Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Schumacher Cougar Classic (2022)

Référence : K194
Année de sortie : 2022 (original = ~1990)
Echelle : 1/10
Type : Buggy
Transmission : 2 roues motrices (2WD) par courroie, moteur arrière
Palmarès : Champion d'Europe 1990 (Antwerpen/Anvers) dans les mains du célèbre Jürgen "LRP" Lautenbach (Pour l'anecdote, j'y étais en tant que mécano / spectateur d'un des concurrents suisse de l'époque, ce qui ne nous rajeunit pas :( )

La boite
Alors, elle est petite (that's what she said :]) et c'est rempli au max. Si on sort le tout, quasi impossible de remettre dedans, il faut monter le kit :malin1: Evidemment, par rapport à du Kyosho et du Tamiya, ce n'est pas aussi goûtu. Mais normalement, on n'est pas là pour admirer la boite et son intérieur... n'est-ce pas ? :ange:

Image

Image

Image

Le manuel et les stickers
Le manuel est de type moderne, mais celui d'origine était pas trop mal avec bien plus de texte cependant. A noter que le mien est un peu déchiré parce que le châssis (métal poêle à frire) et le manuel ne sont pas emballés, a contrario de quasi toutes les autres pièces X(
Rien à signaler sur la planche générique d'autocollants. 100% sûr que celui-ci ne sera pas boxart, mais peut-être l'ancien boxart ou imiter un peu le CAT XLS Masami, à voir.

Image

Image

Image

:merci: et à bientôt pour la sachet A :blub:
"Toys, they're not !"
truckman
Membre
Messages : 461
Inscription : 02 août 2008, 03:40
Localisation : Ile de la REUNION

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par truckman »

:) Top fidele à la tradition schum en vrac mais ce qui compte c'est le contenu
il existe une transmission renforcée ; je ne sais pas qui la vend en France
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par benjiv »

Est il indiscret de savoir où tu l'as acheté ?
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

truckman a écrit : 15 juil. 2022, 06:55 :) Top fidele à la tradition schum en vrac mais ce qui compte c'est le contenu
il existe une transmission renforcée ; je ne sais pas qui la vend en France
Salut, oui U7600 (Transmission Pro - Topcat et Cougar). Je l'ai, mais je vais d'abord le monter complétement de boite et ensuite faire la conversion.
benjiv a écrit : 15 juil. 2022, 12:45 Est il indiscret de savoir où tu l'as acheté ?
A noter que je suis en Suisse. J'avais préco chez Tamico en Allemagne, mais ne voyant rien venir, j'ai écrit pour avoir le délai début juillet et il m'a été répondu fin juillet (en pleine vacances). J'ai donc commandé en UK, chez MB Models qui l'avait en stock en me disant que j'aurais le temps de transformer ma commande Tamico . Sûr qu'à peine commandé, je reçois une notification d'envoi de Tamico... donc j'en ai...2. Bah j'en revendrais un après les vacances :]
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Sachet A

D'abord, le sachet d'outil. Frein filet, graisses, clé imbus, huiles et l'outil pour monter les cardans :gene:

Image

Alors j'avais effleuré la chose, mais chez Schumacher, une étape, un petit sachet et il y a 10 étapes par gros sachet. C'est peut-être pratique, mais ce kit est quand même destiné plutôt à quelqu'un avec un peu d'expérience, donc un regroupement n'aurait pas été de trop.

Image

On attaque avec le train avant. A noter que les pièces sont déjà dégrappées (pas comme Tamiya / Kyosho); cependant, il ne faudra pas hésiter à observer les pièces et à améliorer l'ébavurage. Autre chose, la visserie n'est pas moderne, plutôt majoritairement de type vis à bois à empreinte cruciforme.

Image
Image
Image
Image

Le système de direction.

Image

Le châssis poêle à frire. ::d

Image

L'installation n'est pas facile et le résultat n'est pas hyper libre. Il semble exister une option avec roulement à billes.

Image

Le support amortisseur en epoxy.

Image
Image

Et voilà le contenu du sachet 'A' terminé.

Image

:merci: à bientôt pour le gros sachet 'B' :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

Sachet 'B'

Etapes 11 à 20.

Image

Les tirants de direction et supérieurs pour l'avant. Ils sont de type 'pas inversé' :super:

Image
Image

Installation du servo; et du sauve-servo. J'ai monté des dizaines de voitures, mais j'avoue, pas réussi à faire comme marqué dans la notice, mettre le ressort et le tourner d'un demi-tour. Impossible. Sans le demi-tour, cela fonctionne; il sera remplacé par un autre, moins rustique.

Image
Image

Triangles arrières.

Image
Image

Le différentiel à bille. Concept apparemment, inventé par Cecil Schumacher.

Image
Image

Et c'est déjà la fin du sachet 'B'

Image

:merci: et en route pour le 'C' :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
benjiv
Membre
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2021, 15:59

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par benjiv »

Merci pour les précisions de l'origine du kit.
Par ailleurs c'est sympa de voir en détail le montage. :)
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par stevar »

:popcorn: :popcorn: :popcorn:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par Jef43 »

Hop je vais suivre ce montage qui change d’un kit tam ou Kyosho :popcorn: :popcorn:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Schumacher Cougar Classic (2022) : Pas à pas

Message par CoyoteGT »

:merci: :frime:

Sachet 'C'

Etape 21 à 30

Image

Assemblage des fameux cardans homocinétiques Schumacher, un cauchemar à l'époque, mais ce n'est pas si difficile que cela avec l'outil fourni.
Il y a une méthode qui consiste à chauffer un peu le plastique, perso j'assoupli un poil avec une pince et ça rentre comme papa dans maman. C'est aussi un coup à prendre, on en réussi un et les suivants sont plus faciles.

Image
Image
Image

L'arbre de transmission supérieur.

Image
Image

Le boitier de la transmission arrière avec toujours ces vis à bois microscopiques :rougefaché:

Image

Apparition de la courroie qui garanti normalement un silence de fonctionnement particulier. Le CAT XLS en est un parfait exemple (en plus d'être extrêmement performant).

Image

On finalise tout ça avec le système pour régler la tension de cette courroie.

Image

La couronne principale, 86 dents en 48DP. /!\ pas de slipper. Il faudra s'équiper de la transmission Pro (U7600) pour cela.

Image

Il est temps de fixer le boitier sur la châssis.

Image

Le tout est installé et notre Cougar prend forme.

Image

:merci: et à plus pour le sachet 'D' avec encore un morceau de bravoure, à savoir les amortisseurs... :blub:
"Toys, they're not !"
Répondre