Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Initialement, quand j'ai récupéré les chassis 44B, j'y allais surtout pour récupérer deux voitures qui m'attendaient depuis quelques mois...

La première est un Super Wheelie (7.2V, pas la première version), avec une carrosserie de Toyota Land Cruiser.
Image

Le seconde seconde est un Big Bear, avec des roues de Lunchbox (pas eu la chance d'avori des pneus d'origine).
Image

Je voulais ces deux voitures pour pouvoir modéliser le chasss. Et maintenant que je sais comment procéder pour la carrosserie, je pourrais même envisager de le faire...

J'ai démonté le Super Wheelie cet après midi, la boite projet que j'utilisais pour le Ninja ayant été libérée...

Le chassis est simple, il y a plus de pièces sur la carrosserie que pour le chassis lui même :-)
Image
Image
Image

A la fin (et c'était très rapide de le démonter), voici le contenu de ma boite ...
Image

Le Big Bear passera lui aussi bientôt au démontage...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Le Big Bear a passé lui aussi un peu de temps sur la table d'opération...
Image

Cela aura été bien plus rapide que pour le Super Wheelie.
Image

Tout est maintenant dans la boite. Je n'ai pas démonté la carrosserie, ce sera pour plus tard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par brycejet »

Nice !

J'ai un big bear et 2 super wheelie à restaurer, après mon manta ray je m'y mets ! J'ai quelques pieces de transmission à refaire sur le big bear...
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Le chassis est très simple comparé à ceux sur lesquels j'ai travaillé jusqu'ici...
2 esquisses, quelques extrusions et un shell, et on a déjà le format général pour l'avant...
Image

Ensuite, on procède à des découpes...
Image

Après cela je me suis occupé du logement de batterie arrière...
Image

Ensuite il s'agira d'ajouter toutes les fixations et autres détails...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Et on a continué cet après midi...

J'ai commencé par focaliser sur l'avant...
Image

Pour attaquer ensuite l'arrière et le centre
Image

Avec les mesures du logement de batterie, la conclusion est que les deux chassis sont en version 6V, ce qui veut dire que ce sont des Super Wheelies. Le Big Bear a toujours été en version 7.2V (donc pour des batteries plus longues)... Cela dit, les deux gearbox ont une plaque métalliques et correspondent donc à des version 7.2V. Pour faire court, ces deux machines sont des assemblages de pièces...
Image

Et voici le chassis en version 6V terminé... (Il me faudra récupérer les photos et mesures d'un chassis 7.2V pour en faire le modèle).
Image
Image

En faisant ce modèle, j'ai noté une déformation du chassis sur la partie avant droite, probablement renforcements sur la gauche (défini ainsi probablement pour protéger la gearbox)... Il y a définitivement de quoi améliorer cette machine...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Quelques minutes plus tard... Re-vérifié mes photos et il s'avère que l'autre chassis est en fait un 7.2V... Et en plus il est dans la boite.

Le chassis est aussi modélisé en version 7.2V
Image
Image

NB : les supports d'antennes sont aussi ajoutés sur la version 6V.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Comme tout le monde n'arrive que pour midi pour ce Noel, en dehors de la préparation, j'ai eu un peu de temps que j'ai pu mettre à profit pour modéliser quelques pièces...

J'ai commencé par les bras avant du Big Bear...
Image

Le design de cette pièce est un poil compliqué, mais il est facile de le reproduire une fois que l'on a compris comment elle est faite (l'observation est importante, une fois encore). J'aurai à imprimer une section pour vérifier, mais je suis quasi certain que cela ne nécessitera pas de modifications... J'ai complété avec les pièces métalliques, les joints et les pièces en miroir.
Image

Je me suis ensuite occupé des bras avant du Super Wheelie... Qui sont clairement pus simples que ceux du Big Bear...
Image

Le design de la fusée est très similaire à celle du Big Bear, aux mesures près...
Image

Je ne sais pas ce que je fais ensuite : les gearbox sont encore grasses, et j'ai un peu peur de les poser sur la table (je ne suis pas sûr que ma mère apprécie :-) )...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Comme j'ai du faire un post un peu plus détaillé sur les différences entre les deux version du chassis sur un autre forum :

Dans la pratique les accus Hump Packs 7.2V ne fonctionnaient pas avec les Super Wheelie 6V (1983) à cause de la carrosserie qui venait contraindre l'espace au dessus du logement de batterie. Le chassis a été révisé pour le Big Bear (1984) pour accepter les accus 7.2V en sticks, et les Super Wheelie ont été revus en 1985 en incluant le nouveau chassis...

Les deux chassis sont figurés sur les pics suivant :
Image
Image
Image

Sur la version Big Bear et Super Wheelie rééditions, le logement de batterie central est élargi, avec un positionnement du cut-out pour les fils différents, et des pré-trous (ici représentés troués pour la fixation du servo de direction posé sur plots à partir du Big Bear (sur le premier Super Wheelie, celui-ci était collé au double face)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par brycejet »

Tiens je ne savais pas qu'il y avait deux versions différentes de chassis, il faut que je check dans mes boites voir les versions que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Dans la soirée, j'ai mis les pièces de la gearbox sur la table... Pour l'instant, je ne m'occuperai que du boitier, les engrenages seront faits plus tard...

Dans les version 7.2V, Marui a introduit une plaque métallique de 0.5mm prise en sandwich entre les deux côtés de la gearbox. J'ai commencé par cette pièce. Je me suis demandé si j'utilisais le mode Canvas, mais j'ai fait sans au final parce que le design est vraiment simple. Je pourrai utiliser le mode Canvas éventuellement pour vérifier si la pièce est bonne...
Image

Ensuite je me suis occupé de la partie gauche. Le dessin est dérivé de celui de la motor plate, donc c'est facile.
Image

Ensuite, je me suis occupé de la partie droite, qui est légèrement plus compliquée, en particulier parce qu'elle nécessite de faire des corps indépendants et de le découper avant de les joindre à la pièce principale...
Image

A la fin, j'ai ma gearbox...
Image
Image

Ensuite je vais m'attaquer au bras de suspension arrière de manière à pouvoir compléter l'ensemble du pont rigide, et je vais faire ça pour le Super Wheelie d'abord, et ensuite pour le Big Bear...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre