Les enc ...@... lés

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Les enc ...@... lés

Message par kuruma »

Jef43 a écrit : 18 févr. 2023, 11:50 En tout cas le 1,4i tu de la 207 de ma compagne, le 2,0l tb de ma Giulia et le 2,0 tsi de la Scirocco de Les parents d’en accommodant bien

Ces blocs thp sont tellement capricieux en même temps, ce ne gi pas leur meilleur moteur

Après ils vont en sortir une version compatible euro 7 avec, au joie, une chaîne de distri au lieu d’une courroie qui baigne dans l’huile et qui bouche les crépines ! 👍
Pour le 1.2 puretech, connaissant du monde en BE, j'ai appris qu'à l'origine ce bloc a été conçu pour recevoir une chaine de distribution. C'est au tout dernier moment qu'ils ont eu ordre de dégager la chaine pour une courroie car coupes budgétaires ! Je vous assure que les ingé qui ont bossé sur ce bloc sont les premiers à être frustrés par cet anachronisme édicté par les financiers de la marque ...
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Les enc ...@... lés

Message par kuruma »

Luna a écrit : 18 févr. 2023, 11:31 Attention quand même sur toutes les autos "modernes" en injection directe, certains modèles comme le thp chez psa ou le légendaire puretech supportent mal la conversion, les injecteurs dégagent.
Si je prend l'exemple de ma G37S, son VQ37VHR ne se converti pas au bioéthanol facilement. Le seul préparateur capable de faire ça en France est Monstaka. J'ai échangé avec eux, il faut monter des injecteurs 500cc de Nissan GTR; passer sur une pompe à carburant AEM gros débit et rajouter, si possible, un capteur permettant de contrôler le taux de bioéthanol. Car oui, le E85 qu'on nous sert en été n'est pas le même que celui vendu en période hivernale. Le taux change pour prendre en compte les températures.

Une conversion onéreuse qui ne vaut pas la peine dans mon cas car peux de Km roulés à l'année. Je reste au SP98.

Pour le THP, j'amais je n'aurais osé sur mon ex 208 THP. Le bloc est fragile et requiert un entretien sans faille et bien anticipé par rapport aux préconisations (je vidangeais tous les 8000).
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2251
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Les enc ...@... lés

Message par Jef43 »

kuruma a écrit : 18 févr. 2023, 12:05 [quote=Jef43 post_id=389294 time=<a href="tel:1676717449">1676717449</a> user_id=11911]
En tout cas le 1,4i tu de la 207 de ma compagne, le 2,0l tb de ma Giulia et le 2,0 tsi de la Scirocco de Les parents d’en accommodant bien

Ces blocs thp sont tellement capricieux en même temps, ce ne gi pas leur meilleur moteur

Après ils vont en sortir une version compatible euro 7 avec, au joie, une chaîne de distri au lieu d’une courroie qui baigne dans l’huile et qui bouche les crépines ! 👍
Pour le 1.2 puretech, connaissant du monde en BE, j'ai appris qu'à l'origine ce bloc a été conçu pour recevoir une chaine de distribution. C'est au tout dernier moment qu'ils ont eu ordre de dégager la chaine pour une courroie car coupes budgétaires ! Je vous assure que les ingé qui ont bossé sur ce bloc sont les premiers à être frustrés par cet anachronisme édicté par les financiers de la marque ...
[/quote]

Ah tout s’explique !!!
kuruma a écrit : 18 févr. 2023, 12:16 [quote=Luna post_id=389293 time=<a href="tel:1676716305">1676716305</a> user_id=132]
Attention quand même sur toutes les autos "modernes" en injection directe, certains modèles comme le thp chez psa ou le légendaire puretech supportent mal la conversion, les injecteurs dégagent.
Si je prend l'exemple de ma G37S, son VQ37VHR ne se converti pas au bioéthanol facilement. Le seul préparateur capable de faire ça en France est Monstaka. J'ai échangé avec eux, il faut monter des injecteurs 500cc de Nissan GTR; passer sur une pompe à carburant AEM gros débit et rajouter, si possible, un capteur permettant de contrôler le taux de bioéthanol. Car oui, le E85 qu'on nous sert en été n'est pas le même que celui vendu en période hivernale. Le taux change pour prendre en compte les températures.

Une conversion onéreuse qui ne vaut pas la peine dans mon cas car peux de Km roulés à l'année. Je reste au SP98.

Pour le THP, j'amais je n'aurais osé sur mon ex 208 THP. Le bloc est fragile et requiert un entretien sans faille et bien anticipé par rapport aux préconisations (je vidangeais tous les 8000).
[/quote]

Comme pour ta G37 les Giulia Véloce en 280ch sont compliquées à passer à l’E85 car la pompe et les injecteurs donnent déjà leur maxi

Les autres comme la mienne en 200ch ont le même bloc mais avec une carto différente, laissant de la marge pour augmenter la quantité de carburant à injecter
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Essejay
Membre
Messages : 135
Inscription : 08 avr. 2020, 17:36

Re: Les enc ...@... lés

Message par Essejay »

kuruma a écrit : 18 févr. 2023, 10:17
Si je prend l'exemple du E85: incitation à la conversion car prix au litre intéressant; pseudo souveraineté de production; vignette crit'air intéressante; ...
On a vu fleurir une horde de revendeurs/installateurs de boitiers ==> l'état s'en est mêlé et a décidé de légiféré pour réglementer la chose.
Pour le commun des mortels, le E85 devenait intéressant; une CG gratuite pour l'achat d'un véhicule déjà converti; une vignette crit'air catégorie 0; un prix au litre ultra compétitif malgré une consommation d'environ 20 à 30% supérieure; ...
Bonsoir,

L'E85 permet aussi de bénéficier de la carte grise gratuite pour un véhicule neuf si celui-ci peut rouler d'origine en E85 (par exemple les Ford Flexifuel).
Les véhicules en E85 ne bénéficient pas de la vignette crit'air 0, mais seulement de la vignette crit'air 1 (euro 6). Le 0 c'est pour l'électrique.

Bonne soirée,
Répondre