YOKOMO YR10-F 2016

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Yokomo
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

YOKOMO YR10-F 2016

Message par rowhider »

Salut à tous,

Alors une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un modèle vintage de 20 d'âge minimum comme à mon habitude :langue3:

C'est une YOKOMO YR10-F version 2016, donc une F1!

ImageYokomo YR10F Lot by Row Hider, sur Flickr

ImageYokomo YR10F Dessus by Row Hider, sur Flickr

ImageYokomo YR10F Dessous by Row Hider, sur Flickr

Je l'ai remportée sur la baie pour moins de 100€, livrée complète avec servo de direction low-profile, ESC50A et Moteur 3500KV
Elle est livrée avec
- châssis alu + châssis carbone usagé de rechange, 4 trains complet de pneus dont un train totalement neuf (pas encore déballé les autres)
- 4 ensembles de carrosseries et d'ailerons

J'ai commencé par acheter quelques rechanges: ensemble châssis carbone neuf et une couronne différentiel à bille de rechange (64DP). La couronne de diff semble assez fragile, quelques dents de l'actuelle semblent en fin de vie.
Accessoirement pas facile de trouver du Yokomo en Europe: quelques magasins disposent de stock mais assez peu répandu au final. :gene:

La qualité de la machine est au top: réputation Yokomo non usurpée, c'est simple: du carbone du carbone du carbone, un peu d'alu, et un peu de plastiques chargés carbone :happy1:

Voilou, je cherchais une machine pour accompagner ma Yankee 330P4 1/4 sur le circuit. J'ai tenté de mettre ma Tamiya F189 F101 sur la piste pour le fun et ça c'est mal passé :( Donuts non désirés, tête à queue à tout va, pneus mousse trop durs, piste trop glissante :mrgreen:
Cette petite Yokomo sera nettement plus adaptée et performante pour s'amuser tranquillou pendant que la 330P4 fait repos
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par Laban »

belle pioche cette trouvaille
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par rowhider »

Laban a écrit : 26 juil. 2022, 20:32 belle pioche cette trouvaille
Yep merci!

Je n'ai pour ainsi dire quasi jamais roulé de piste 1/10 sur circuit: que de la grosse échelle (1/5 et 1/4). J'espère trouver mes marques rapidement
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par Ph3nyx »

Salut , si ca t'intéresse j'ai fait un essai de cette F1 que tu retrouvera ici :
je parle principalement de réglage moquette mais ca donne une idée des réglages a faire.
la video de montage


Si tu as des question n'hésite pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par rowhider »

Salut, oui j'étais allé voir tes vidéos :hello:

Merci pour ton aide, si j'ai des questions: je te solliciterai :super:
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par rowhider »

Ph3nyx a écrit : 29 juil. 2022, 09:27 Si tu as des question n'hésite pas.
Et ben voilà, j'ai une question :hehe:

J'ai voulu changer le rapport de transmission de la bête qui donnait une Vmax de 90km/h pour le rapporter à quelque chose de plus raisonnable: 70km/h environ (soit un rapport de 4.36)

Le truc c'est que la couronne du diff à bille, était montée en 80T: j'ai voulu remonter une couronne d'origine Yokomo que j'ai acheté...
Et là surprise: la couronne Yokomo nécessite 18 billes en 3.175mm alors que celle montée sur la F1 n'en n'a que 12...
Je cherches et je m'aperçois que la dite couronne ressemble beaucoup à du XRay en 3.175mm

Bref je rachète un gros paquet de billes en 3.175mm (ça douille) et une couronne XRay en 96T en plus des 93T d'origine Yokomo
Tout ça pour dire, que j'ai finalement monté la couronne XRAY (compatible côté arbre) car 12 billes et pas 18 et que en plus les billes sont prisonnières dans la couronne et peuvent pas se barrer :]

Je me retrouve donc avec un mix de diff à bille Yokomo / Xray, ça semble très bien fonctionner comme cela. Aurais-tu une remarque ou des infos à partager sur les Diffs à bille Yokomo / Xray?
Je me demandais aussi, les arbres de transmission arrière Yokomo / Xray et autre marque sont-ils tous au même diamètre et donc interchangeables? :merci:
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par Ph3nyx »

Hello
la plus part des couronnes pour f1 et pancar du marché sont compatible avec ta yokomo dès lors que c'est au format impérial (bille de 3.175) , comme le serrage du diff se fait sur les billes tu n'as donc aucun pb de compatibilité de ce coté quelque soit le nombre de bille , ca joue juste sur "l'onctuosité" du diff.
perso j'utilise bcp les couronnes de marque Kimbrough en 48 dp pour les F1 , elles sont très solide et l'entre dent du 48dp est plus facile a faire et a moins de risque à l'usage. (je prends 72 dents pour mes f1 en 48dp , ou 93 dents en 64dp)
Pour le ratio la ca dépend un peu du moteur que tu utilise et de la piste sur laquelle tu roules . généralement en F1 avec un moteur 21.5t (autour des 2000kv) règlementaire on est sur un ratio pignon/couronne de 3.0 pour une petite piste et ca peut descendre jusqu'à 2.5 voir un peu moins sur une piste plus grande. après comme tu utilise un moteur 3500kv (trop puissant a mon gout) il faudra faire une règle de 3 et s'adapter.

Pour la compatibilité des axes , malheureusement même si ils sont au même diamètre (1/4 de pouce sauf tamiya qui est en 6mm) , ils sont rarement interchangeable , les épaulements qui reçoivent les roulements et donc l'hexagone de sortie de diff ne sont pas aux mêmes endroit. il faudrait prendre l'intégralité de la transmission pour pouvoir faire un échange en s'assurant dans le même temps que la largeur du diff complet (du bloc moteur jusqu'au filetage de serrage de roue) est exactement la même , sinon il faudra caler avec des rondelles a droite ou a gauche du bloc moteur pour que l'axe soit bien centré.
Image
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par rowhider »

Salut,

Merci pour tes réponses éclairées! En effet le 48DP m'irait mieux que du 64DP, mais du coup vu que j'ai 2 couronnes autant les utiliser :)

Concernant le moteur, oui je suis d'accord avec toi: 3500KV c'est beaucoup pour une F1. J'ai un moteur en 3300KV sous la main, si la voiture est difficile à contrôler il prendra place immédiatement :gene: Après la piste où je roule est principalement adaptée à du 1/8 ou du 1/5: rapide, longue et large.
J'avais posé un TT02 et son Torque Tuned stock dessus pour le fun, j'avais pu faire un tour complet plein gaz sans jamais lâcher une fois :hehe:

Concernant les rapports de transmission, de ce que j'ai pu trouver dans la presse (merci RC-Paper) en CF dans les 90s, ils roulaient avec des rapports entre 3.7 (rapport standard Tamiya) et 4.2, d'où mon 4.36 qui ne semble pas complétement déconnant.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par Ph3nyx »

le mieux c'est encore la méthode empirique , tu teste avec ton ratio , tu contrôle la température (- de 80°) , puis tu adapte le ratio en fonction.
Généralement en piste il faut que le moteur est pris son régime maximum entre la moitié et les 3/4 de la plus grande ligne droite.

Bon roulage :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: YOKOMO YR10-F 2016

Message par rowhider »

Bien le bonjour,

Une belle session de roulage ce matin et ceci malgré une météo limite pluvieuse, la piste était humide par endroit et le grip un peu juste.

Pour rappel, je roulais jusqu'à présent avec un 3500KV + un ratio de 3.7.

Si la première session s'était soldée par la casse d'un triangle cette fois heureusement il n'en n'a rien été!
Bilan des courses:
- Voiture très sensible à la reprise des gaz, l'arrière veut souvent passer devant dès que les roues ne sont pas droites et encore...
- Très avant bien actif malgré pas mal d'efforts pour le calmer
- Nouveaux ailerons AV & AR: donne un grip excellent à haute vitesse, les appuis sont bien là. C'est d'ailleurs à faible vitesse que la voiture est la plus délicate.
- En pleine ligne droite, si alors que je roule déjà à bien 40km/h je mets les gaz à fond: les roues arrières patinent et c'est le donuts :rouge:

Du coup pour tenter d'améliorer le coup:
- Moteur remplacé cet après-midi par un 3300KV + ratio de 3.4, le comportement de la voiture testée rapidement devant chez moi devient complètement différent. Assez stupéfiant l'impact d'un autre moteur, beaucoup moins de frein par exemple. J'ai dû aussi retirer pas mal d'EXP aux gaz
- Passage du train avant avec des ressorts durs: toujours histoire de calmer l'arrière
- Différentiel assoupli, toujours pour souci de grip
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Répondre