Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Je peux confirmer que l'on peut utiliser du HIPS comme interface support pour de l'ABS, mais je ne suis pas sur que mon profile pour l'HIPS soit optimal
Image
Image

Dans tout les cas, cela reste meilleur que sans un matériel différent pour l'interface de support... Et pour la petite histoire, j'ai utilisé le profil ASA pour l'HIPS comme il n'y a pas de profil HIPS natif dans le firmware de la X1C ni dans Bambu Studio à ce stade...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Trass »

Hello,

Plus ca va, plus je suis bluffé du résultat ! BRAVO !

C'est tout de même un truc de fou cette impression 3d.

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Trass a écrit : 11 mai 2023, 21:46 Hello,

Plus ca va, plus je suis bluffé du résultat ! BRAVO !

C'est tout de même un truc de fou cette impression 3d.

Jerome
Ma première imprimante est arrivée en Mai 2021 il y a un tout petit peu moins de 2 ans. Si à ce moment là on m'avait dit que j'aurais fait tout ça en 2 ans, je ne l'aurais pas cru :).Et vu comment t'as commencé, j'ai hâte de voir ce que tu sortiras dans le futur :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Trass »

Bravo et merci!

Je viens de me lancer avec Fusion 360 et la prise en main n'est pas simple que tu t'es fait chier comme un rat mort avec Tinkercad... putain de sourie , tout est inversé!


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par hairy-ogre »

Je commence juste à creuser le domaine de l'impression 3D avec l'espoir de maîtriser un jour cette technologie. J'ai juste une intuition qui me freine un peu : Ce n'est pas l'imprimante (en dessous de 1000 €) qui s'avère la plus onéreuse dans l'histoire, c'est le consommable : le logiciel de conception 3D et les matières utilisées, n'est il point ? Les prix font peur et j'ai l'impression que c'est comme une imprimante classique, c'est "l'encre" qui vaut cher et le "word" qui permet d'écrire le "texte" (ce qui finalement est assez logique). Je sais pas, je me trompe peut être mais par exemple Fusion 360 utilisation non commerciale à plus de 500/an et les prix des différentes matières donnent le tournis. Vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Madbearz »

Salut, non c'est l'imprimante qui coute cher.

Fusion 360 que j'utilise est gratuit pour utilisation perso. Je n'utilise aucun logiciel payant.

Et après la matière tout dépend de ce que tu imprimes, comment tu l'imprimes....(pièce pleine ou vide, matiere cher ou pas)
Mais pour moi, la plupart du temps je trouve le cout trés bas, une carro en 313 imprimé revient en filament dans les 30 € ...mais le prix des bobines, grimpent petit à petit.

C'est plutot le temps d'amortir une imprimante, la c'est pas gagné :hehe: :hehe:

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

hairy-ogre a écrit : 22 mai 2023, 12:34 Je commence juste à creuser le domaine de l'impression 3D avec l'espoir de maîtriser un jour cette technologie. J'ai juste une intuition qui me freine un peu : Ce n'est pas l'imprimante (en dessous de 1000 €) qui s'avère la plus onéreuse dans l'histoire, c'est le consommable : le logiciel de conception 3D et les matières utilisées, n'est il point ? Les prix font peur et j'ai l'impression que c'est comme une imprimante classique, c'est "l'encre" qui vaut cher et le "word" qui permet d'écrire le "texte" (ce qui finalement est assez logique). Je sais pas, je me trompe peut être mais par exemple Fusion 360 utilisation non commerciale à plus de 500/an et les prix des différentes matières donnent le tournis. Vous confirmez ?
Fusion 360 en license personnelle est gratuit ( https://www.autodesk.fr/products/fusion-360/personal ). Il y a quelques limitations, mais elles ne sont pas gênantes pour la plupart (mais tu ne dois pas faire plus de 1500€ de chiffre d'affaire si tu vends des pièces)...

Pour le filament, suivant le matériel on est en général entre 15 et 50€ le kg, et la plupart des pièces vont peser quelques grammes... Et même avec les supports, un chassis imprimé est très loin du kg (par example)...

Et seb a raison : c'est vraiment l'imprimante qui est chère. Il en est des moins chères, mais elles peuvent devenir très frustrantes... Pour information, j'avais ciblé bas en budget pour une grosse taille de lit avec l'Ender 5 Plus... Il s'est avéré que je n'ai jamais imprimé une pièce qui nécessitait cette taille de lit au final, et j'ai probablement doublé le budget initial en termes d'upgrades sans pour autant que ce soit concluant... Donc je serais tenté de dire que s'orienter vers des valeurs sûres et plutôt une bonne idée, et qu'il vaut mieux de fait y mettre le budget (quite à se refreiner sur d'autre choses au départ). Aujourd'hui, si je devais choisir une imprimante pour débuter ce serait soit une Prusa MK4 soit une BambuLab P1P, ou une BambuLab X1C si le budget peut suivre (caisson et possibilité d'imprimer des matériaux chargés en fibres)...

Bonne recherches, en tout cas :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par hairy-ogre »

D'accord, donc j'ai un peu paniqué là où il n'y avait pas de raison.

Effectivement Fusion 360 a une version gratuite mais je me suis tout de suite dit que ça ne serait pas suffisant car trop limité. Visiblement je me suis trompé et c'est une bonne nouvelle.
Pour la matière je te fais confiance tu as l'expérience pour en juger.
Je suis allé sur le site de Prusa et la MK4 m'a également semblé être ce que je prendrais en cas d'achat. Mais le plus dur reste à faire : comprendre l'utilité, l'importance et le fonctionnement d'une foule de composants, les différentes techniques d'impression qui existent, les avantages et inconvénients des nombreuses matières mais surtout apprendre à se servir de façon intéressante de Fusion 360 et là ça doit être un peu costaud.
Il doit y avoir des tutos sur le net, peut être même un peu de littérature. Je vais voir tout ça parce que l'impression ouvre quand même des perspectives fantastiques :)
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Madbearz »

Salut,

je pense que tu te compliques trop la vie ::d

Avec ce genre d'imprimante la vie est plutôt facile. Surtout si tu la prend monté. En kit sa le fait, ma mk3 était en kit, mais sa oblige a chercher.....Mais la mk4 y aura moins besoin de chercher car elle est plus automatisé. Mais cela permet aussi de comprendre beaucoup de chose.

Le logiciel de tranchage (slicer) et surtout la base d'aide chez Prusa, qui est carrément un site internet, c'est énorme pour le débutant, et facile.

Je me suis lancé il a quelques temps dans le laser, pas facile, surtout coté logiciel, et la je me lance en cnc, ben coté logiciel, non payant, cela à l'air impossible.

Pour fusion, pas facile au début....mais on y arrive. Un de mes amis, m'a dis, le jour ou tu auras réellement besoin d'une pièce, tu progresseras. Et effectivement, sur cette pièce complexe, en particulier, j'ai bien progresser. Mais le logiciel est tellement énorme.....j'imagine pas la version payante. Que je découvre des choses encore. J'avais envie de prendre un cour, mais je me suis dis......bof

Après pour le coté purement financier, l'impression 3D, pour le commun des mortels, il faut le considérer comme un hobby, car d'ici que tu rentabilise l'imprimante.......

Ma femme n'en voyait pas trop l'utilité au début, puis petit à petit, c'est venu. J'imprime des conneries, des trucs utiles, comme par exemple un centreur d'embrayage pour ma subaru, des jouets........et au final cela tourne assez souvent. Et j'ai imprimé ma premiere carro, un niva en 313mm....
Hobby cher, mais sympa pour qui aime chercher, apprendre, créer ;-) ;-) ;-)

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Les vrais limitations de Fusion 360 entre la version gratuite susceptible de gêner sont contournables facilement
- limite à 10 fichiers modifiables en simultané. Il suffit de rendre les fichiers terminés en non modifiable.
- impossibilité de travailler à plusieurs sur un fichier. Il m'arrive d'exporter des fichiers, et de réimporter la version revue (ça peut aider pour dépanner sur un truc où l'on est coincé)

Le reste n'est pas nécessaire dans l'immédiat. Et en ce qui me concerne, avec la bonne méthode, j'ai fait plusieurs buggy complets dans Fusion360 et je n'éprouve pas encore le besoin d'utiliser la version payante...

Pour l'imprimante, prévois à terme de la caissonner. Pour une Prusa MK4, de tables basses lack, des pièces imprimées en PETG, et des feuilles de plexy en 3mm d'épaisseur font l'affaire - budget modique... Et contrairement à Seb, au vu de l'expérience de potes qui commençaient, et qui sont passés par le kit en MK3+ (qui soit dit en passant reste un très bonne option), le simple fait d'avoir monté la machine, cela fait moins peur quand il faut démonter la hot end pour une buse bouchée ou faire de la maintenance. Cela fait des économies, et cela permet de mieux comprendre ce à quoi on a à faire...

Chez Bambulab, sur la X1C, ce n'est pas bien compliqué et c'est pareil sur la P1P. La solution multimatériel fonctionne parfaitement, je demande à voir les retours sur le MMU3 (mais ce n'est pas forcément dans tes plans, surtout au départ)...

Après, l'impression résine elle aussi évolue... Le champ des possibles augmente avec des résines techniques de plus en plus intéressantes, mais c'est un monde différent la façon de positionner les pièces sur la plateforme d'impression est par exemple totalement différente de l'impression à base de filament fondu...

Et pour les tutos sur Fusion 360, ceux de Product Design Online sur youtube sont pas mal fait : (mais en anglais)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre