Tamiya The BIGWIG

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Tamiya The BIGWIG

Message par CoyoteGT »

Tamiya The BIGWIG

Marque : Tamiya
Référence : 58057 (5857)
Année de sortie : 1986
Echelle : 1/10
Chassis : La baignoire est exclusive, les 2 boitiers de transmission sont communs avec Hotshot, Boomerang, etc.
Transmission : 4 roues motrices via cardan, différentiels à pignons
Moteur : Mabuchi RX-540VZ Technigold
Variateur : Mécanique
Manuel : https://customer-service.tamiya.de/en/s ... /?ps=58057

Un buggy plutôt spécial avec une carrosserie dessinée par Takuya Yura (un célébre designer auto japonais) pour célébrer les 10 ans de Tamiya RC.

Voilà le buggy a sa réception...

Image
Image
Image
Image
Image

Ce qui saute aux yeux : très sale, la carrosserie charcutée :pleur4: et la trappe d'accu découpée :pleur4:

:blub:
"Toys, they're not !"
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par stevar »

Salut,

Modèle très sympas de Tamiya. Très bon choix.

Alors oui très sale, mais à première vue il a quand même l'air en bon état (sauf la trappe et la carro)

Je prends des :popcorn: :popcorn: :popcorn:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par hairy-ogre »

En 86 j'y connaissais quasiment rien en modélisme et j'ai hésité entre l'achat d'un Bigwig et celui d'un javelin :happy1: Le vendeur m'a gentillement "conseillé" de prendre le Javelin et je lui suis encore reconnaissant.

Je me suis rapidement rendu compte de la différence en terme de performances et d'orientation course entre les deux modèles et leur marque (Kyosho--> course / Tamiya --> loisir). Cependant je n'ai jamais oublié le Bigwig ni la façon dont sa pub dans Auto8/Auto-RCM m'avait émerveillé tellement elle semblait réaliste ! J'en ai donc acquis un en 2009 dans un état impeccable.

Heureusement, TBG qui fait de très bonne réplique a exactement ce dont tu as besoin pour un prix honnête : https://teambluegroove.com/products/tbg ... age-tamiya MCI-Racing te procurera les autocollants dont tu aura besoin : https://mciracing.ca/products/1-10th-ta ... wig-decals Ce charcutage n'est donc pas une fatalité. Reste la trappe d'accus. Il faut rechercher à droite à gauche.
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par CoyoteGT »

stevar a écrit : 29 avr. 2023, 10:00 Alors oui très sale, mais à première vue il a quand même l'air en bon état (sauf la trappe et la carro)
:super:
hairy-ogre a écrit : 29 avr. 2023, 15:38 https://teambluegroove.com/products/tbg ... age-tamiya MCI-Racing te procurera les autocollants dont tu aura besoin : https://mciracing.ca/products/1-10th-ta ... wig-decals Ce charcutage n'est donc pas une fatalité. Reste la trappe d'accus. Il faut rechercher à droite à gauche.
Je suppose que le Javelin est mieux que The BIGWIG (en perf). Après, les 2 sont iconiques et l'un possède le désirable Technigold.
Pour le reste, la carro originale, c'est bon (merci un shop allemand bien connu...) et les stickers MCI sont aussi dans la besace. Néanmoins mon côté suisse un peu obtus va peiner à mixer les 2 (repro + repro = bien, original + original = bien, repro + original = pas bien); le prix d'une planche BIGWIG de 1986 (pourtant dispo dans ma contrée) me freine tout de même (~80€); à voir donc :aille2: La trappe d'accu est introuvable ou hors de prix (j'ai pas trop creusé, car ce n'est pas fondamental pour le moment).

C'est parti ;-)

On devine qu'à gauche, c'est sale, à droite, c'est propre. Un des cardans est tordu et sera remplacé par un moins tordu :gene:

Image
Image

La cellule arrière.

Image
Image

La cellule avant.

Image

Et les 2. Pas de surprise, c'est identique à la famille Hotshot, Boomerang, etc. On remarque cependant quelques pièces jaunes et bleues qui sont la marque de fabrique du BIGWIG.
Il y a quelques fissures ici ou là, mais rien de dramatique.

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par stevar »

Ah oui il est pas mal. Même les pignons a l'air en super état :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par CoyoteGT »

stevar a écrit : 30 avr. 2023, 09:14 Ah oui il est pas mal. Même les pignons a l'air en super état :super:
:merci:
J'ai restauré une pélée de Tamiya vintage, et par chance, rarement (voire jamais) eu une transmission bousillée. C'est vraiment les pièces en plastique (triangle, fusée, boitier, ...) qui sont souvent usées / fendues / cassées.

Les amortisseurs CVA jaunes, classique.

Image

Et là on passe plus en détail au système de direction, celui-ci étant très particulier. On y voit une sorte de crémaillère et des soufflets pour étanchéifier le tout.

Image
Image
Image
Image

Et le tout monté.

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Razowski
Membre
Messages : 453
Inscription : 19 mars 2008, 22:14

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par Razowski »

Superbe le Big wig.

Si besoin de pièces j'en ai pas mal qui me restent.
Tamiya ichiban! Razowski
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par seb ring 72 »

qu'est ce qu il m a fait de l oeil sur les couverture d AUTO RCM celui la
bonne resto ,je suis ;-)
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par CoyoteGT »

Oups, j'avais oublié de poster (tellement de montage en cours :-/)

Le boitier de transmission arrière (c'est bleu et jaune :mrgreen:) avec les triangles, fusées et support d'amortisseurs

Image

Boitier avant avec le tout mis en place.

Image

Et l'ensemble est réuni sur le châssis baignoire. On remarque bien sûr une sorte de moteur moulé et des échappements jaunes :malin1:

Image

L'installation des amortisseurs arrière et avant.

Image
Image

Et les roues en cours de nettoyage. Les jantes sont uniques à ce modèle et sont siglées Moon Craft qui est le nom de la boite du designer.

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Tamiya The BIGWIG

Message par Jef43 »

Salut je prends des :popcorn: :popcorn: :popcorn:

Super particulière cette direction ! Ça fonctionnait bien ? Pas trop fragile ?

Il va être beau en tout cas !
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre