Question pour Mecano

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Question pour Mecano

Message par mediator3 »

Bonjour à tous,

J'ai une question, je refais une partie d'un moteur de Volvo.
En nettoyant une partie de l'admission, j ai voulu faire un test.
J'ai branché la bouche d'un aspirateur sur chaque conduit (ceux du bas, flèche verte).
Il n'y à aucune dépression sur le conduit d'en face (flèche rouge) sauf sur le dernier cylindre (flèche jaune).

moteur_volvo.jpg

D’où mon interrogation :

1 : C est normal, si oui, pourquoi ?
2: il y a un souci sur le cylindre ou se trouve la dépression
3: Il y à un souci sur les 3 autres et non sur celui ou se trouve la dépression.

Question bonus....

Normalement, si je passe une tige de la flèche verte vers la flèche rouge, je devrais pouvoir l'apercevoir ?

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2251
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Question pour Mecano

Message par Jef43 »

Je pense pas dire de connerie en te disant que ça dépend de la position de ton volant moteur et donc des arbres à cames et de l’ouverture ou non des soupapes d’admission…
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Question pour Mecano

Message par Madbearz »

Salut,

logiquement 4 soupapes par cylindres, donc jef a raison
Tes soupapes ne doivent pas étre ouverte, donc pas de liaison entre les deux entrees du meme cylindre.
quel interet ta manipulation sans indiscretion? Car si tu veux etre sur de l'etancheité, et de la compression c'est pas un aspirateur qu'il te faut :P :P :P

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Question pour Mecano

Message par mediator3 »

Jef43 a écrit : 31 déc. 2022, 00:38 Je pense pas dire de connerie en te disant que ça dépend de la position de ton volant moteur et donc des arbres à cames et de l’ouverture ou non des soupapes d’admission…
Merci Jeff,

J'avais ca en tête aussi mais je ne voulais pas l'exposer pour avoir un avis neutre.

:super:
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Question pour Mecano

Message par mediator3 »

Madbearz a écrit : 31 déc. 2022, 01:18 Salut,

logiquement 4 soupapes par cylindres, donc jef a raison
Tes soupapes ne doivent pas étre ouverte, donc pas de liaison entre les deux entrees du meme cylindre.
quel interet ta manipulation sans indiscretion? Car si tu veux etre sur de l'etancheité, et de la compression c'est pas un aspirateur qu'il te faut :P :P :P

Seb
Salut Seb,
J'ai eu la confirmation sur un forum de Voiture, tu as raison.
En fait, a la base, je devais juste changer les joints de l'admission et nettoyer l'ensemble, cache+EGR+papillon et en passant l'aspirateur pour aspirer les merdes, j ai eu un doute avec cette grosse dépression en bouchant un cote de l'admission mais cela ne se produisait pas sur les autres cylindres. D’où ma question. je n'vais pas vérifié la position des cames.

Justement, j ai une question, sur ce moteur (2.0 HDI 136CV), une idée de comment checker la compression des cylindres ? faut pas passer par les bougies de préchauffage j’espère...?
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Question pour Mecano

Message par Madbearz »

Salut sa depend des compressiometres, tu peu par les bougies ou par les injecteurs

seb
FF01 Power
Luna
Membre
Messages : 116
Inscription : 20 mars 2008, 09:55

Re: Question pour Mecano

Message par Luna »

Tu prends la compression par les injecteurs ça évite de péter les bougies dans la culasse...
Quel intérêt de prendre les compressions ? Un 2l hdi ça fait 400000 les doigts dans le nez si on parle fiabilité du bloc.
Après injecteurs, turbo, vanne egr c'est comme tous les autres... On les fait au moins une fois
Adepte de la théorie que les anciens astronautes sont arrivés en Tamiya.
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Question pour Mecano

Message par mediator3 »

Luna a écrit : 31 déc. 2022, 11:19 Tu prends la compression par les injecteurs ça évite de péter les bougies dans la culasse...
Quel intérêt de prendre les compressions ? Un 2l hdi ça fait 400000 les doigts dans le nez si on parle fiabilité du bloc.
Après injecteurs, turbo, vanne egr c'est comme tous les autres... On les fait au moins une fois
Salut,

J'ai déjà changé le Turbo (la galère sur cette voiture), la vanne EGR et le papillon et j ai refais les injecteurs moi-meme.
Pourquoi je cherche à faire un test de compression, j ai un doute sur un cylindre, pas envie de déculasser ce moteur pour rien (faut le sortir et le démonter complètement).
Luna
Membre
Messages : 116
Inscription : 20 mars 2008, 09:55

Re: Question pour Mecano

Message par Luna »

Il tourne sur ses 4 cylindres ? Conso d'huile?quel km ? qu'est ce qui te laisse penser ça ? Sinon oui test de compression...assez peu de soucis sur ce point là dans le réseau cela dit.
C'est vrai que pour bricoler il est un peu chiant des que c'est derrière du fait qu'il est incliné vers l'arrière.
Adepte de la théorie que les anciens astronautes sont arrivés en Tamiya.
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2363
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Question pour Mecano

Message par mediator3 »

Luna a écrit : 31 déc. 2022, 13:52 Il tourne sur ses 4 cylindres ? Conso d'huile?quel km ? qu'est ce qui te laisse penser ça ? Sinon oui test de compression...assez peu de soucis sur ce point là dans le réseau cela dit.
C'est vrai que pour bricoler il est un peu chiant des que c'est derrière du fait qu'il est incliné vers l'arrière.
Oui, il tourne sur les 4 cylindres.
Conso d'huile, je ne sais pas trop car j'avais une fuite au niveau du retour turbo...
240 000kms
Oh que oui, faut les faire passer les outils...
Tu sais quoi utiliser pour prendre la compression sur les puits (injecteurs siemens) ?
Répondre