Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Apparemment, Bambulab a commencer à teaser une nouvelle imprimante porte drapeau pour 2024, et un concours du meilleur print de 2023 a été lancé. L'annonce des gagnants aura lieu le 5 février, potentiellement en même temps que l'introduction de la nouvelle imprimante...

J'ai décidé de montrer mon Hyper Wheelie très spécial... Si vous passez par là, n'hésitez pas à liker ma publication instagram :-)
https://www.instagram.com/p/C1jszlFoGnz

Merci :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Jef43 »

Elle est pas si vieille ma version mais fusion ne prends que les derniers Mac à puce M1 ou M2 dans sa dernière version.

Je vais essayer tout ça voir ce qui me convient le mieux (j’ai fait mon BAC STI il y a plus de 20 ans et on utilisait solidworks, j’adorai la façon de travailler en extrusion à partir d’un 2D, ça me parlait, c’est pour ça que je pense que ces logiciels pourraient m’aller
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

En discutant avec des amis, on ma conseillé de créer une page sur Facebook. J'ai donc créé une page pour Silver Triple designs sur Facebook. (j'ajouterai un lien plus tard, car il semble que cela ne fonctionne pas pour l'instant. En attendant, vous pouvez chercher "Silver Triple designs" sur facebook)
Image
Sur cette page, je partagerai plus de visuels de mes projets (souvent je partage bien plus de photos sur mon mur Facebook mais avec beaucoup moins de textes détaillés)...
(Et ne vous inquiétez pas, je suis bien trop attaché au mode d'échange que nous avons sur ces forums à l'ancienne pour les abandonner, car ici les échanges aident à progresser et à apprendre plein de choses...)

Edit:
lien vers la page : https://www.facebook.com/profile.php?id=61555214226826
Dernière modification par silvertriple le 07 janv. 2024, 09:01, modifié 1 fois.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par stevar »

Belle idée :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Il arrive que j'imprime pour d'autres besoins que le modélisme...
Hier, un kit Starlink est arrivé pour gagner en bande passante (en partant de quasi rien). J'ai dessiné un support pour fixer l'antenne sur le bord du toit...
Image

Je l'ai ensuite imprimé en PETG/CF car c'était ce que j'avais de dispo. J'ai installé la buse de 0.6 pour cela, et l'impression passe juste sur le plateau. A l'exception de l'infill qui est passé en gyroid au lieu de grid, tout est par défaut en mode strength 0.3mm d'épaisseur... C'était un print long (12 heures.
Image

La texture est vraiment belle, et il faut regarder en détail pour voir les couches... L'un de mes plus beau prints à ce jour... Je suis vraiment impressionné par l'aspect... Je suppose que je vais imprimer d'autre pièces avec ce matériel :-)
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Jef43 »

Ah oui top le rendu, on dirait de l’injection !
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

L'une des problématique quand à ma façon de travailler et que je commence à croire que je m'amuse bien plus à travailler en CAD qu'à imprimer ou même construire des voitures... Et le problème va être maintenant de trouver des nouvelles voitures à modéliser...

Il y a quelques voitures que j'aimerai avoir en main un jour pour les modéliser (préférence 1/10, buggy, EP, et en évitant des voitures déjà modélisées par d'autres):
- Bandai/Monogram Mad Wolf (je ne suis pas sûr de vouloir remercier celui qui a mentionné cette voiture dans nos discussions)
- RCL Incident

Cela dit, je voudrais aussi modéliser quelques voitures thermiques, et parmi celle-ci, la famille de Serpent Quattro et celle qui me vient en tête naturellement...

Bon, on va en revenir à l'impression 3D.... Quelques changements pourraient prendre place dans le fablab perso cette année... Je ne suis pas sûr de la façon dont je vais gérer les priorités, mais voici quelques un de mes axes de recherche :
- une imprimante FDM plus grosse : mulit materiel obligatoure, autour de 350x350x350 en termes de volume d'impression, idéalement avec un double extruder, direct drive, avec enclosure
- Une imprimante SLA 10 pouces : Uniformation GK2 remplirai les critères de sélection (les même que ceux de la Photon M3, avec chauffage inclus et plateau plus grand)
- Une presse à injection manuelle : j'ai pris des contacts pour estimer les prix, mais cela apparait bien plus cher que ce que je pensais au départ, au point qu'une presse industrielle d'occasion soit nettement moins chère (spoiler : grand volume occupé et super lourd, et je n'ai aucune chance de pouvoir stocker cela chez mois). On devra donc revisiter le sujet plus tard, ou faire du DYI...
- Un tour CNC... Je sais que cela s'éloigne de l'impression 3D, mais un fichier step n'est pas si éloigné d'un STL en ce qui concerne la modélisation, et plus j'y pense et plus je suis tenté par l'approche de la "voiture complètement dessinée et réalisée par moi-même"...
(Et il est clair qu'au vu des coûts de certains équipements, je devrais oublier la liste des voitures rêvées pour les modéliser en CAD :-/ - tout est question de choix et de priorités...)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par CROKY_b »

:hehe: tu va aussi avoir un fablab perso mieux équiper que la plupart des fablabs

juste pour info , fusion 360 permet de sortir du Gcode pour une CNC ( avant je passait par cambam , je glisse doucement sur fusion 360) et je me demande si il n'y a pas moyen de sortir du code pour un tour CNC

je continue a suivre tes post avec intérêt, même si mon portefeuille ne te remercie pas ( j'ai craquer pour une bambulab il a quelques mois et je ne le regrette absolument pas , depuis ma pauvre cr10 et ma mingda magician pro sont un peu au chômage technique)

Je me demande si franz ( alias manobet ou Hagar ( ici sur le forum) , ne s'est pas convertis un tour en tour cnc , si tu envisage de créer ta propre voiture , je ne peux que te conseiller de suivre manobet sur sa page Facebook, ses réalisations sont juste impressionnante
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

CROKY_b a écrit : 17 févr. 2024, 18:22 :hehe: tu va aussi avoir un fablab perso mieux équiper que la plupart des fablabs

juste pour info , fusion 360 permet de sortir du Gcode pour une CNC ( avant je passait par cambam , je glisse doucement sur fusion 360) et je me demande si il n'y a pas moyen de sortir du code pour un tour CNC

je continue a suivre tes post avec intérêt, même si mon portefeuille ne te remercie pas ( j'ai craquer pour une bambulab il a quelques mois et je ne le regrette absolument pas , depuis ma pauvre cr10 et ma mingda magician pro sont un peu au chômage technique)
Arf, dis toi que tu n'es probablement pas le seul à avoir craqué pour une Bambulab après avoir lu mes posts sur le sujets... Tu n'es pas le seul à me faire ce retour :-)... A minima, mes posts sur rc10talk, ici et sur Tamiyabase ont fait quelques émules sur le sujet (je devrais peut être demander un pourcentage à Bambulab :-D )

Pour le reste, je n'ai pas encore pris de décision, cela va dépendre d'aspect monétaires que je ne maîtrise pas encore complètement...

Et pour Manobet, je suis ce qu'il fait, comme d'autres, d'ailleurs...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

C'est marrant... L'autre jour, je discutais tour et CNC par messenger avec un pote , et depuis, dans mes fils, j'ai beaucoup de publications à propos de Makera Carvera... C'est cher, bien trop pour mon budget, mais de ce que je peux en voir, cela pourrait être intéressant pour bon nombre de mes uses cases (et bien d'autres)... Et je viens juste de découvrir qu'il planifiaient une offre à moindre coût supposée être lancée cette année... Cela pourrait changer mes priorités, et il se pourrait qu'un jour ce thread ne se limite pas à l'impression 3D...

Pour ceux avec l'expérience de la CNC et des tours, y a t'il d'autres offres équivalentes sur le marché?
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre