Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Répondre
Gr3goare
Membre
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2018, 22:53
Localisation : Puy de dome

Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par Gr3goare »

Salut à tous,

Je voudrais faire une review sur un modèle intrigant… et je crois qu'il n'y a jamais eu de sujet dessus ici.

Je surfais sur le coincoin à la recherche de la perle rare ::d , et je tombe sur une auto RC intrigante, qui me dit quelque chose… Surtout en jetant un œil sur le châssis baignoire. Elle me rappelle les années 90’s, les Buggy magazines et auto RCM, les compétitions TT 1/10e, Shum’ Team Losi et… Team Associated !

Je me mets à la recherche d'informations sur ce modèle : en 2005, Team Asso fait faillite et se fait racheter par le Taïwanais Thunder Tiger, ce dernier en profite au passage pour récupérer les moules et fabriquer un B3 "low cost". Le Phoenix BX sort en 2007, puis plus tard le Phoenix BX II (avec plus de plastique pour réduire les coûts). D’autres versions sont sorties, un Truck ST II et un buggy XB avec moteur brushless…

Le modèle d’occasion me paraissant usé et cher, je cherche un modèle neuf : plus de stock chez les vendeurs Français ou Allemand, plus rien n’est vendu en Europe… Sauf en Suède ! peut être des fins de stocks...

Pour moins cher qu’un kit d’entrée de gamme chez Tam’, je reçois donc de Suède une RC10 B tr…euuux une Thunder Tiger Phoenix (désolé, elle y ressemble tellement) ready to run avec un moteur 17T, un vario électronique, une radio et son récepteur 2.4ghz !

Voici mes impressions :
  • Dommage que ce soit RTR ☹️ j’aurai aimé le monter !
  • Tout a l’air bien assemblé, les pièces n’ont pas beaucoup de jeu (entre-dents pignon moteur à revoir).
  • Les plastiques
    • Le châssis baignoire est très rigide ! je ne sais pas s’il a du graphite… La plaque arrière en alu du B3 a été remplacée également par ce plastique.
    • Pour les autres pièces, c’est un autre plastique plus standard, qui semble de qualité et rigide. Mieux que du Tamiya (en même temps c’est facile)
    • Chose étrange : la pièce de protection arrière du moteur est plastique proche de celle de chez Tamiya :-) brillant, dur…
  • On retrouve une transmission rigidifié avec une plaque moteur en aluminium
  • Pas de roulements… j’avais anticipé, mais je pense qu’il m’en manque 4 (ils ont eu la bonne idée d’y mettre leur touche dans la transmission : 2 roulements en métrique alors que tout le reste est au système impérial…) 😡
  • Les amortisseurs sont basiques mais font leur job
Je vous ai mis des photos, je vous donnerai mes impressions de pilotage plus tard.

Image
Sortie de boite

Image
Graphite or not graphite ?

Image

Image

Image
Image
Montage final sur la poubelle

En ce moment on parle pas mal du G-Force Genova et son côté old school qui me plait bien, mais je suis dubitatif : pas de plaque alu moteur, un chassis dérivé d’un modèle RTR à 50€ aux USA… Personnellement je préfère ce Phoenix extrêmement proche du RC10 B3. Peut-être n'a t'il pas la même qualité des plastiques, mais il garde la même conception que le B3, tout droit des années 90...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Gr3goare
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par VORN »

:)

Ton analyse est bonne concernant cette auto.

Il y a prés de 10 ans j'avais réalisé une petite vidéo sur notre piste.



Bien qu'elle date c'est effectivement une réédition du B3 remaniée par Thunder Tiger Group qui détient Associated depuis 2005.
En 2013 ces petits kits étaient bradées 50€ complets en RTR radio 2,4ghz sur des sites de vente Allemands. Une bien belle opportunité pour ce faire la main à bas prix et avec du matériel performant.

Il faut savoir qu'avant le Phoenix BX, il est sorti le AT-10 qui lui est encore plus proche du B3 notamment avec le train AR.
Plaque sous le châssis et motor gard en Alu.

Image

J'en possède un, qui est un parfait buggy à l'usage vintage loisir pour notre piste. Aucun scrupule à le faire rouler, on en trouve sur leboncoin de temps en temps, il y a de la pièce. Afin qu'il colle au plus prés du B3 j'ai fait quelques pièces en carbone et monté des amortisseurs Associated.
Je viens que très récemment de le monter en brushless, précédemment j'avais un 21T sur roulement et le vario d'origine.
Ça me convenait très bien pour enchainer les tours à bons rythmes.
Les plastiques sont de qualité, le défaut d'origine réside dans les amortisseurs qui vont fuir à terme et le moteur sur palier qui mentionne 17T mais qui est loin d'en être un. Le servo de direction n'est pas top non plus.

C'est une auto légère, facile et toujours dans le coup :super:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Gr3goare
Membre
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2018, 22:53
Localisation : Puy de dome

Re: Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par Gr3goare »

Merci pour ta réponse VORN !

J'ai quelques questions à te poser à propos de ton exemplaire :
  • Je suppose que tu as mis des roulements : tous sont en inch sauf 2 (5x10mm)... Tu n'as pas mis, comme pour le B3, du 3/16x3/8 ? (logiquement ca devrait pas s'enfiler dans l'axe)
  • Ton moteur BL est apparemment un 13.5T : ton pignon moteur possède combien de dents ? j'ai l'impression que tu es loin des 18 dents d'origine.
Je compte également réaliser le support d'amortisseurs avant en carbone de 2.5mm d'épaisseur. Comme tu l'as dis, les amortisseurs sont bien mais les miens commence déjà à fuir par le dessus :mrgreen:
Gr3goare
Membre
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2018, 22:53
Localisation : Puy de dome

Re: Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par Gr3goare »

J'ai testé ce soir la bête, agrémentée de 90% de ses roulements :
  • Le moteur est très mou, ce n'est vraiment pas un 17T
  • Le variateur... il s'est déréglé 2 fois, a bloqué par surchauffe au bout de 2mn, et à finit par ne plus répondre moteur à fond, même interrupteur sur OFF 8| (je comprends mieux pourquoi il faut toujours débrancher la batterie quand on utilise pas l'auto)
  • Son comportement est géniale
  • La radio est étonnement pas mal, on peut même régler le retour de la direction :frime:
Prochaine étape : un bon moteur avec un vario fiable...
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par VORN »

:)
Gr3goare a écrit : 24 avr. 2023, 17:40
  • Je suppose que tu as mis des roulements : tous sont en inch sauf 2 (5x10mm)... Tu n'as pas mis, comme pour le B3, du 3/16x3/8 ? (logiquement ca devrait pas s'enfiler dans l'axe)
Je ne me rappelle plus du tout.
Gr3goare a écrit : 24 avr. 2023, 17:40Ton moteur BL est apparemment un 13.5T : ton pignon moteur possède combien de dents ? j'ai l'impression que tu es loin des 18 dents d'origine.
Normal, le ratio n'est pas être le même qu'avec le moteur d'origine quand on monte un moteur Brushless en 13.5T.
Je dois tester et confirmer.
Dernière modification par VORN le 27 avr. 2023, 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par VORN »

Gr3goare a écrit : 26 avr. 2023, 21:24 ...
  • Le variateur... il s'est déréglé 2 fois, a bloqué par surchauffe au bout de 2mn, et à finit par ne plus répondre moteur à fond, même interrupteur sur OFF 8| (je comprends mieux pourquoi il faut toujours débrancher la batterie quand on utilise pas l'auto)
..
Bizarre, je n'ai eu aucun souci avec le mien.
La transmission est libre, ainsi que le moteur ? Pas de PB d'entredent pinion / couronne ?
Tu roules bien en lipo 2S ?
Gr3goare
Membre
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2018, 22:53
Localisation : Puy de dome

Re: Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par Gr3goare »

VORN a écrit : 27 avr. 2023, 10:16 Bizarre, je n'ai eu aucun souci avec le mien.
La transmission est libre, ainsi que le moteur ? Pas de PB d'entredent pinion / couronne ?
Tu roules bien en lipo 2S ?
L'entre-dent etait bon, tout etait bien libre. En revanche j'etais en nimh... :-|

Mais ce soir je suis passé au brushless sans capteur, 3100kv, lipo 2s. Tout d'abord ça allait mieux, mais pas une puissance de fou... Puis j'ai réglé quelques trucs sur la radio et ça allait mieux... Puis j'ai changé de radio (flysky FS-GT3B) ::d
Et la c’était plus en raccord avec ce que j'attendais, j'ai retrouvé de la progressivité à l'accélération, un bonne vitesse de pointe, et surtout de la patate !
Finalement je ne recommande pas la radio d'origine, comme quoi c'est un composant important.

La suite : pour aider ceux qui se procurerait ce buggy, je vais mettre la liste complète des roulements qui replacent les bagues en bronze.
Gr3goare
Membre
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2018, 22:53
Localisation : Puy de dome

Re: Thunder Tiger Phoenix BX : Le RC10 B3 pour les pauvres

Message par Gr3goare »

Voici la liste des roulements :
  • En pouces :
    • 3/8 x 5/8 (x 5/32 de largeur) : x2, sorties de différentiel
    • 3/16 x 3/8 (x 1/8 de largeur) : x10, pour la transmission et les roues
    • 5/32 x 5/16 (x 1/8 de largeur) : x2 pour le différentiel en interne
  • En mm :
    • 5 x 10 (x 4 de largeur) : x2 pour une partie de la transmission, pignon intermédiaire
Répondre