TT02B légèrement optionné...
Publié : 06 oct. 2022, 14:36
Hello,
Cela fait déjà quelques temps que je n'avait pas mis la main à la pâte pour refaire un petit buggy.
Mon choix c'est porté sur un châssis TT02B car j'avais un peu envie de travailler sur celui ci et pourquoi pas de l'optionner un peu.
J'ai donc pu acquérir sur un site de vente en ligne un châssis équipé d'un carrosserie de Dual Ridge, dont j'aime bien l'aspect un peu agressif.
J'ai donc reçu un châssis en bon état, surtout toute la partie transmission.
Donc, démontage, choix de ce que je vais garder (25 à 30% au max) et commande des pièces en options alu (fusées, cardans, bras, supports, ...), amortisseurs métal, roues spécifiques, plus quelques trucs (baignoire neuve, sauve servo renforcé,..)
J'ai passé toute la visserie en chc de 3.
Evidemment les délais de livraisons étant ce qu'ils sont , j'ai avancé et commencé par un nettoyage complet de ce que je garde de l'ancien châssis.
Puis au fur et à mesure que je réceptionnais les pièces j'ai un peu travaillé dessus en particulier en supprimant l'anodisation et en les polissant.
En effet le TT02B sera noir et alu.
J'ai gardé la carrosserie d'origine et appliqué sur le dessus une peinture en bombe pour voiture (échelle 1).
J'ai trouvé un noir satiné qui tient bien (essais effectué sur un morceau de lexan en le tordant dans tous les sens, sans que la peinture s'écaille).
En plus l'effet satiné est très bien rendu. Le hic c'est que c'est une bombe pas plus grosse d'une bombe Tamiya, au double de leur prix. Mais bon la qualité se paie.
Le résultat avec application de quelques décals et assez sympa.
Dès que j'ai reçu les amortisseurs, je les ai démonté, nettoyés, désanodisé en partie, changé l'huile et remonté avec les ressorts Tamiya d'origine (plus souples)
Les amortisseurs quand je les ai reçu
Puis ceux ci remontés prêts pour le châssis
Enfin, deux mois après avoir commencé ce projet , j'ai toutes les pièces et je peux commencer le gros du travail
Le cardan central prêt
Avec le châssis neuf, modèle renforcé
Cardan central équipé monté
Les deux différentiels (comme neufs) après nettoyage, re-graissage et remontage
Installation de ceux ci avec capots différentiels sur le châssis
Installation des bras options et d'un moteur
Mise en place des supports amortisseurs. Noter les fusées avant prêtes à être montées
Les transmissions avant et arrières installées.
J'ai gardé les noix de cardans sorties de différentiels d'origine car elles sont compatibles avec le diamètre des têtes des cardans homocinétiques que j'ai installé.
Je possède des noix de cardans en métal mais pas compatibles avec les cardans homocinétiques
J'ai donc commandé des cardans honocinétiques compatibles (modèles pour DT03) et changerai l'ensemble quand je les recevrai.
Direction montée
Servo de direction réglé (point neutre) et installé
Le châssis avec les amortisseurs
Le châssis est maintenant terminé et j'ai décidé de lui monter, pour l'instant, une électronique Brushed :vario et moteur 21T, équivalent + + d'un sport tuned et pignon 20 dents.
Je garde provisoirement toute la pignonerie d'origine en plastique (différentiels, pignons coniques de renvoi et roues dentée 70 dents).
C'est suffisant pour le combo brushed que j'ai installé mais risqué avec le combo brushless que je voulais installer initialement (10,5T).
J'ai donc commandé des différentiels de DF02 en métal pour faire le changement avec le combo brushless.
J'ai monté les deux trains de roues et le châssis terminé se présente ainsi
Le TT02B avec sa caro montée
C'est tout pour l'instant, en attendant la grosse modif pour passer en Brushless
Pascal
Cela fait déjà quelques temps que je n'avait pas mis la main à la pâte pour refaire un petit buggy.
Mon choix c'est porté sur un châssis TT02B car j'avais un peu envie de travailler sur celui ci et pourquoi pas de l'optionner un peu.
J'ai donc pu acquérir sur un site de vente en ligne un châssis équipé d'un carrosserie de Dual Ridge, dont j'aime bien l'aspect un peu agressif.
J'ai donc reçu un châssis en bon état, surtout toute la partie transmission.
Donc, démontage, choix de ce que je vais garder (25 à 30% au max) et commande des pièces en options alu (fusées, cardans, bras, supports, ...), amortisseurs métal, roues spécifiques, plus quelques trucs (baignoire neuve, sauve servo renforcé,..)
J'ai passé toute la visserie en chc de 3.
Evidemment les délais de livraisons étant ce qu'ils sont , j'ai avancé et commencé par un nettoyage complet de ce que je garde de l'ancien châssis.
Puis au fur et à mesure que je réceptionnais les pièces j'ai un peu travaillé dessus en particulier en supprimant l'anodisation et en les polissant.
En effet le TT02B sera noir et alu.
J'ai gardé la carrosserie d'origine et appliqué sur le dessus une peinture en bombe pour voiture (échelle 1).
J'ai trouvé un noir satiné qui tient bien (essais effectué sur un morceau de lexan en le tordant dans tous les sens, sans que la peinture s'écaille).
En plus l'effet satiné est très bien rendu. Le hic c'est que c'est une bombe pas plus grosse d'une bombe Tamiya, au double de leur prix. Mais bon la qualité se paie.
Le résultat avec application de quelques décals et assez sympa.
Dès que j'ai reçu les amortisseurs, je les ai démonté, nettoyés, désanodisé en partie, changé l'huile et remonté avec les ressorts Tamiya d'origine (plus souples)
Les amortisseurs quand je les ai reçu
Puis ceux ci remontés prêts pour le châssis
Enfin, deux mois après avoir commencé ce projet , j'ai toutes les pièces et je peux commencer le gros du travail
Le cardan central prêt
Avec le châssis neuf, modèle renforcé
Cardan central équipé monté
Les deux différentiels (comme neufs) après nettoyage, re-graissage et remontage
Installation de ceux ci avec capots différentiels sur le châssis
Installation des bras options et d'un moteur
Mise en place des supports amortisseurs. Noter les fusées avant prêtes à être montées
Les transmissions avant et arrières installées.
J'ai gardé les noix de cardans sorties de différentiels d'origine car elles sont compatibles avec le diamètre des têtes des cardans homocinétiques que j'ai installé.
Je possède des noix de cardans en métal mais pas compatibles avec les cardans homocinétiques
J'ai donc commandé des cardans honocinétiques compatibles (modèles pour DT03) et changerai l'ensemble quand je les recevrai.
Direction montée
Servo de direction réglé (point neutre) et installé
Le châssis avec les amortisseurs
Le châssis est maintenant terminé et j'ai décidé de lui monter, pour l'instant, une électronique Brushed :vario et moteur 21T, équivalent + + d'un sport tuned et pignon 20 dents.
Je garde provisoirement toute la pignonerie d'origine en plastique (différentiels, pignons coniques de renvoi et roues dentée 70 dents).
C'est suffisant pour le combo brushed que j'ai installé mais risqué avec le combo brushless que je voulais installer initialement (10,5T).
J'ai donc commandé des différentiels de DF02 en métal pour faire le changement avec le combo brushless.
J'ai monté les deux trains de roues et le châssis terminé se présente ainsi
Le TT02B avec sa caro montée
C'est tout pour l'instant, en attendant la grosse modif pour passer en Brushless
Pascal