Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par tontonOlive »

silvertriple a écrit : 07 juin 2023, 10:12
Ph3nyx a écrit : 07 juin 2023, 10:07 de ce que j'ai vu la temperature joue enormement sur le shorage ... plus tu monte plus c'est tendre (jusqu'a 220°, apres ca ne bouge plus trop)
La température proposée dans le profil est de 230°C... donc à priori pas loin du shore le plus faible (mais le fait d'utiliser une BambuLab X1C peut jouer là dessus aussi)... Mais l'infill joue aussi. Au vu de ce que j'ai obtenu en premier print, et au vu du résultat, je vais commencer par jouer sur l'infill...
Bonjour :hello:

Toujours aussi intéressants tes tests :super:

J'ai envie d'essayer sur ma machine basique de poche!

Dans le logiciel de préparation, il y a deux types de filaments indiqués : le PLA et le TPU mais pour ce second j'ai des doutes...

D'après toi, faut-il un plateau chauffant obligatoirement et des spécificités qui seraient absentes sur une imprimante de loisir?

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Je ne suis pas sûr que le plateau chauffant soit impératif pour ce type de TPU, qui soit dit en passant s'imprime avec un profil plus proche de celui d'un PLA que d'un TPU... Mais autant c'est super facile d'obtenir une impression correcte avec un profil de base fourni par le fabriquant, autant cela peut être plus difficile quand on par de rien et que l'on tatonne...

Il y a une video de cnckitchen qui peut aider sur le sujet: cherche cnckitchen et varioshore foaming sur youtube...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par tontonOlive »

silvertriple a écrit : 07 juin 2023, 10:58 Je ne suis pas sûr que le plateau chauffant soit impératif pour ce type de TPU, qui soit dit en passant s'imprime avec un profil plus proche de celui d'un PLA que d'un TPU... Mais autant c'est super facile d'obtenir une impression correcte avec un profil de base fourni par le fabriquant, autant cela peut être plus difficile quand on par de rien et que l'on tatonne...

Il y a une video de cnckitchen qui peut aider sur le sujet: cherche cnckitchen et varioshore foaming sur youtube...
Merci pour le lien :)

C'est très instructif et effectivement, d'après les caractéristiques techniques du filament, le plateau peut rester entre 20 et 40°C soit une température ambiante actuelle ;-)

Je crois que je vais essayer...
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

tontonOlive a écrit : 07 juin 2023, 15:00 Merci pour le lien :)

C'est très instructif et effectivement, d'après les caractéristiques techniques du filament, le plateau peut rester entre 20 et 40°C soit une température ambiante actuelle ;-)

Je crois que je vais essayer...
Après, pour l'instant, je ne peux pas dire si cela va fonctionner comme un pneu...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Image

Infill en cubic-5%, cela semble être pas mal. Peut être que je devrait reduire les murs inférieurs et supérieurs (6 sur cette impression, et 3 tours périphériques), car les coté semblent un poil trop rigide. Je lancerai probablement un print en diminuant ceux-ci... La vrai question reste de savoir si grip ou pas, et s'ils dureront plus de 5 minutes sur une piste asphalte :-)...

Un jour on va finir pas savoir :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par tontonOlive »

:super:

En tous cas, le résultat esthétique pour un premier jet est très appréciable et rivalise allègrement avec un bon vieux pneu déchiré ou inexistant.

À vérifier mais à mon avis certains pneus d'époques ne devaient pas être meilleurs en performances techniques...

Juste pour tester, je suis curieux de voir le comportement sous l'effet centrifuge ;-)

Le fait d'avoir une structure à l'intérieur du pneu doit lutter contre cet effet contrairement aux pneus creux avec un insert disjoint de la carcasse...

Bref, à mon sens le résultat est déjà positif :)

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par stevar »

C'est vrai qu’esthétiquement parlant c'est réussi. :amen:
Après pour le Grip, seul les essais confirmeront.

Courage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

J'ai poursuivi mes test avec du PLA comme interface de support pour du PETG...


Et une fois les volumes de purge réglé correctement pour éviter toute pollution du matériel, il n'y a plus de problème d'adhésion dans la pièce imprimée (juste augmentée les quantités par défaut au changement de matériel)... C'est un succès et un print presque parfait...
Image
Image
Image

Et cela devrait fonctionner aussi dans l'autre sens (PETG comme interface de support pour du PLA). Cela dit, je n'ai pas encore réussi à imprimer une pièce en PETG reposant presque dans sa totalité sur une surface en PLA (porte de batterie du Shogun, par exemple), car cela se déforme à cause de la différence de température entre le matériaux : cela nécessite encore un peu de peaufinage...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1898
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Et comme cela pourrait être utile pour quelqu'un qui voudrait essayer...
Voici mes volumes de purge pour ce print. PLA Blanc (Bambu Lab) est en 1, PETG Orange (Sunlu) est en 8 dans le tableau.
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par tuxstang »

500mm3 ??? ça fait une sacrée crotte à chaque changement de filament ... sur de grandes interfaces courbes ou en pente, faudra surveiller le niveau de la litière.

Je n'ai testé qu'une fois le PETG en interface du PLA, sur une petite pièce de tests ... pas convaincu mais mon PETG était un fond de bobine bien imbibé et l'imprimante à peine déballée ... ça a forcément joué.
Image
Image
Je me suis retrouvé avec une moins bonne surface quand le PETG était en interface sous la courbe et la pente ... mais identique quand la surface était plane. Il faudrait que je teste l'inverse à l'occasion, c'est plus dans ce sens la que j'en aurais l'usage ... mais avec du filament frais ce coup-ci.

Je me demande quoi utiliser comme interface pour l'ASA par contre ... peut être le HIPS comme pour l'ABS ?
Répondre