Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

Bon, après mon dernier post, j'ai attaqué le Bumper...
Image

Et je l'ai ajouté au chassis...
Image

Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil à ma boite de pièces
Image
Sur la gauche, les pièces plastique déjà modélisées... Sur la droite, ce qu'il me reste à faire. Cela devrait avancer très vite pour la suite...

J'ai continué à avancer après la dernière photo... La plaque moteur est probablement la pièce la plus facile à mesurer sur cette voiture... et le sketch match à 100% avec la vraie (bien que la photo ne le dise pas tout à fait car difficile à prendre d'une main :-) )
Image

Les supports de batterie sont en place aussi...
Image
Image

Ainsi que la plaque support du recepteur...
Image

Les pièces les plus difficiles sont faites, et cela devrait avancer relativement vite dans la suite...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par stevar »

:super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

L'avantage de la conception modulaire de ces Nichimo et le fait que j'ai déjà modélisé 3 d'entre eux fait que j'ai beaucoup de pièces déjà disponible...

Les jantes et pneus sont les même que sur le Midship, mais avec un disque additionnel pour le Luminous (faudra que je regarde ce que cela donne en Gold sans les disques)... J'ai ajouté la mention "Super Pin Spike" sur les pneus, ce que je n'avais pas fait pour le Midships...
Image

J'ai fait les bras supérieurs des suspensions...
Image

Tout cela fonctionne parfaitement, en dehors de l'arrière où j'ai du implémenter un mouvement cylindrique (probablement pour moins d'un dixième de mm...
Image

Une fois cela fait, j'ai ajouté les axes (identiques au Midships) et les roues...
Image

Aujourd'hui, après ma journée de travail, je me suis occupé de la dernière pièce compliquée (ce qui reste est super facile à faire :-) ) : La cage arrière qui est un autre cauchemar à mesurer... Il faut tout ce qu'il y a autour pour assoir les points d'attache au bon endroit. J'ai d'abord commencé par la partie qui est commune au chassis 2WD (dont j'ai pris une copie avant de la finir)...
Image

J'ai ensuite complété la pièces, puis ajouté les liens, le body mount et support d'aileron...
Image

Finalement, j'ai ajouté les supports de l'interrupteur et des résistances...
Image

A ce stade, les pièces plastiques de ce chassis sont toutes faites... Je dois encore inclure :
- La transmission, pour laquelle la plupart des pièces (environ 95%) sont communes aux Midships/Exceed
- Les amortisseurs, sur lesquels j'ai trois pièces à modifier (piston, body, ressort) pour les avants vu que les arrières sont communs au Midships/Exceed

Pour la carrosserie et l'aileron, j'ai juste l'aileron, et pas de carrosserie... Je pourrai éventuellement en créer une comme pour le 44B Racing Baga, mais cela sera pour plus tard. Demain je m'occupe des amortisseurs et de la transmission, et si tout va bien, vendredi je démonte le Cosmo Shooter pour modéliser les pièces spécifiques au 2WD...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par stevar »

Malgré la complexité déjà évoqué, ça reste au final un joli châssis.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

Ce matin, avant le bureau, j'ai pris le temps de créer un fichier amortisseur, récupérer les arrières du Midships, en dériver les avant, et les ajouter au chassis...
Image

Cela aura été plutôt rapide, et après j'ai fermé fusion 360, pour le réouvrir en fin de journée pour m'occuper de la transmission... Pour la gearbox avant, seul le shaft a dû être modifié...
Image

Pour la gearbox arrière, j'avais les différentiels, mais les deux axes ont étés modifiés (ils sont ici plus courts). C'est aussi le cas du shaft central..
Image

Une fois que tout était fait entre les différentiels avant et arrière, il me restait la couronne et le pinion... et j'ai découvert une erreur que j'attendais...
Image

Cette erreur de .5m était notée dans mon notebook, et a été facile à corriger...
Image

Une fois cela fait, j'ai ajouté le sauve servo et les biellette de direction...
Image

Puis les dogbones, et revu le carrossage... Et c'est fini pour le chassis du Luminous.
Image
Image
Image
Image
Image

Demain, je vais devoir démonter le Cosmo Shooter pour faire les pièces qui lui sont spécifique...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

Une fois ma journée de travail finie, c'étai t le week-end :-)
Et les opérations ont commencé, avec l'objectif de faire avancer le cosmo shooter fusion 360... Ma cible et de le finir avant la fin de la semaine :-)

Le Luminous était en bien meilleur état que ce Cosmo Shooter...
Image

La cellule avant sert de boite au servo de direction. Et la tour d'amortisseurs avant est aussi différente du Luminous... Il y a une autre pièce qui est aussi différente pas figurée sur les photo : sur le le Luminous les 2 servo sont supportés par une pièce remplacée sur le Cosmo Shooter par un support simple servo... Je ne l'ai pas démonté : je ne voulais pas tout dévisser ce soir (j'aurai probablement à le faire demain pour sortir la transmission)...
Image

J'ai décidé de commencer par ce que je pensais être le plus compliqué...
Image

Mais cela a tourné court et simple : beaucoup des éléments sont partagés avec la gearbox avant du 4WD, et c'est donc super facile à dériver de celle-ci...
Image

Et forcément la partie droite a suivi...
Image

La tour d'amortisseur utilise une partie des esquisses de celle du 4WD, et c'est encore une fois assez simple à faire (avoir les esquisse disponible facilite grandement les choses, vu qu'une fois la correspondance vérifiée, one n'a plus besoin de mesurer quoi que ce soit)...
Image

J'ai ensuite commencé l'assemblage du chassis avec les pièces commune... J'avais déjà la cge arrière vu que celle du Luminous partage le dessin de celle du 2WD et y ajoute un support d'aileron...
Image

Le support du servo/MSC a été mesuré en place (c'est assez chiant à faire, mais il y a beaucoup de choses qui pouvaient être dérivée de la version 4WD :-) )
Image

Et j'ai aussi fait les axes avant et les roues...
Image

Ce qu'il reste à faire pour compléter ce Cosmo Shooter :
- transmission : il y a une couronne dans la gearbox que je dois modéliser... Le reste, je l'ai forcément en un exemplaire dans l'un des fichiers Fusions 360.... Et pour cette couronne, je ne vais pas avoir le choix et je vais probablement devoir tout démonter...
- l'assemblage

Je ne sais pas encore sir je pourrais le faire avancer demain, mais cela va me prendre un peu de temps si je m'y plonge, vu qu'il y a une grosse activité démontage... Par contre, cela devrait aller très vite une fois cela fait...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

Ce matin en me levant, je n'avais qu'une idée en tête... finir le modèle du Cosmo Shooter...

Commencé par ôter des vis pour arriver à la transmission... J'ai du desserer certaines des vis au milieu du chassis pour donner un peu d'espace pour ôter la gearbox...
Image

Après quelque autres vis, j'ai fini par arriver aux pièces dont j'avais besoin pour finir le modèle...
Image
Image

C'est très simple : la couronne a logiquement le même nombre de dents que la couronne du LSD (limited slip differential)... Je le savais, mais je devais l'avoir en main pour le modéliser correctement... Quand à l'axe, j'aurai pu en estimer la longueur, mais c'est mieux de modéliser pour vérifier que le modèle est bon... Cela n'a pas pris longtemps...
Image

Ensuite j'ai focalisé sur l'assemblage, en commençant par la gearbox...
Image

Et après une peu de travail impliquant des joints (beaucoup de joints), nous avons un chassis de Cosmo Shooter...
Image

Et j'ai ensuite mis les deux chassis ensemble...
Image
Image
Image
Image

Je vas devoir faire quelques test prints avant de proposer de nouvelles aventures à ces deux machines...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

J'aime beaucoup les diagrammes techniques et autres explosés que l'on trouve en général sur les box arts... En ayant le modèle cad complet d'une voiture on peut jouer un peu en ne montrant que ce que l'on veut...

2WD transmission focus
Image
Image

4WD transmission focus
Image
Image

Limited Slip Differential focus. Ceux qui ont lu mon thread sur les 443WDS de chez Nichimo ont probablement déjà vu ce dernier... Mais j'ai essayé de faire différemment pour rendre plus visible les couples coniques ronds-carrés...
Image
Image
Image

Et finalement une photo de famille de mes Nichimos virtuels...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par hairy-ogre »

Magnifique 8/ Superbe boulot. Tu passe à la phase réalisation ?
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1897
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

j'ai une pile de test prints en attente, sur d'autres modèles avant ceux-ci...

J'ai commandé une imprimante qui devrait pouvoir m'aider à dépoter, et on verra où ça nous mène (j'ai un doute suite à la mise en place du shaft central sur le Luminous, et tant que je n'aurai pas réglé ça, je ne pourrai avancer. Et il me faut donc faire des tests d'impressions pour cela... Et il passeront après les tests déjà commencés (Super Wheelie/Big Bear)...

Je vois bien qu'il y a de la demande, tu n'es pas le premier à poser la question, et la seule réponse que j'ai, c'est : patience :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre