Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par CoyoteGT »

Porsche 959 Paris-Dakar Rally Winner

Marque : Tamiya
Référence : 58059 (ou 5859)
Année de sortie : 1986
Chassis : Porsche 959 ?
Echelle : 1:12
Transmission : 4 roues motrices via cardan central, différentiel à pignons avant et arrière
Moteur : Le vénéré Tamiya RX-540 VZ Technigold (1986)
Variateur : Mécanique
Particularité : L'éclairage avant est fourni; 8 pneus sont fournis, 4 slicks et 4 "rallye"; 2 choix de pignons (16/41 et 18/40)

Oui... +- un pas à pas sur cette voiture; mais pas d'une neuve en boite, il ne faut pas déconner :happy1: . C'est un modèle acquis et démonté il y a fort longtemps et qui sera destiné à la vente.

Un très bref historique de la vraie voiture, il s'agit de la Porsche 959 qui a gagné le Paris-Dakar en 1986, l'un des plus durs et tragiques d'ailleurs.

Le modèle est basé sur cette voiture, la carrosserie reproduisant plutôt fidèlement les courbes torturées au détriment d'une fragilité incroyable. La décoration Rothmans est mythique, mais sera changée plus tard. Petite anecdote, il existe au moins 3 versions de ce modèle.
- Une version avec la déco de base et un cardan central à goupille.
- Une version Rothmans encore, mais un cardan central avec des bords aplatis.
- Et une (dernière ?) version dont les autocollants Rothmans ont été remplacés par Racing.
On pourra remarquer les jantes jaunes qui n'ont absolument rien à voir avec le vrai véhicule.
A noter aussi qu'il s'agit d'une voiture dont la fragilité est légendaire. Un modèle en bon état est très difficile à trouver. Hormis la carrosserie fragile comme du verre, les fusées avant se fissurent rien qu'en les regardant et la liaison chassis/cellule arrière n'est pas en reste.

Tout de suite, le montage :blub:
Dernière modification par CoyoteGT le 22 nov. 2022, 01:28, modifié 1 fois.
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par CoyoteGT »

Je ne vais pas suivre le plan de montage. A noter aussi que quand on nettoie et monte cette voiture, on ressent une sorte de respect, on tremble presque, on y va doucement de peur de casser quelque chose tant la réputation de fragilité flotte au-dessus de ce châssis.

On va commencer par le carter arrière :enconstruction:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petit résumé, on voit que j'ai monté strictement d'origine, avec les bagues et roulements comme dans la notice :super:
On remarque que les accouplements de pont sont déjà installés; en effet il y a les fameux C-Ring (comme le Fox, HotShot, Boomerang) et je ne voulais pas perdre 10 ans d'espérance de vie à essayer de les enlever, surtout sur ce modèle :nono:
L'intérieur reste "classique", c'est surtout le système d'amortissement qui ne ressemble à aucun autre modèle à ma connaissance. Je suppose qu'il y a eu une volonté d'imiter la vraie voiture ? (j'y connais rien en mécanique 1:1) 8/
Il y a pas mal de pièces blanches qui ne restent pas vraiment blanches au fil du temps X(

A+ pour le suite :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par Jef43 »

Ah ah belle auto je m’installe ! :popcorn:

Pour les pièces blanches, l’eau oxygénée et le soleil sont tes amis il me semble (bon le soleil c’est pas la saison… 😅)
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par CoyoteGT »

On continue avec cette fois le carter avant :]

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On remarque de nouveau des amortisseurs avec un design unique. Et on fait connaissance avec les triangles avant bien faiblards. J'avais oublié de signaler, les accouplements de pont sont soutenus par des petits roulements 850 et il en résulte un guidage un peu branlant (pour comparer, ce sont des 1150 sur une TA01 et des 1680 sur l'Avante).

A+ pour la suite :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par CoyoteGT »

Et en avant pour le châssis :enconstruction:

Les espèces de lobes présents sur la partie dessous (et dessus) permettant de relier l'arrière avec la partie centrale, c'est hyper fragile :( Très très rare sans fêlure, voire même sans cassure :/

Image
Image

La direction avec sauve-servo intégré :malin1:

Image

On relie la partie centrale et la partie arrière. Pris en sandwich, le fameux Technigold :coeur: Peut-être un peu trop puissant pour ce châssis. Il va sans dire que changer le moteur n'est pas aisé. J'avoue ne pas savoir si on peut mettre autre chose qu'un moteur de la famille des Techni??? (un 540 de base, je ne pense pas vu que la tête doit avoir une protubérance pour y attacher l'espèce d'anneau blanc). Ceux qui savent, n'hésitez pas ;-)
On peut opter pour un pignon de 16 (associé à une couronne 41) ou 18 (associé à une couronne 40). L'entredent est préréglé... J'ai opté pour 16 par défaut, n'ayant pas la couronne 40 :-/ Mon petit doigt me dit que cela ira bien assez vite :ange:

Image

On relie l'avant avec la partie centrale, grâce entre autre à une encoche. Encore une particularité. Autre chose, on voit qu'il s'agit d'un cardan central à croisillons. Les versions d'après ont un cardan à tête plate (comme un tournevis quoi). On le verra sur la soeur de la P959, la Celica Gr.B (oups, j'ai teasé :malin1: )

Image

Et voilà le châssis terminé. :!: dans cette position, on voit bien l'étiquette du Technigold, mais les fils moteurs sont très coincés... Il sera de bon aloi de trouver une autre position :grr:

Image

A+ pour la suite :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par bart »

Elle est très très propre ta 959. Ya du boulot de fait, certes :) mais la base semble très saine et peu de plastique fendu ou cassé.

La suite!
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par CoyoteGT »

bart a écrit : 24 nov. 2022, 08:35 Elle est très très propre ta 959. Ya du boulot de fait, certes :) mais la base semble très saine et peu de plastique fendu ou cassé.

La suite!
:hello: juste nettoyé. Pas mal de chance sur cet exemplaire, mais pas partout ;-)

On touche au but :enconstruction:

Le variateur mécanique, probablement unique (P959 / Celica Gr.B) car il a une prise supplémentaire pour alimenter... les phares :frime: Il n'est pas top, l'espèce de tresse est cassée (aucune idée de son utilité, les modèles ultérieurs n'en possèdent plus). J'ai mis une tresse de charbon (une photo après réparation viendra plus tard).

Image
Image

Là, ce sont les protections châssis qu'on installe. On voit bien l'usure.

Image
Image

La résistance, le variateur nettoyé et réparé, les pare-chocs/protection avant et la fixation d'accu.

Image

Les supports pour les 2 servos et les tringleries associées.

Image

Et, je suppose, une espèce de protection pour éviter que les fils (ou les doigts) touchent le moteur ? Cela "rigidifie" un poil le châssis.

Image

A+ pour la suite :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par CoyoteGT »

Finalisation du châssis et installation électronique

Une plaque en ce qui ressemble à du FRP qui porte les supports de carrosserie et installation des hexagones de roues.

Image

Une fois installé. :!: J'ai pris en photo avec les hexa dans le mauvais sens. C'est évidemment corrigé plus tard :ange:

Image

pneus slick et les jantes (qui n'ont absolument rien à voir avec la voiture à l'échelle 1 :( ). Elles ne sont plus de première jeunesse. Etant donné qu'un set neuf vaut dans les 200€, ça ira :]

Image
Image

Une fois en place

Image

Et une sorte de marche autour (walkaround) une fois tout installé et avec l'électronique en place pour tester le bon fonctionnement de l'ensemble. Il y a beaucoup de câbles 8/

Image
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape, la carrosserie et les phares ;-)

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par CoyoteGT »

Bon j'ai repris 2 photos pour bien montrer le bon sens des hexagones de roues. J'ai aussi changé une fusée arrière et des croissants plus blanc dans le support d'amortisseurs (les anciens étaient plutôt beiges et pas raccord).

Image
Image

La carrosserie a du vécu, mais, au regard de sa fragilité extrême, est pas si mal. Un set d'autocollant neuf (MCI) et ça pourrait aller. Je laisserais ça au futur propriétaire :ange:
A noter que rien que l'enlever et la remettre est une sorte de challenge. La lèvre avant (ultra fine) s'insère entre le gros pare-chocs et le petit pare-chocs. Il faut vraiment être précautionneux :]

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les phares fonctionnent 8|

Image

Bon, après tout ça, il serait idiot de faire rouler cette voiture avec son variateur mécanique :happy1:
Ou bien...

https://drive.google.com/file/d/1nOVBZO ... sp=sharing

C'est très court et léger (10 sec, 4 MB); filmer d'une main et conduire de l'autre, j'arrive point, mais ça donne une idée :mrgreen:

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Tamiya Porsche 959 58059 (1986)

Message par Jef43 »

Je suis bien content que tu l’aies faite rouler, c’est beau et ça mérite de rouler ! Même si ce n’est que quelques minutes et à vitesse réduite, c’est le but de nos RC 🙂
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre