Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Alors qu'on attendait les invités hier, j'ai eu le temps de m'attaquer aux composants de la direction et j'ai pu les assembler..
Image

Ensuite, je suis revenu au chassis et j'ai ajouté des joints...
Image

Beaucoup de joints...
Image
Image

Et je me suis attaqué aux amortisseurs...
Image

Mais les avant ont été récalcitrants... (pour un certain temps pour ne pas dire un temps certain)
Image
Image

A la fin, j'ai laissé les fixation inférieures libres à cause de ces problèmes de joints...
Image

Il me restait quelques éléments à faire : les ponts latéraux, le pinion cover, l'attache du servo de direction... J'ai commencé par le point gauche, et c'était plus facile que ce que je pensais au départ...
Image

La partie droite nécessite encore du travail (MSC, Servo, porte de batterie)...
Image

Je m'occupperai des détails restant plus tard...
Image

J'ai finalement trouvé la raison du problème des amortisseurs avant : je dois réviser la tour d'amortisseur car le plan n'est pas parallèle au plan d'attache sur le bras...
Image

Et maintenant, je peux jouer avec les débattement de suspension...
D'après ce que je peux en voir, seuls les amortisseurs les limitent...
A l'arrière, cela donnerait ceci (ce qui est probablement un poil exagéré, mais il me faudra reconstruire mon chassis pour être sûr)
Image

A l'avant, c'est encore pire... Je suppose qu'il me faut revoir les débattements des amortisseurs...
Image

JIl me reste des détails, mais ce sera pour plus tard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Je voulais finir...

Premièrement, le couvercle de la transmission Facile (comparé au reste)...
Image

La porte de batterie et son loquet ont été ajouté... Et alors que cette pièce a les évidements pour le MSC et son servo, j'ai une version sans ceux-ci...
Image

J'ai aussi ajouté les portes de visite des courroies...
Image

Le chassis est maintenant complet.

Je n'ai pas les barres anti roulis. Si l'un d'entre vous les as, quelques photos des setup avant et arrières seraient intéressantes... La carrosserie et l'aileron sont les prochains. Il n'y a pas de reproduction de celle-ci, donc une bonne utilisation de la CAO pourrait permettre de résoudre le problème..
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par Jef43 »

Vraiment superbe cette reproduction en 3D ! C’est marrant vu de loin ce châssis ne me paraissait pas super intéressant, mais vu en détail c’est vraiment sympa
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Je savais que le châssis serait intéressant : le réglage de la tension des courroies par montage du diff sur excentriques était un bel indice en la matière. Ceci dit, en dehors de l'aspect technique au demeurant fort intéressant, ce n'est pas une machine particulièrement esthétique ou attirante... Par bien des égards elle est trop moderne à mon goût. Et sur ce dernier point, il faut garder en mémoire que l'on parle d'une machine de 1987...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Comme mentionné plus tôt, je n'ai ni carrosserie ni aileron pour ce chassis. Je vais devoir faire quelque chose...

L'aileron est plutôt simple, je l'ai fait en solide, et il sera directement dérivable en moule pour du thermoformage...
Image

Pour la carrosserie, cela va être plus compliqué, et j'ai décidé de la faire en mode surfacique. Premièrement, j'amène tout les composants participants à la définition dans le design : chassis, tours d'amortisseurs, aileron, plaque moteur et couvre pinions.
Image

Ensuite, j'ai dessiné la ligne centrale de la carrosserie... On peut remarquer une certaine logique dans le dessin :-)
Image

Ensuite, j'ai défini le dome pilote...
Image

Puis la partie centrale à l'arrière...
Image

Et c'est là que je suis à cet instant... Mais je peux déjà dire que ce sera compliqué puisqu'il va falloir joindre ces surface ensemble à un moment où l'autre...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Bon... Après le repas, je suis revenu à mon pc et décidé de poursuivre l'aventure...

J'ai dessiné plein de sketches aujourd'hui... Bien trop, et il a même plusieurs tentatives avortées dans la timeline... A la fin, j'ai décidé de travailler partie par partie... (quelques photos du Work in progress)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Malheureusement, ce n'est pas parfait: il n'y a pas moyen d'épaissir le corps fait en Surface mode à l'heure actuelle (c'est souvent le cas pour des corps complexes)... J'essaierai de voir si je peux malgré tout faire un moule à partir de là.

Vu que ce n'est qu'une surface, pas moyen de faire quoi que ce soit. J'ai donc essayé quelque chose pour la verrière... Et ça a fonctionné. Au moins, elle est solide et je vais pouvoir faire des rendu propres...
Image

Et voici d'autres images...
Image
Image

Et juste pour montrer à quel point cette voiture est courte et large...
Image
Image
Image
Image
Image

Le fait qu'il n'y ai rien à l'avant ou à l'arrière des roues rend cela encore plus visible. Très moderne dans l'approche, à plus forte raison pour une voiture de 1987... Par bien des aspect, elle était très en avance... Je commence même à la trouver sympa :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Et quelques rendus pour finir...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vais essayer de faire un moule à partir de la surface définie pour la carrosserie et considérer ce projet terminé, jusqu'à la phase reconstruction...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2793
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par f2g78 »

Trés beau boulot , comme d'habitude :super:
elle a une sacrée "gueule" quand même , le choix de la couleur pour la carro lui va bien je trouve
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

f2g78 a écrit : 29 déc. 2023, 12:33 Trés beau boulot , comme d'habitude :super:
elle a une sacrée "gueule" quand même , le choix de la couleur pour la carro lui va bien je trouve
Merci :-)
Il fallait une couleur qui tranche avec le noir, pour alléger la ligne, clairement... Et peindre les ponts latéraux semble être une mauvaise idée, car cela alourdirait la ligne de cet engin :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

A part les amortisseurs avant, ce qui reste problématique pour la resto de cette machine, c'est que je n'ai ni carrosserie ni aileron... J'ai fait le modèle, j'ai décidé d'essayer de faire un moule...

Une fois la carrosserie faite en surface, c'est facile. J'ai principalement utilisé des surface patch pour fermer et en faire un solide...
Image

J'ai revu le moule après coup pour que la ligne basse de la carrosserie soit plus facile à lire... Et j'ai aussi fait un moule pour l'aileron...
Image

Les deux moules devraient être super facile à imprimer, sans besoin de supports... Et si je trouve quelqu'un avec une machine pour thermoformer, je peux avoir une carrosserie :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre