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Element RC Enduro

Publié : 15 janv. 2023, 14:15
par bart
Salut à tous,
La section scale est un peu calme, alors on va l'agrémenter un peu :)
J'ai acheté l'an dernier un kit Enduro builder kit v.1 à un tarif plutôt sympa car après avoir vendu mon Axial SCX10, ça me manquait.
Quelques mois plus tard, histoire de collecter les quelques pièces nécessaires pour le monter ainsi que quelques options, je profite des journées pluvieuses de cet hiver pour le monter et le préparer.
Le builder kit v1 avait quelques défauts: montage de barre panhard un peu souple, rotules en plastiques.
J'ai donc commandé les tours d'amortisseur du Gatekeeper ainsi que la pièce pour monter la barre panhard. Cela sera plus rigide et costaud, tout en offrant quelques possibilité de réglage supplémentaire.
Le kit sera monté avec des roues beadlock Boom Racing et des pneus Pitbull Rockbeast. Ni trop gros, ni trop petit, et bien adapté à la carrosserie que j'ai choisie. Donc pour l'habiller, j'ai choisi la carro:
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C'est celle du Sendero Trail hd. La couleur reste encore à définir.
Niveau électronique, je vais utilisé un servo DS3218, un esc Hobbywing 1080 et un moteur Holmes Hobbies Trail master 550 13 tours 5 poles.
Voilà une photo d'ensemble:
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Bon, je crois qu'il faut s'y mettre maintenant :modo:

Re: Element RC Enduro

Publié : 15 janv. 2023, 14:22
par bart
Première étape du montage, assemblage du châssis, skid, renforts et tours d'amortisseur.
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L'ensemble s'assemble bien, malgré que la notice demande pas mal de vigilance, ce n'est pas aussi précis ou détaillé que du Tamiya par exemple.
Voici le détail des tours d'amortisseur du Gatekeeper ainsi que le nouveau point d emontage de la barre Panhard, en aluminium:
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Le plastique gris chez Associated - Element est nommé "hard", surement plus chargé en fibre et plus rigide que le noir.

La suite au prochain épisode!

Re: Element RC Enduro

Publié : 22 janv. 2023, 17:26
par bart
La suite du montage est passée par le montage de la transmission et des ponts.
La boite de transmission du Enduro a la particularité de pouvoir ajuster l'overdrive ( le fait que les roues avants tourneront plus vite que les arrières) sur 3 niveau différent: pas d'overdrive ( les 4 roues tourneront à la même vitesse), overdrive de 6% ou de 11%. Le kit fournit les pignons pour les overdrives de 6 et 11%. J'ai choisi de mettre celui de 11%. Comme je n'ai pas photographié le montage, j'ai quand même trouvé ces photos de Competitionx.com pour illustrer:
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Carters fermés et plaque moteur installée, on arrive à cela:
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Attention à ne pas trop serrer les vis des carters, au risque de brider la transmission.

L'étape suivante, ce fut les axes. Ils se montent très rapidement et sans difficulté particulière.
L'ensemble des pièces pour un axe (sur la photo, c'est l'axe arrière):
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Le pont en lui-même est en plastique, toutes les pièces internes sont en métal. Les petits pinions installés à leur place:
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Et les deux ponts montés:
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Les prochaines étapes seront moins amusantes: le montage des liens et des arbre de transmission. Il faudra ensuite assembler le tout sur le châssis.

Je commence à me prendre la tête pour la carrosserie. Est-ce que l'un de vous connaitrait une référence de peinture chez Tamiya ou autre, s'approchant de cette teinte:
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La couleur me branche bien mais j'ai rien vu de similaire pour le moment.

To be continued...

Re: Element RC Enduro

Publié : 03 mars 2023, 19:40
par Ishaa
Ça me fait penser au PS52 (champagne métallisé). Mais c'est peut être trop "doré"

Re: Element RC Enduro

Publié : 22 mars 2023, 09:16
par bart
Ishaa a écrit : 03 mars 2023, 19:40 Ça me fait penser au PS52 (champagne métallisé). Mais c'est peut être trop "doré"
Salut Ishaa, oui c'est trop doré. Je recherchais quelque chose s'approchant plus d'une coloris sable.
Mais bon, je suis toujours pas décidé. J'avais essayé de contacter des gens qui savent peindre, j'attends quelques retours de devis.

Re: Element RC Enduro

Publié : 22 mars 2023, 09:32
par bart
Suite du montage, avec des opérations pas super amusantes, avec le montage des liens, des cardans de transmission et pour finir des amortisseurs.
Pour les liens, la notice est pas des plus précises, il faut faire attention au sens des rotules, car elles ont un angle:
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Le kit que je monte donne le choix entre 3 empattements, le mien sera en 313 mm.
J'ai aussi directement remplacé les rotules en plastiques pour les rotules acier, bien plus durable.
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Les amortisseurs sont de belles pièces, tout en alu, jusqu'à la coupelle de ressort:
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Le montage se fait sans encombre, tout est bien précis, le guidon plutôt, avec deux joints et une bague. J'utilise l'huile préconisée et livrée avec de la 300.
Voilà les 4 amortisseurs prêts à être installés sur le châssis:
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La prochaine étape sera l'installation de l'électronique.