Hirobo 44Bs et Zerda :)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Cet après midi, je reviens sur le Zerda... J'ai décidé de voir jusqu'où j'irais avec les vis restantes...

D'abord, la plaque radio... Elle ajoute un peu de rigité à la flexibilité du chassis, et la place pour le sauve servo est des plus limitée, comme prévu...
Image

Vous pouvez constater que j'ai remplacé mon couvre poulie imprimé par un couvre courroie original : La raison est que les trous sont déjà en place sur la pièce centrale et pas positionnés au bon endroit, et du coup, la poulie frotte contre ma pièce... Je vais peut être revoir le design pour cette raison (et cela rend irréaliste son utilité sur Cults3D, car elle ne fonctionne que si les trous sont bien positionnés et c'était une activité utilisateur)...

J'ai ensuite découpé le pilote, et je dois encore définir les trous dans le pont supérieur...
Image

Pour finir, il va me falloir ôter la peinture des trois dernières pièces de la roll cage... Je les ai mis avec les jantes dans la sauce magique (aka Glanzer
Image

Et en montant l'arceau, je pense une fois encore que le Zerda a été pensé en même temps que les chassis 44B... Le couvre poulie optionnel des 44B avec la page du manuel du Zerda était un indice potentiel, et un second indice est la découpe de la tour d'amortisseur qui n'a de sens que dans le cas du Zerda (désolé, je ne peux m'empêcher de voir ces petits détails quand je construit ou que je travaille sur une voiture :-) )...
Image

Il faudra attendre que la sauce magique ait fait son effet pour finir cette voiture. Reste à faire :
- ESC, RX
- Amortisseurs
- Roues
- Positionnement du pilote et peinture...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

On se refocalise sur le Chassis 44B...

D'abord, j'ai décidé d'imprimer un petit support... Les pneus sont maintenant à 1 cm du sol...
Image

Ensuite, j'ai revu l'arceau. La cible est d'avoir quelque chose un peu plus solide que l'origine, et qui puisse être utilisé sur un runner (avec des longues portées dans un esprit très Marui). Je ferai peut être aussi une version plus proche de l'originale...
Image

Ceci fait, j'ai préparé des grappes de pièces pour des prints MJF...
Image

J'ai imprimé les pièces en PLA de manière à pouvoir faire des vérifications et aussi pour donner une idée du résultat final... Et voici. Je vais devoir faire de la peinture parce que pour l'instant, c'est trop blanc...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La carrosserie sera peut être trop large pour un chassis M, mais je suis sûr que c'est une belle option avec des bras légèrement élargis...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Ce matin, j'ai complété le Zerda...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai fait un petit tour rapide dans le salon pour régler les trims... Le sauve servo touche clairement la plaque radio. De manière similaire au 44B, l'angle de braquage semble insuffisant, et cela manque de symétrie (un ackerman aiderait). La flexibilité du chassis est clairement sensible quand on passe de la mache avant à la marche arrière. Cette voiture doit nécessiter de tendre beaucoup la courroie, au prix de l'autonomie et de la durée de vie de la courroie... Pas sûr que cette voiture roulera beaucoup. Dans tout les cas, je dois encore m'occuper de la peinture du pilote, mais ce sera pour plus tard...

Je prévois de travailler sur le deuxième 44B (chassis long) cet après midi, mais il va me falloir trouver des pièces pour les biellettes de directions et celle-ci sont dans une boite sous une pile de boite derrière une deuxième pile de boites sous un bureau lui même derrière des piles de boites... Et je dois aussi atteindre la carrosserie de Lancia 037 (non 44B) que j'ai prévue pour ce chassis...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'avais l'espoir de terminer la reconstruction du chassis 44B long dans l'après midi... J'ai commencé par fouiller les boites pour en sortir ce dont j'avais besoin (et c'était exactement là où cela devait être)...
Image

Quand j'ai réceptionné la carrosserie de 037 touring de chez TBG, je n'avais pas remarqué l'aileron qui arrivait avec... Et il y deux autres pièces et je ne suis pas tout à fait sûr de là où elle doivent aller...
Image

Avec des arches élargies, elle devrait faire le boulot en attendant à ce que je me décide à imprimer une carrosserie de 44B City ou que j'envisage la commande d'une carrosserie repro de 44B rock'n vega... Mais au moins, avec cette carrosserie de 037, elle sera dans l'esprit de la rare Hirobo Lancia 44B...
Image

J'avais de la motivation, vraiment... Mais quelque chose s'est produit : je dois toujours monter un moteur dans ce chassis, et malheureusement, les 3 moteurs que j'ai sous la main ne passent pas dans la partie droite de la gearbox, et c'est encore pire que pour le Zerda où ce n'était pas une pièces neuve... Bref, la motivation s'est envolée, et je vais devoir sourcher un 540 silver can de manière urgente...

En attendant, la carrosserie custom de 44B Hilux a reçu une couche de silver,..
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

La peinture du 44B Hilux est faite (je ferai autre chose le jour où j'aurai une carrosserie en Lexan). Silver, ensuite des vinyles plus foncés pour les vitres et des lignes noires pour le joint du parebrise..
Image
Image
Image
Image
Image

Il me restera à vérifier les autocollants originaux (repros) qui devraient arriver dans la semaine...

En attendant, j'ai pris des photos à coté du Zerda...
Image
Image
Image
Image

Quand on considère les points de départ pour ces deux voitures, je suis content du résultat...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Ce matin, j'ai repris le 44B chassis long... Comme je n'avais pas les biellette de direction, j'ai adapté quelque chose...
Image

Ensuite, j'ai ajouté les amortisseurs... (même principe que sur le 44B Hilux à la différence des arrières que j'ai du monter avec des vis M3 self tapping, vu que c'était comme cela que les amortisseurs précédents étaient montés sur ces bras de suspension...
Image

J'ai imprimé les supports de 44B (la Lancia 44B devait utiliser les même que pour le Hilux, ou la version basse à l'avant, je n'en suis pas encore sûr.
Image

Voici les 3 chassis ensemble.
Image
Image
Image

Pendant que j'y était, j'ai aussi imprimé un second set de support pour le 44B Hilux, de façon à pouvoir monter la carrosserie correctement sur celui-ci...
Image
Image

Je vais devoir découper la carrosserie Lancia 037 touring et ajouter l'électronique au chassis 44B Long, mais j'ai le temps, on verra plus tard...

En attendant, j'ai pu prendre des photos des deux 44B Hilux ensemble (il y a beaucoup de travail sur celui-ci, et je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver sous la peinture noire des pièces rouges).
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est clair que je referai des choses différemment maintenant... Mais tout ne vient pas de la modélisation, certaines erreurs sont dues à la première carrosserie venue incomplète, mais dans tout le cas, je crois qu'avec ce que j'ai appris par la suite avec la carrosserie 44B racing Baja, je ferai probablement mieux. Cela sera pour un projet suivant...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

En vl'à une belle collection :super:
Ils sont bien tes amortisseurs de substitution au final.
On voit bien la différence de longueur avec le Hilux.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Ce matin, j'ai reconfiguré le chassis 44B long en version City pour une raison particulière :-)

Et j'en ai profité pour faire une impression toute simple pour rajouter un renfort entre les points de fixation supérieurs des amortisseurs avant... Je l'ai appliqué sur les deux chassis 44B.
Image
Image

Je vais aussi faire une modification du débattement des amortisseurs arrière car le bras supérieur touche la courroie, et cela ne me convient pas. J'avais déjà ôté quelques millimètres mais il faut en ôter un peu plus (de l'ordre de 5mm au total).

Une fois fait, et l'électronique implémentée dans le chassis 44B-LWB, il ne restera plus que le travail sur les carrosseries...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Ah tiens une belle barre anti-rapprochement. Belle idée. :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Mes petits supports sont pratiques, et un amateur de 44B m'a demandé si je pouvais faire un batch pour lui... J'envisage de les rendre un poil plus compliqué et sympas...

J'ai modélisé le logo Hirobo pour essayer un truc...
Image

Et j'ai ensuite essayé d'imprimer cela en rouge et noir, car cela ira bien avec le chassis 44B (J'aurai pu faire le logo Hirobo en bleu, mais je n'ai pas de filament bleu disponible).
Image

Je vais voir pour le faire aussi pour les Rock'nCity, Rock'nVega, Lancia, Racing Baja, Zerda et Alien (et peut être aussi pour les Bearcat SS, Bearcat et Tomcat)... C'est prévu pour aller sur le côté du support de chassis, ou n'importe où ailleurs...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre