Hirobo 44Bs et Zerda :)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Bon, après avoir fait du teasing, hijacké des fils, il est maintenant temps de commencer un nouveau fil. Non que le Bearcat SS soit totalement terminé (c'est pour bientôt), mais parce que j'ai maintenant commencé le travail sur les chassis 44B et Zerda... Je suis très content parce que j'aime travaillé sur des variants d'un même chassis en simultanné...

Bon, d'abord, un petit récap du point de départ.

D'abord un Zerda dont l'arceau est en puzzle (il y a toutes les parties). Il est arrivé avec ses roues d'origine, une carrosserie Beetle MRC, et il a besoin d'un peu d'attention... Il y aura du travail, c'est sûr. Les amortisseurs arrières sont ceux d'un SuperHotshot. Il se peut qu'il n'ait pas encore tout dit et que d'autres détails soient découvert plus tard...
Image
Image

Ensuite, des pièces de chassis 44B non encore utilisées.
Image
Image

Et aujourd'hui, j'ai quelques voitures qui ont rejoint l'écurie, incluant deux chassis 44B incomplets...
Image

Détaillons ces 44B : Un Hilux SWB, et un un chassis LWB incomplet :
Image

Le 44B Hilux n'a pas le couvercle de sa boite radio, mais à côté de cela, il semble complet. La carrosserie est très mauvais état, mais quelques accessoires clés sont présents et devraient permettre de créer les modèles correspondants.
Image
Image
Image
Le chassis LWB est incomplet, mais ce n'est pas trop problématique à ce stade...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Maintenant que les éléments sont introduits, on commence...

Threesheds[sur rc10talk m'a donné les dimensions du pneus de 44B, donc je l'ai modélisé
Image
Image
Image
Image
Les pneus du Hilux sont orignaux et en mauvais état, mais ils sont suffisant pour définir les éléments d'épaisseur dont je n'étais pas sûr...

Les roues du Zerda étaient sur mon bureau l'autre jour et j'ai décidé de les mettre sous Fusion 360.
Image
Image
Image
Le pneu est dérivé du pneu usé et des mesures des spikes du Bearcat/Tomcat (merci GoMachV sur rc10talk) qui sont identiques.

Hier j'ai commencé à m'attaquer au modèle du chassis 44B à partir des pièces que j'avais.

Plaque chassis d'abord
Image

Puis belt cover
Image

Ce matin, j'ai attaqué la baignoire...
Image
Image
Image
Image

Et j'en suis à peu près là... Beaucoup à venir en termes de modélisation :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

On a la baignoire. Avec un couvercle, ça devient une boite radio, donc couvrons la :)

On commence par definir où l'on assois le couvercle sur le plan milieu de la bagnoire.
Image

Ensuite, on définit le profil principal. (que j'ai changé plus tard étant donné l'absence d'une contrainte parallèle que j'ai dû ajouter)
Image

Après cela deux extrusions...
Image

A partir desquelles on ôte ce dont on a pas besoin...
Image
(nb, je ne suis pas encore complètement satisfait, faudra que je revoie des mesures...)

Une fois arrivés là, on applique les congés puis un shell
Image

Et là, c'est quasiment fait, reste quelques trous et fonctions à rajouter...
Image

Et voici la radio box complète...
Image
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Hello,
Voilà encore plusieurs nouveaux projets :super:
Mais tu va vite là :amen:

Allez je prends des :popcorn: :popcorn: :popcorn: et je m'installe.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 01 nov. 2022, 17:09 Hello,
Voilà encore plusieurs nouveaux projets :super:
Mais tu va vite là :amen:

Allez je prends des :popcorn: :popcorn: :popcorn: et je m'installe.
Pour être honnête, quand j'ai commencé la boite radio du LWB, je ne pensais pas la sortir aussi vite... Mais je crois qu'il va falloir que je démonte quelque chose assez vite, en fait :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

En fin d'après midi après d'autres activités non RC, je suis retourné à mon laptop...

ai encore quelques pièces du lots de pièces inutilisées sur mn bureau que je compte modéliser avant de devoir démonter une voiture.

La plaque de montage du recepteur est specifique au LWB (le SWB a une boite radio différente). C'est simple, et je l'ai utilisée pour valider ma baignoire. Au point entre les murs de l'arrière de la baignoire, elle fait 58.5mm. Les murs de la baignoires sont plus écartés (y a pas un demi millimètre). Mon modèle fait exactement 58.5mm à cet endroit. Après analyse, la baignoire a une épaisseur variable dans cette zone (plus faible dans cette zone). J'ai décidé de ne rien changer.

En attendant, j'ai modélisé la plaque, et ôté .1mm à cet endroit. Le modèle n'est pas parfait, mais cela ne devrait pas poser de problèmes, même avec une plaque radio d'origine.img]https://i.imgur.com/XwWvHxW.jpg[/img]

Ensuite, j'ai revu le couvrecle de la baignoire...
C'est bien meilleur maintenant et en ligne avec le couvercle original.
Image
Image

Je ne sais pas encore ce que je fais ensuite... mais on verra bien...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Tout d'abord, parce que mon pote Dadio l'a mentionné sur rc10talk, je suis allé chercher le manuel du 44B pour vérifier quelque chose à ma pause café...
Image

J'aurai de fait la possibilité de modéliser cette pièce. C'était une option pour le Zerda, mais en standard sur 44B. J'ai toujours dit que j'aimais beaucoup le chassis 44B car à ma connaissance, c'est le premier 4WD offroad électrique (1983!), et sorti de la boite, il avait déjà les éléments génétiques des voitures modernes. Et la possibilité de régler l'angle de chasse est juste une confirmation de cela.

Bon, retournons au modèle...

Premièrement le crochet de la boite radio, spécifique au Chassis LWB
Image

Ensuite une autre pièce métal, non présentée ici.

Pour finir j'ai commencé les murs latéraux de la gerbox avant. Ils sont symétriques, et j'aurai besoin d'un set pour l'iun de mes 44B, car j'en ai un cassé sur l'un des 44B. Le Zerda a d'ailleurs un point faible très similaire...
Image

Bon, on attaque. Un sketch sur le plan milieu des points de fixation, quelques extrusions et revolve (pour les trous de fixation), un autre plan milieu, des revolve additionels, et les éléments principaux sont là...
Image

Il reste à s'occuper des fixation de bras de suspensions
Image

Et on finit par les évidemments.
Image

Il ne me reste qu'une pièce avant d'avoir à puiser dans le sac des pièces additionnelles du Zerda ou à devoir démonter une des voitures...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 02 nov. 2022, 23:01 Tout d'abord, parce que mon pote Dadio l'a mentionné sur rc10talk, je suis allé chercher le manuel du 44B pour vérifier quelque chose à ma pause café...
Image

J'aurai de fait la possibilité de modéliser cette pièce. C'était une option pour le Zerda, mais en standard sur 44B. J'ai toujours dit que j'aimais beaucoup le chassis 44B car à ma connaissance, c'est le premier 4WD offroad électrique (1983!), et sorti de la boite, il avait déjà les éléments génétiques des voitures modernes. Et la possibilité de régler l'angle de chasse est juste une confirmation de cela.
Et bien justement, tu pointe là une question à laquelle je n'ai pas de réponse au final.
Normalement sur les 44B tu peux réglée ta chasse comme tu le précise.
Avec mes trains roulants que j'ai pour mon châssis, il n'y a pas ce réglage et aussi les triangles avant qui sont différents (noir et plus rectangulaire).
A quel châssis appartient ces trains ?
La question reste posée.
Joli travail sur la demi cellule avant :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 03 nov. 2022, 23:11
Et bien justement, tu pointe là une question à laquelle je n'ai pas de réponse au final.
Normalement sur les 44B tu peux réglée ta chasse comme tu le précise.
Avec mes trains roulants que j'ai pour mon châssis, il n'y a pas ce réglage et aussi les triangles avant qui sont différents (noir et plus rectangulaire).
A quel châssis appartient ces trains ?
La question reste posée.
Joli travail sur la demi cellule avant :super:
Tu dois avoir des bras les éléments de suspension d'un alien mid ou d'un invader, qui sont noirs et avec la même géométrie qu'un Zerda
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Hier, Après ma journée de travail, j'ai commencé à mettre toutes les dimensions clés de la face droite de la gearbox arrière.
Image

Rajouté quelques détails dans le sketchs and commencé à procéder avec les extrusions et révolutions, toutes basées sur le même sketch.
Image

Ensuite, j'ai complété avec de sketchs additionnels sur d'autres plans (Il y a un réglage ici, je suppose que c'est pour la tension de la courroie, je regarderai dans le détail plus tard : il faut que je démonte une voiture pour voir).
Image

Un peu de travail plus tard, la pièce est complète avec les fixations pour les bras de suspensions et les finitions...
Image

A ce niveau, je n'ai plus de pièces de 44B séparées sur la table, et je vais devoir démonter l'un des chassis 44B pour continuer. D'un autre côté, j'ai quelques pièces de Zerda trouvée dans le sac venu avec celui-ci : un des côté de la gearbox avant, des bras de suspension avant, et le pare-choc... Je vais peut-être commencer par ceux-ci...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre