Hirobo 44Bs et Zerda :)

stevar
Membre
Messages : 661
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 06 nov. 2022, 10:31
stevar a écrit : 06 nov. 2022, 09:54 Très beau travail sur ces triangles et les fusées 8| .
Mais du coup je ne sais pas si tu partageras sur thingiverse mais si oui cela me permettras de bénéficier du réglage de la chasse et ça c'est super. :super:
Bien que je travaille actuellement sur un autre projet, là tu me motive pour modéliser les parties différentes (triangles et fusée avant) de mon 44b.
Et oui sans les modèles c'est un enfer à modéliser. :berk1:
C'est pour cela un grand merci pour ton partage :amen:
Mon pote Dadio a déjà mis des fusées renforcées pour Zerda sur Thingiverse (et il est clair que je partagerai des choses sur Thingiverse - le Bearcat y est déjà, mais on en n'est pas encore là :-) ). Cela devrait aussi fonctionner sur le 44B, vu qu'à la base, la fusée est commune :).

Quant à l'enfer à modéliser, c'est clair... Avoir les pièces facilite bien des choses, mais dés fois, reproduire est difficile... D'ailleurs, si quelqu'un a le couvercle de la baignoire du Hilux, je serai intéressé par la prise de certaines cote de la pièce (pas toutes, juste quelques une - l'essentiel se dérive de la baignoire).
Voilà j'ai trouver : https://www.thingiverse.com/thing:4575103
Je juste faire la partie support de la fusée et j'aurais l'ensemble complet.
Et justement j'ai commencer le triangle et là on peut voir la difficulté de la reproduction comme ici les évidement en triangles. (je me permet de poser une photo ici pour l'exemple si cela ne t'ennuie pas.)
Allez on continue.
TraingleAV.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Je n'ai pas touché à Fusion 360 cet après-midi. J'ai dépolyé une table dans le salon pour procéder au démontage...
Image

J'ai décidé de démonter les deux chassis?
Ici les pièces du 44B-SWB.
Image

A la fin, j'ai séparé les pièces nécessitant modélisation de celle déjà modélisées pour les deux chassis. Sur cette photo, il y a ce qui me reste à faire.
Image

Pour les courroies, côté moteur on a :
44B : MXL 91-6.4
Zerda : MXL 92-6.4
Et pour la courroie centrale :
44B-SWB : MXL 280-6.4
44B-LWB/Zerda : MXL 336-6.4

Il semble que le palonnier du servo du Zerda n'était fixé à rien. Cela explique des choses.
Image

Et c'est loin d'être le seul problème sur cette voiture, malheureusement. Le Zerda a beaucoup plus de problème que ce que j'ai pu voir initialement. Il y aura bien plus de travail qu'espéré au départ.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 06 nov. 2022, 17:11 Voilà j'ai trouver : https://www.thingiverse.com/thing:4575103
Je juste faire la partie support de la fusée et j'aurais l'ensemble complet.
Et justement j'ai commencer le triangle et là on peut voir la difficulté de la reproduction comme ici les évidement en triangles. (je me permet de poser une photo ici pour l'exemple si cela ne t'ennuie pas.)
Allez on continue.
TraingleAV.jpg
La modélisation ne me parait pas si compliquée. Sous fusion, j'ai positionné le centre des longerons et juste fait des pipes au bon diamètre. Je pourrais remplacer leur section par des carrés plutôt que des cercles. Ceci étant dit, je me dis personnellement qu'il est probablement plus simple de faire un triangle avec une partie centrale pleine avec une section de 2mm (donc juste remplir les trous). ceci dit, une fois que le bras est renforcé, le problème se situera du côté du support, un autre point faible en puissance...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'ai demandé autour de moi, et personne n'a un 44B avec un couvre courroie/poulie. Mas cette pièce utilisée sur le Zerda est référencée CT-90, ce qui indique City (CT) et le chassis 44B (City a été la première voiture avec ce chassis). J'ai vérifié les baignoires, et aucune n'a les trous pour fixer le couvre courrois comme il y en a sur le Zerda...

Au final, j'ai fini par trouver la raison, dans le permier Model Cars Monthly que j'ai scanné il ya plus d'un an. En avril 1984, il y avait un track test du 44B Rock'n City (on peut le trouver là : https://www.overrc.com/vintage/document ... %20(1).pdf sur overrc.com). Dans ce même magazine, le même mois, il y avait une publicité qui permet d'établir l'explication complètement.
Image

CT-90 Belt Pulley Cover était une option, disponible dès la sortie du rock'n city sur le marché. Cette option était d'ailleurs visible dans l'article d'AutoRCM d'avril 1984 mais non mentionnée. Cela explique le fait qu'il n'y ait pas de trous dans la baignoire, le couvre courroie n'étant pas encore découpé ni percé à sa sortie du sachet. Ceci m'aura occupé un peu de temps, mais j'ai enfin l'explication.

Sur le modèle, j'ai progressé un peu hier soir et ce soir:

Le système d'ajustement de la tension de courroie est modélisé.
Image

Une fois tout cela fait, j'ai poursuivi le travail sur la transmission avec l'objectif de tout avoir à l'exception des courroies.
Image
Image

J'ai aussi ajouté le moteur et sa poulie 14T. La poulie 18T optionnelle est aussi présente de côté.
Image

En vu du dessus...
Image

Aujourd'hui, j'ai ajouté le servo saver.
Image

Bon, il me manque encore les couvre courroies, les pivots, les biellettes et tirants, les cardans et quelques pièces métallique... mais ça prend forme progressivement...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 661
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Ah voilà donc l'explication du couvre courroie.
D'ailleurs c'est pas étrange de mettre cela en option ?
J'ai repris la modélisation du triangle avant. Je le rajouterais à mon thread quand j'aurais l'ensemble fait.
Mais là tu a encore beaucoup de pièces à modéliser.
Courage courage :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 08 nov. 2022, 23:24 Mais là tu a encore beaucoup de pièces à modéliser.
Courage courage :super:
Serais tu du genre à voir le verre à moitié vide... Moi, je le vois à moitié plein :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Aujourd'hui, j'ai commencé par revoir la baignoire. j'ai refait le profile différemment, et la fonction shelll est passée.
Image

Maintenant, elle participe à la protection de la courroie principale.
Image

Pendant que j'y étais rapidement mis de côté le couvre courroie arrière. C'est une plaque toute simple, mais il faut à peu près tout à l'arrière pour la faire...
Image

Ensuite, une autre pièce compliquée : le couvre courroie avant... Il faut comprendre la position de tout les éléments et comment cette pièce intéragit avec les autres pour la faire (il faut tout l'avant, donc)
Image

Et je l'ai ajouté sur le chassis...
Image

Une petite analyse de section pour vérifier...
Image

Les pièces qui restent sont principalement en mode "Do it once, reuse many times", donc cela devrait aller relativement vite, et il restera les shocks et supports de carrosserie.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 661
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 08 nov. 2022, 23:33
stevar a écrit : 08 nov. 2022, 23:24 Mais là tu a encore beaucoup de pièces à modéliser.
Courage courage :super:
Serais tu du genre à voir le verre à moitié vide... Moi, je le vois à moitié plein :-)
Alors à moitié plein bien sûr. Quand on se lance sur ces projets, on a plutôt intérêt ::d
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 661
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 08 nov. 2022, 23:50
Ensuite, une autre pièce compliquée : le couvre courroie avant... Il faut comprendre la position de tout les éléments et comment cette pièce intéragit avec les autres pour la faire (il faut tout l'avant, donc)
Image
Alors quand tu parlait un peu plus haut dans le thread de pièces difficile à modéliser quand on pas le modèle, si il y avait un exemple, il est là.

Très intéressant l'analyse de section que tu propose. La vision globale est claire.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1939
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 09 nov. 2022, 07:06
silvertriple a écrit : 08 nov. 2022, 23:50
Ensuite, une autre pièce compliquée : le couvre courroie avant... Il faut comprendre la position de tout les éléments et comment cette pièce intéragit avec les autres pour la faire (il faut tout l'avant, donc)
Image
Alors quand tu parlait un peu plus haut dans le thread de pièces difficile à modéliser quand on pas le modèle, si il y avait un exemple, il est là.

Très intéressant l'analyse de section que tu propose. La vision globale est claire.
Alors, oui, j'avais la pièce... Mais pour autant, elle est totalement dérivée de sa fonction, de ce qu'elle couvre et des contraintes autour...Donc quelque part, sans avoir la pièce, j'aurai pu faire quelque chose d'approchant...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre