Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

CROKY_b a écrit : 14 mars 2023, 15:56 salut
je possède deux imprimante résine une photon et une saturne , j'imprime dans ma pièce qui n'est pas chauffée et je n'ai jamais eu de problème lié a la température
perso maintenant je ne prend plus que des résines lavable à l'eau et vraiment ça a changer la vie, parce que le nettoyage a l’alcool dans la salle de bain ou dans la cuisine , je me faisait régulièrement défoncé , ça colle çà pue etc...
Le problème est aussi lié à ce que je cherche à imprimer, où à l'heure actuelle, je ne trouve pas de résine nettoyables à l'eau...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Encore quelques test prints, pour comprendre clairement les limites de cette imprimante...
Image

Overhangs : bon jusqu'à 20° et dégradation à 15° (mais ça passe)
Pas de fils, pas de problèmes de tolérance. Il me faudra faire un test de tolérance à .1mm
Ponts, parfait pour le test des ponts, mais moins pour la partie supérieure qui est plus courte... Je vais peut être devoir analyser ça plus en détails...
Tout les textes sont bon, mais il y a un peu de ringing... Je n'ai pas lancer la calibration après l'avoir rallumé ce matin, c'est peut être la cause de cela...

Je n'avais pas encore imprimé de cube de calibration, car tout semblait bon... Mais il me fallait mesurer avant d'imprimer des pièces de voitures RC.
20x20x20. Avec un pied à coulisse analogique, on y est parfaitement. Avec un digital, j'ai de l'ordre de 0.01 de déviation, et cela pourrait très bien être lié à la mesure...

Au final, on est pas mal, et il est possible de gagner sur les ponts et sur les overhangs en réduisant la hauteur de couche... Donc c'est parfait surtout si l'on considère que l'imprimante est rapide...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Les plaques de plexiglass ont été commandées hier... En groupant la commande avec les amis qui font une enclosure pour leur Prusa i3, on a réussi à réduire le cout de manière substantielle...

En attendant, j'essaye de comprendre comment fonctionner avec l'un de mes cas d'usage résine...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Madbearz »

Ssalut, c'est pas simple....

je m'en sors tout juste, mais si il y avait une solution miracle, sa serait cool. :|
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par CROKY_b »

salut
avec des support si fin il est fort probable que ça reste collé dans le bac
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

CROKY_b a écrit : 17 mars 2023, 10:49 salut
avec des support si fin il est fort probable que ça reste collé dans le bac
Je viens de trouver des informations sur les settings pour les supports sur le site du fabriquant de la résine... J'ai maintenant une forêt sous le pneu :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Après quelques reflexions sur les réglages basées sur les commentaires reçu sur un autre forum, je suis allé fouiner sur le site du fabriquant, et en dehors des profiles et des configurations pour les supports, il y aussi d'autres informations sur les durées d'exposition, durée et hauteur de levage dans des conditions optimales de température. Il y a aussi d'autres éléments pour un intervalle de température inférieur avec des indications des temps à ajouter dans ce cas là. J'ai aussi passé commande d'un petit chauffage à inclure sous le capot de l'imprimante... Cela doit arriver d'ici dimanche, et d'ici là, j'imprime quelques pièces avec la X1C pour la Photon M3 : un support pour égouter le plateau, un VAT cover, une rehausse du couvercle permettant de passer un cable, et de quoi vider le VAT (il me faudra une extrusion en 2020 d'1 mètre pour cela).

En gros, je me prépare à mes premiers tests résine. Et avec un peu de chance ce sera pendant ce week-end. Si ce n'est pas le cas, ce sera le suivant...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Il y avait un puzzle pre chargé dans l'imprimante... Il a été imprimé le premier soir... On a finalement trouvé :-)
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Il est temps de faire quelques tests de pièces de voitures... Chassis et Gearbox Luminous...

J'ai environ 2 kg de PLA que je ne peux utiliser dans l'AMS (les bobines sont trop larges). Et je n'ai pas l'intention de faire un respool pour l'instant (mais je pourrai changer d'avis). En attendant, J'ai décider d'utiliser l'une des bobine sur le support de bobine, sans utiliser l'AMS.

Au lieu d'imprimer les pièces une par une, j'ai mis toutes les pièces sur le lit, activé les supports, et cela fera un print rapide : tout cela fait 5 heures de print. Sur l'E5P, dans sa configuration actuelle, je n'aurai pas pris le risque de mettre toutes les pièces ensemble, et il est probable que chacune des gearbox aurai pris 6 heures chacune, et le chassis à peu près autant... Donc il s'agit d'un clair gain de temps pour faire de l'itératif...
Image

J'ai lancé l'impression avant d'aller me coucher... Le PLA ne présente pas vraiment de risques d'adhesion, pour autant que le lit soit propre avec de la glue, donc j'ai juste vérifié les premières minutes de l'impression avant d'aller me faire dodo...

Et ce matin, au petit déjeuner, mon print était fini avec une time lapse...


Les supports en grid ne sont pas idéals... Ils étaient super facile à ôter avec les prints en PETG, et cela n'est pas le cas ici... J'essayerai d'autre mode de supports pour les prochains prints... Et si pas mieux, j'envisagerai un respool et d'utiliser du PETG comme interface de support (mais pour l'instant, j'ai la flemme de faire un respool de cette bobine).
Image

Prochain post sur le thread Nichimo :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1916
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Le chauffage pour la chambre de l'imprimante résine est arrivé...
Image

Je l'ai installé rapidement. Le câble passe au travers du riser, dans lequel se trouve un trou. Et le rehausseur et maintenu en place par du double face...
Image

Vu la journée plus que lagrement entamée, pas question de commencer à faire des tests résine aujourd'hui... Ce sera au plus tôt le week-end prochain...

En attendant la livraison, j'ai lancé un test rapide : la bobine de PLA vert était presque vide, et je voulais savoir comment la machine se comporte en cas de fin de filament. Rien de mieux que de s'en rendre compte sur une impression non critique...
Image

J'ai imprimé presque 2 benchys avec ce qu'il restait dans la bobine. Cela m'a surpris, mais quand j'y repense, il y a près d'un metre de filament entre l'AMS et la tête de l'imprimante... Le comportement est le suivant : la bobine se vide dans l'AMS, et aussitôt que le filament a passé le "first stage feeder", le port de l'AMS s'éteint et il est possible de remettre un autre bobine (ce que je n'ai pas fait pour le moment). Le filament continue son voyage jusqu'à la tête, et dès qu'il arrive au capteur de fin de filament situé à proximité de l'extrudeur, la tête se parque dans le logement de purge, et un message d'erreur apparait à l'écran... Je n'ai pas supprimé l'erreur. J'ai pris une des bobine de PLA dispo, je l'ai chargé dans l'AMS en lieu et place de la bobine vide, mis le filament dans le port de l'AMS, et celui-ci a été chargé. Le bout de vieux filament a été purgé, et l'impression a repris... Simple et pas difficile (et la température du lit était maintenue tout le temps)...

Voici le résultat : un benchy bicolore :-)
Image
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre