée. A ce compte là, autant rester devant la télé, les 24 h du Mans ça se vit, ça se ressent, c’est une expérience unique.
J’ai la chance de pouvoir m’offrir l’accès aux espaces ACO et une place en tribune, donc j’ai pu profiter au maximum de la course, avec une pause de 4 heures pour dormir dans la voiture.
La course justement, parlons en, quelle course ! Certes le début fut haché avec les multiples accidents et la nouvelle procédure de Safety car qui ne m’a pas convaincu, mais quel plaisir de voir Porsche, Ferrari, Cadillac, Peugeot venir se frotter à Toyota.
Toyota, le grand favori, vainqueur des 5 dernières éditions sans aucune concurrence. Je fais partie de ceux qui pensent qu’ils jouaient gros sur cette course, car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et la seule manière de valider leurs 5 victoires obtenus sans combattre, était de gagner cette année.
Ils ne l’ont pas fait et la claque est énorme ! Personne ne pensait que la Ferrai si performante tiendrait 24 heures et pourtant ils l’ont fait ! Je suis plutôt pro Porsche mais il faut bien avouer que Ferrari a fait du super travail et qu’ils sont devenus en quelques mois, la référence.
Pour Porsche ce fut la bérézina, des erreurs de pilotage, des voitures pas fiables, le briefing d’après course a dû être tendu. Mais, attention, ils ne resteront pas sur cet échec cuisant.
Bravo aussi à Cadillac qui a fait une superbe voiture dont le bruit du moteur enchante les oreilles.
En parlant de bruit, coup de cœur pour la Nascar invitée cette année. Oh bordel que c’était bon. Un gros doigt dans le cul aux pros sèche cheveux à roulettes.
Peugeot n’a pas connu la débandade annoncée, mais ils sont quand même loin du compte.
Enfin Glickenhaus a fait avec les moyens du bord, et le top 6 obtenu devant Porsche et Peugeot est un superbe résultat.
Côté GTE pour qui c'était la der, victoire attendue et méritée de Corvette même si ça n'a pas été simple et superbe victoire en LMP2 d'Outsiders que l'on n'attendait pas à pareille fête. C'est ça Le Mans.
Voilà, c’est fini, et le blues est là, mais je me projette déjà sur l’année prochaine, avec l’arrivée d’autres constructeurs, ce qui va donner un plateau de folie et permettre d’écrire de nouvelles belles pages de l’endurance.
Près pour les 700 bornes


Espace membres ACO le vendredi, le calme avant la tempête











La Chevrolet Camaro Nascar

Le grand frisson du départ
La magie de la nuit Mancelle
La victoire historique de Ferrari
Petit retour sur le centenaire des 24 heures du Mans. A édition exceptionnelle, course exceptionnelle.
C’était un retour aux sources pour moi, après une absence de 3 ans.
Après 700 bornes, quel bonheur de retrouver ce circuit mythique et l’ambiance si particulière de cette course.
Qui dit centenaire dit affluence record, et là je l’avoue, les limites ont été dépassées.
Je précise que les photos sont trompeuses car j’ai pris la plupart le vendredi.
Le week end, environ 100 000 personnes de plus qu’habituellement se sont retrouvées sur un circuit où rien n’avait été prévu pour les accueillir. Pas plus de sanitaires, pas plus de restaurants, pas plus de boutiques. Résultat, à 10 h du matin il y avait pas loin d’une heure de queue pour faire ses besoins, manger ou faire des achats.
Même les espaces ACO, réservés aux membres ayant pris l’option « réceptifs ACO », étaient saturés.
Une expérience surement traumatisante pour ceux qui venaient pour la première fois. Il faut dire aussi qu’un paquet de gens ne viennent que pour le départ et l’arrivée. A ce compte là, autant rester devant la télé, les 24 h du Mans ça se vit, ça se ressent, c’est une expérience unique.
J’ai la chance de pouvoir m’offrir l’accès aux espaces ACO et une place en tribune, donc j’ai pu profiter au maximum de la course, avec une pause de 4 heures pour dormir dans la voiture.
La course justement, parlons en, quelle course ! Certes le début fut haché avec les multiples accidents et la nouvelle procédure de Safety car qui ne m’a pas convaincu, mais quel plaisir de voir Porsche, Ferrari, Cadillac, Peugeot venir se frotter à Toyota.
Toyota, le grand favori, vainqueur des 5 dernières éditions sans aucune concurrence. Je fais partie de ceux qui pensent qu’ils jouaient gros sur cette course, car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et la seule manière de valider leurs 5 victoires obtenus sans combattre, était de gagner cette année.
Ils ne l’ont pas fait et la claque est énorme ! Personne ne pensait que la Ferrai si performante tiendrait 24 heures et pourtant ils l’ont fait ! Je suis plutôt pro Porsche mais il faut bien avouer que Ferrari a fait du super travail et qu’ils sont devenus en quelques mois, la référence.
Pour Porsche ce fut la bérézina, des erreurs de pilotage, des voitures pas fiables, le briefing d’après course a dû être tendu. Mais, attention, ils ne resteront pas sur cet échec cuisant.
Bravo aussi à Cadillac qui a fait une superbe voiture dont le bruit du moteur enchante les oreilles.
En parlant de bruit, coup de cœur pour la Nascar invitée cette année. Oh bordel que c’était bon. Un gros doigt dans le cul aux pros sèche cheveux à roulettes.

Peugeot n’a pas connu la débandade annoncée, mais ils sont quand même loin du compte.
Enfin Glickenhaus a fait avec les moyens du bord, et le top 6 obtenu devant Porsche et Peugeot est un superbe résultat.
Côté GTE pour qui c'était la der, victoire attendue et méritée de Corvette même si ça n'a pas été simple et superbe victoire en LMP2 d'Outsiders que l'on n'attendait pas à pareille fête. C'est ça Le Mans.
Voilà, c’est fini, et le blues est là, mais je me projette déjà sur l’année prochaine, avec l’arrivée d’autres constructeurs, ce qui va donner un plateau de folie et permettre d’écrire de nouvelles belles pages de l’endurance.
Près pour les 700 bornes


Espace membres ACO le vendredi, le calme avant la tempête











La Chevrolet Camaro Nascar



Le grand frisson du départ
La magie de la nuit Mancelle
La victoire historique de Ferrari