Encore un Bugg12 !

Zorglub
Membre
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Encore un Bugg12 !

Message par Zorglub »

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum après ma présentation dans la rubrique idoine.

Depuis le 1er confinement j'ai ressorti du garage pas mal de choses dont ma première voiture RC, un bugg'12 acheté en 1982 !
j'ai aussi une épave de Sand Scorcher de la même époque acheté pour remplacer le bugg'12 qui avait pas mal tourné. Je ne l'ai jamais remonté car c'était vraiment une épave et je suis passé à d'autres passe temps.

Bref, ça a dormi 40 ans dans les cartons, jusqu'à ces fameux confinements.
j'ai d'abords commencé par le Sand Scorcher, mais il manque pas mal de pièces, certaines pièces sont en mauvais états, voir cassées, d'autres ne correspondent pas au modèle, j'ai commencé à le nettoyer et à le remonter, mais finalement je vais commencer par le Bugg'12.

Voilà la bête dans son jus !
Vue1.jpg
vue2.jpg
vue3.jpg

Remarquez la caisse peinte de la même couleur que la voiture. En bas les boites blanches pour la radio, Modelud d'époque bien sur.


Comme vous le voyez, il a pas mal tourné, la boite de la radio a été remplacée (celle d'origine est éclatée), les pneux usés, surtout l'arrière.
J'avais remplacé le variateur, celui d'origine avait plusieurs pistes defectueuses. et pas de marche arrière.
La carrosserie a un peu souffert aussi, mais il ne manque pas de morceaux. Elle a été peinte avec de la vrai peinture auto, je ne sais pas encore ce que je vais faire dessus.

Après démontage et nettoyage ça donne ça :
vue4.jpg
Les courroies arrières sont d'origine et encore en bon état !
Le pignon plastique est legèrement voilé, si je me souviens bien il l'était déjà à l'époque.
Bon ça tourne quand même assez librement, ainsi que les bras tournent, j'ai réajusté les ressorts car la voiture n'était pas droite.

Le plus gros problème est de remplacer les pneux, surtout l'arrière.
Qu'est ce que je peux mettre à la place ?


A l'époque j'avais commencé à adapter des roues/pneux de Tamiya, mon père m'avait tourné des adaptateurs pour la courroie et j'avais repercé le moyeu des roues à 6 mm, mais la courroie est proche des pneux et l'adaptateur en alu va tourner directement sur l'axe, de même que la roue.
Pas top donc.

La suite dans le prochain message.

ps : apparemment on ne peut pas mettre plus de 4 photos !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zorglub
Membre
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Zorglub »

La suite,

Détail de l'adaptateur :
vue5.jpg
vue6.jpg
voila ce que ça donne :
vue7.jpg
Ça fait un peu déséquilibré entre l'arrière et l'avant, à voir.

Il faut que je me rééquipe en radio accu, ect... évidement celui d’origine doit être plus que mort !

J'avais remplacé la boite radio d'origine par une boite alimentaire et j'avais découpé la partie haute pour fixer le nouveau variateur, de toute façon je vais mettre un variateur électronique.
je vais peut être faire un truc minimaliste sans boite, à voir.

Voilà pour la présentation, si vous avez des suggestions, des idées je suis preneur, je continue mes recherches d'idée et de pièces.

Je ne souhaite pas me lancer dans de grosses modifs, je veux garder l'esprit du modèle : sa simplicité.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Trass »

Beau petit chassis qui a une histoire, ca fait plaisir.

Petite modif très sympathique et bien pensée. Il est vrai que la taille jure un peu, il suffit d'appliquer la même méthode à l'avant .

Pour le mien, il me manque un ressort de suspension arrière, si tu as ca je suis preneur!

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Mouc »

Salut!

Génial ce modèle! Et la carrosserie de 2cv camionnette/pick-up aussi :)
Ca sent bon les années 80 :modo:
J'acquiesce quant à ton choix de le laisser très simple, c'est effectivement l'esprit du véhicule.

Si ça te dit, j'ai un ensemble Sanwa GC 2200 avec son récepteur (non-BEC, il faut donc un porte-pile pour la réception) et ses 2 servos qui marche encore très bien, tu le paieras le prix des frais de port, arrondi à la dizaine ou à la quinzaine supérieure ;)
Je gardais le truc pour un projet que je ne ferai finalement pas, donc autant qu'il serve à quelqu'un. Il est identique à celui-là:


A+
Mouc.
Zorglub
Membre
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Zorglub »

Bonjour,
@ Trass
j'ai 2 ressorts en plus,mais je l'ai avait raccourci, il faut que j’essaye pour voir ce que cela donne (me souviens plus pourquoi je les avait raccourci!).
Sinon avec les dimensions tu peux peut être en trouver en standard sur la toile.

@ Mouc,
Merci pour la proposition, mais je vais partir sur du moderne avec variateur électronique, comme ça je pourrais avoir l'alim pour le récepteur.
D'ailleurs, j'ai encore la radio Modelud d'origne, mais je ne sais pas si elle marche encore, je n'ai pas essayé.
Mais merci quand même c'est très sympa.

A+
mordom25
Membre
Messages : 88
Inscription : 05 mai 2012, 20:22

Re: Encore un Bugg12 !

Message par mordom25 »

Bonjour
Voiture vraiment sympa, pour info carrosserie 2CV camionnette en repro chez modelisme34.fr
J'avais eu l'occasion de récupérer quelques pièces pour ce modèle dans l'hypothèse de tomber sur une voiture à remonter. Elles doivent trainer dans un carton ...
Bonne continuation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Trass »

Zorglub a écrit : 12 oct. 2022, 20:44 Bonjour,
@ Trass
j'ai 2 ressorts en plus,mais je l'ai avait raccourci, il faut que j’essaye pour voir ce que cela donne (me souviens plus pourquoi je les avait raccourci!).
Sinon avec les dimensions tu peux peut être en trouver en standard sur la toile.


A+
A voir, mais j'aimerai bien connaitre le pourquoi de ce "raccourcissement"

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Zorglub
Membre
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Zorglub »

Bonjour,
mordom25, j'ai vu sur l'autre forum que tu avais des pièces pour le bugg'12.
A priori à part les pneus il ne me manque rien, sauf peut être à changer la roue dentée en plastique (la mienne est voilée).
En revanche les pneus au premier plan sont des Tamiya ?
j'ai un Sand Scorcher à retaper et je cherche les pneus et roues.
J'ai vu aussi que modelisme34 faisait des repro en 1/12 qui pourrait convenir, pour l'instant je n'ai pas encore décidé si je gardais ma carro ou si je la changeait.

Trass, je vais faire l'essai des ressorts et je te dis.

A+
Zorglub
Membre
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2022, 14:48

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Zorglub »

Bonjour,
J'ai fait l'essai avec les ressorts raccourcis, l'arrière est beaucoup trop haut et la suspension trop dure, en plus j'ai cassé une boucle en re-démontant un ressort :/
Donc il faut garder les ressorts standards.
Je suis en train de regarder pour les servos, que me conseillez vous comme couple, 3 kg, 6kg, ....?
Le train avant est plutôt léger.

A+
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Encore un Bugg12 !

Message par Trass »

Zorglub a écrit : 14 oct. 2022, 18:27 Bonjour,
J'ai fait l'essai avec les ressorts raccourcis, l'arrière est beaucoup trop haut et la suspension trop dure, en plus j'ai cassé une boucle en re-démontant un ressort :/
Donc il faut garder les ressorts standards.
Je suis en train de regarder pour les servos, que me conseillez vous comme couple, 3 kg, 6kg, ....?
Le train avant est plutôt léger.

A+
Salut,

Je m'en doutais un peu à la vue de la cinématique du train arrière.

Je vais me lancer dans une recherche de ressorts qui pourraient coller.

Merci à toi

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Répondre