Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Une opportunité pour un chassis à pas cher s'est présentée la semaine dernière... Je me suis posé la question pendant quelques jours, et j'ai fini par décider de la prendre... Le chassis n'était vraiment pas cher, et je sais que malgré les défauts et pièces absentes, je sais que je vais m'en sortir pour en faire une voiture sympa à la fin (d'autant que j'ai de quoi les modéliser avec la voiture en pièces de mon ami Pascal jusqu'à la fin de la modélisation).
Image
Image

Le format de ce chassis est encore plus impressionnant quand on l'a en main. Il est original, avec ses voies très larges, et son format court en comparaison (pas souvenir d'autres machines avec un gabarit similaire à cette époque - 1987), et les débattements de suspensions sont énormes... Et le bumper est positionné de telle manière que qquel que soit l'angle de réception d'un saut, les roues touchent en premier.... C'est probablement trop moderne à mon goût, mais je vais devoir la faire rouler, juste pour savoir ce que cela fait...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

J'ai deux Mercury à la maison en ce moment. Celui de mon pote Pascal, et le mien. Les deux ont des déformations du chassis rendant les mesures difficiles. Heureusement, il y avait des pièces dispo chez rc-broc-auto à prix raisonnable. J'ai commandé un chassis et quelques pièces additionnelles toutes arrivées hier.
Image

Ceci devrait me permettre de travailler plus facilement... Par contre pas de bol, pas d'amortisseurs. J'essaierai d'en trouver plus tard...

Ce matin, je me suis attaqué au différentiel.

D'abord, il faut ôter les e-clips et les roulements.
Image

Ensuite, 4 vis et il est en pièces...
Image

La partie central est compliquée...
Image
Elle va nécessiter d'identifier le nombre de dents de chaque engrenage, et le module utilisé. Et à partir de là, on va définir les centre avec la géométrie et les distances inter centres...

Pas difficultés pour faire les engrenages sous fusion 360 (y a au plugin pour cela). Le module est de .5 (métrique) et le nombre de dents est de 14 pour les sorties et 10 pour les internes. J'ai pris note des interdistances en 10-10 et 10-14 et j'ai dessiné un sketch pour attaquer la partie centrale du différentiel...
Image

L'autre coté utilise un dessin similaire mais décalé angulairement car les deux engrenages internes travaillent ensemble... Une fois cette pièce faite, les autres sont super faciles.
Image

Le mécanisme interne est difficile à faire voir... Mais j'ai essayé quelque chose :-)
Image
Image

La pièce centrale inclus la poulie pour la courroie, sur un des coté. La courroie est au format MXL 025, comme sur un Hirobo 44B, et il y a 37 dents sur le diff.
Image

Une fois là, j'ai ajouté les roulement, les pins, les sorties de diff et les e-clips et mon diff était construit (et le vrai aussi reconstruit :-) )
Image

Les diffs avant et arrière sont les même, ils sont juste inversés. Cela indique aussi qu'il y a deux courroies et que je vais devoir m'occuper du diff central aussi, mais ce sera pour plus tard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Après le différentiel, il y a une pièce facile à faire sur mon bureau...
Image

Les différentiels sont montés dans des excentriques, ce qui permet le réglage de la tension de la courroie.
Image

Après cela, j'ai commencé à regarder les tours d'amortisseurs.
Image

Elles sont compliquées et vont nécessiter de travailler en bouléen, et la géométrie va être difficile à définir. J'ai commencé à faire un draft de la tour avant droite, et je peux déjà dire qu'il y aura une deuxième tentative...
Image

C'est le type de pièce qui nécessite de travailler avec des hypothèses pour la dessiner. Et quand on a fait des hypothèse, on vérifie à la fin que les hypothèse sont justes. En l'occurrence, elles sont à revoir. Pour faire court, la pièce n'est pas complète et je vais probablement devoir la reprende de 0...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Ce après midi, je me suis attaqué aux cardans universels... Tout est jointé, avec tout les mouvement possibles définis dans Fusion360. C'est bien mieux que quand on essaye de jouer avec des dogbones pour permettre de voir comment les suspensions travaillent...
Image

On peut voir qu'il y a une grande amplitude possible...
Image
Image

J'ai aussi ajouté l'entraineur de roue
Image

Tout cela était plutôt simple...

Spoiler : j'ai décidé de garder les pièces compliquées pour la fin. Rationel : ça permet de donner l'impression d'avancer et j'ai besoin de finir des pièces, sinon, c'était trop long sans en finir une seule... Je vais ensuite m'attaquer au différentiel central.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Pour changer un peu, je me suis attaqué aux amortisseurs ce soir (ici l'avant)... Spoiler : il sont plutôt compliqués.

Je l'ai mis en pièces pour commencer.
Image

Une petite chose a attiré mon attention : le piston est tout à fait inhabituel, au moins pour moi... Il est fait de plusieurs pièces, et c'est plutôt intelligent... Et je vais essayer de montrer pourquoi :-)
Image

j'ai modélisé le piston et ces pièces...
Image

Et j'ai ensuite modélisé le corps de l'amortisseur. Il y a un slider pour l'une des pièces du piston...
Image

Le principle est simpe. Le disque a une fente d'un coté, et la second pièce glisse dans le corps d'amortisseur. SI l'on tourne le corps de l'amortisseur, la petite pièce tourne par rapport au disque et ouvre plus ou moins la fente. J'ai essayé de représenter cela en quelques pictogrammes...
Image
Image
Image

Sur le bouchon supérieur, ici sans le crocher (qui tourne à l'intérieur du bouchon), on trouve des chiffres. 0 correspond à la position fermée, alors que 9 correspond au plus grand débit d'ouverture.
Image

Les deux crochés étant fixés (le supérieur à la voiture et l'inférieur au bras de suspension), le corps de l'amortisseur peut être tourné autour du piston, permettant ainsi le réglage de l'effet d'amortissement...
Image
Image

Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé cela plutôt intéressant :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par Jef43 »

Super intéressant tout ça, de ta réalisation jusqu’aux détails techniques !
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Jef43 a écrit : 21 déc. 2023, 20:53 Super intéressant tout ça, de ta réalisation jusqu’aux détails techniques !
Le plastique de cette voiture n'est pas des plus avenantes... Par contre côté technique, elle est très intéressante...

J'ai géré les pièces de transmission encore manquante... Rien de difficile avec les pinions droits ce n'est pas comme les couples coniques, c'est facile

Le différentiel central inclut un pinion central, deux satellites autour de celui-ci, et un pinion interne qui tourne autour de ces derniers...
Image
Image

L'axe transmet l'action pour l'avant, et pour la partie arrière, c'est transmis par l'intérmédiaire d'une connection directe entre le diff et la poulie. Le setup est intéressant...
Image

Je vais devoir finir le chassis pour pouvoir montrer cela en place...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Ayant deux châssis utilisé et un set de pièces NIP, j'ai la possibilité de faire des comparaisons. Soit il y a eu deux versions, soit l'un des châssis a été modifié pour permettre l'utilisations de batteries plus grosses. Je vais devoir vérifier le chassis qui m'a été prêté

Dans tout les cas, j'ai poursuivi afin de finir la partie droite du châssis.

J'ai commencé par les détails centraux (qui étaient déjà pas mal détaillés dans mes sketchs, mais nécessitaient révision, surtout quand la pièce NIP est différente) (et la façon dont c'est fait a maintenant plus de sens pour moi)
Image

Je me suis ensuite attaqué à la partie avant, où j'ai ajouté les éléments pour le mécanisme de la direction et les attaches de bras de suspension.
Image

J'ai aussi ajouté les attaches de bras à l'arrière (et oui, je maitrise le boolean).
Image

Finalement, j'ai ajouté les supports de carrosserie et les slots pour centrer le chassis...
Image

Une fois arrivé là, j'ai contemplé le positionnement des diffs avec l'excentrique...
Image
Image

Ensuite, la partie gauche du chassis ne m'a pris que quelques minutes...Je suis parti d'un miroir, ôté les détails inutiles, et ajouté les spécificités de la partie gauche...
Image
Image

Et voici mon chassis prêt à recevoir sa transmission... Le progrès est conséquent, puisque je vais pourvoir m'attaquer aux pièces restantes et cela devrait aussi me permettre d'avancer sur l'assemblage :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Une fois le chassis fait, on peut jouer avec la transmission...
Image

J'ai commencé par mettre les diffs, puis ensuite ramené la transmission centrale dans le design, et remarqué qu'il fallait que je rajoute les roulements... Heureusement, ils ne coûtent pas bien cher en CAD :-)
Image

J'ai ajouté les roulement, et commencé à tout mettre en place... Après quelques temps, ça ressemble à ça...
Image
Image
Image

Le différential central ressemble à ceci quand on cache la couronne principale...
Image

Maintenant, c'est clairement très remplis à l'intérieur... Et comme Fusion360 ne sait pas qu'un ressort se compresse, c'est difficile d'avoir une représentation parfaite, et nous avons donc des collisions dans le diff... Oui, c'est clairement compliqué :-)
Image

Une autre vue des éléments (les courroies seront pour plus tard).
Image

J'ai essayé de jouer avec les Motions Links pour visualiser les mouvements dans le diff central, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner... Donc j'ai fini par abandonner...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...

Message par silvertriple »

Aujourd'hui, j'ai commencé par le pare-chocs... Pas trop de complexité, vu que la majeure partie des éléments dérive de l'avant du chassis...
Image
Image

Je l'ai directement ajouté au reste de l'assemblage...
Image

Ensuite, j'ai les shocks towers. J'ai décidé de repartir de 0 en prenant le chassis en référence...
Image

Après un temps au final pas si long, j'ai une pièce...
Image

Mais j'ai remarqué après coup, que j'avais oublié un détail. Apparemment, il devait y avoir une option barres anti-roulis. Pas vraiment compliqué, mais il me fallait l'ajouter...
Image

Ensuite, j'ai les ai ajouté sur le chassis...
Image

Ensuite, il fallait faire les arrières...
D'abord, j'ai attaqué par le coté, fait des extrusions, et découpé ce que j'avais en trop...
Image

J'ai répété cela pour la partie médiane de la partie supérieure...
Image

Ensuite, je me suis occupé du sommet, qui supporte l'aileron...
Image

Et finalement, ajouté les détails pour la fixation des barres anti roulis (je ne vois pas ce que cela peut être d'autre)...
Image

Le chassis a maintenant ses tours d'amortisseurs...
Image

Il me reste à faire les composants de la direction et les ponts latéraux... Mais ce sera certainement après Noel, donc joyeux Noel à tous :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre